• Dans le cadre de notre projet "Escales en terres étrangères", Chantal, ses élèves de CM1-CM2 et Gaëlle, notre intervenante en Arts Plastiques ont choisi de travailler sur le Brésil. Chacun a représenté Rio en utilisant papier journal, magazines, feutres et crayons de couleur. Très joli résultat!

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

     

    Peut-être avez-vous remarqué les paires d'yeux ici et là...?

    C'est un clin d'oeil au célèbre street artiste parisien JR qui a réalisé une magnifique exposition au coeur des favelas pour mettre à l'honneur la femme.

    28 Millimètres, Women Are Heroes

    Action dans la Favela Morro da Providência, Favela de Jour, Rio de Janeiro, Brésil, 2008

    Rio vu par les enfants 

    De plus, à l'occasion des JO de Rio de 2016 a installé aux quatre coins de la ville ses célèbres collages trompe-l'oeil, représentant ici des athlètes en noir et blanc. Sa technique : prendre des photos qu'il photocopie en géant puis les découpe en bandes et les colle sur le sol o u sur un mur côte à côte pour reconstituer une image. Son travail mêle l'art, l'action, traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite.Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants 

    Rio vu par les enfants

    Carte d'identité de JR

    Pin It

    12 commentaires
  • Toujours dans le cadre de notre projet "Escales en terres étrangères", Eric, ses élèves de CM2 et Gaëlle, notre intervenante en arts plastiques ont travaillé sur le Japon. Mêlant modernisme et tradition, les enfants ont représenté cette ville en choisissant les éléments qu'ils voulaient y faire figurer. Ils avaient à leur disposition des images, des motifs fleuris, des mangas... J'aime beaucoup le rendu!!!

    Tokyo vu par les enfants

    Tokyo vu par les enfants

    Tokyo vu par les enfants

    Tokyo vu par les enfants

    Tokyo vu par les enfants

    Pin It

    8 commentaires
  • Dans le cadre de notre projet "Escales en terres étrangères, je vous présente le début de notre répertoire. Je le mettrai à jour au fur et à mesure.

    Japon: Sakura

    Aperçu 

    Brésil : Samba lélé

    Version en espagnol

    Tahiti : Hoe Ana

    Aperçu 

    Finlande: Minun kultani kaunis on

    Aperçu:

    Russie : Tombaï

    Amérique du sud: Charango et siku

    Amérique du nord

    Afrique : Rumbali

    À quoi ressemble ta maison?

     

    À suivre...

     


    6 commentaires
  • Le mot épistolaire vient du latin epistola qui signifie "lettre" (lettre de correspondance).

    Genre épistolaire : genre littéraire formé de correspondances (échange de courrier).

    Roman épistolaire : genre littéraire où le récit du roman est composé de correspondances.

    Correspondance épistolaire: lien entre deux personnes qui n'est que de catégorie écrite.

    - Celui qui envoie le courrier est appelé expéditeur ;

    - Celui qui reçoit le courrier est appelé destinataire.

    La lettre est un texte narratif que l'on adresse à quelqu'un. On lui raconte ce que l'on a fait, on prend des nouvelles, on annonce un évènement, on lui demande quelque chose, on parle de ses projets... Il s'agit d'un message écrit qu'un émetteur adresse à un expéditeur qui le lira de façon différée.

    Elle a une forme particulière. (Voir schéma) La forme est différente selon le destinataire. Deux silhouettes différentes : la lettre familière et la lettre officielle. De même, le niveau de langue utilisé doit être adapté à son destinataire. On s'adresse différemment à son ami(e) et à son employeur.

    Il existe différents types de lettres:

    - Les lettre authentiques qui ont véritablement été expédiées telles qu'une lettre intime destinée à un proche ou une lettre officielle adressée à un organisme par exemple.

    - Les lettres fictives, ni l'expéditeur ni le destinataire n'existent. Elles n'ont jamais été envoyées.Elles figurent dans un roman, une pièce de théâtre, une poésie....

     

    L'histoire Un escargot envoie des lettres enflammées à une limace top model. Il quittera tout pour elle. Un renard écrit à la mère d'une jolie poule grassouillette. Son but ultime : épouser sa délicieuse fille... Cinq correspondances, cinq histoires trépidantes à mourir de rire. Quand les animaux prennent la plume... ça déménage !

    J'ai choisi de travailler avec mes élèves sur les lettres écrites par le cochon d'Inde à Hector Bellami, académicien des lettres.... un régal!

    Je vous propose en extrait ces fameuses lettres.


    votre commentaire
  • Connaissez-vous le quilling ou paperolles? Des bandes de papier, de la colle, de la patience et c'est parti!

    Cette discipline a été surtout pratiquée pendant la Renaissance. Aujourd'hui, elle fait son retour dans le cadre des loisirs créatifs mais aussi en tant qu'Art.

    Ces fines bandes de papier doivent être enroulées sur elles-mêmes et positionnées de sorte à former des figures : animaux, fleurs, paysages... 

    Ce descriptif des principales formes de quilling a été trouvé sur le blog - La cabane à idées - (en cliquant sur l'image, vous y accèderez)

    Quilling à l'école

    En ce qui nous concerne, nous avons choisi de faire des animaux faisant échos à un livre du Prix Littéraire de cette année : "Le peintre qui changea le monde" de Hubert Ben Kemoun

     Comme le peintre Boniface, les enfants ont essayé de réenchanter le monde animal ... Les reconnaîtrez-vous?

    Quiling à l'école

    Quiling à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quilling à l'écoleQuilling à l'écoleQuilling à l'école

    Quilling à l'école

    Quilling à l'école

     

    Quilling à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Quilling à l'écoleQuilling à l'école 

     Quilling à l'écoleQuilling à l'école

    Quilling à l'école Quilling à l'école

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique