• Je vous conseille vivement cet album. Il raconte la vie romancée de Salif Keïta, artiste albinois malien, qui a dû se battre pour survivre contre les croyances et les superstitions de son pays.

    La voix d'or de l'Afrique

    L'histoire pleine d'espoir sur la différence, difficile à vivre mais source de résilience. Ce texte aux allures de chanson montre l'injustice des préjugés et délivre un message de tolérance défendant la cause des albinos. Cet album au thème fort est également un hymne à la musique. Le texte se présente comme une chanson comprenant couplets et refrain. L'utilisation de certains procédés comme des répétitions de sons, des assonances et des anaphores contribuent à donner une valeur rythmique au texte. La façon dont on pourrait scander le texte par une mise en voix renforce cette impression de fluidité rythmée propre aux textes poétiques ou aux chansons. Seule la phrase de ritournelle  est écrite au conditionnel passé.

    Situation initiale : un enfant naît, il n'est pas comme les autres, il est   «  Dàganhï fune », c'est un albinos, une créature maudite que parfois même l'on tue. C'est une honte pour sa famille, une des plus prestigieuses du Mali, honte que l'on pourrait laver en lui donnant la mort.

    Péripéties : Sa mère s'enfuit avec lui ; Salif est sauvé mais son père ne veut pas de lui, il ne veut ni le voir, ni croiser ses pas.

    Salif est l'objet de railleries, de moqueries des autres enfants ; tout le monde le méprise. Il songe même à se donner la mort.

    Salif se réfugie dans les études et rêve de devenir instituteur mais il ne peut pas ; on ne veut pas de lui ; il a un très mauvaise vue comme tous les albinos. Il songe encore à se donner la mort.

    Élément déclencheur: Le père de Salif l'envoie dans les champs pour effrayer les oiseaux et les singes tel un épouvantail vivant. C'est là que Salif ,en criant du matin au soir., forge sa voix puissante et sensible. Un chanteur est né !

    Péripéties: Salif veut devenir musicien mais il ne peut pas car il est fils d'une famille noble; il ne doit pas se donner en spectacle. L'Afrique a ses règles et ses tabous. Tout le monde se ligue contre lui.

    Il s'enfuit dans les rues de Bamako. Il vit comme un mendiant, un peu chanteur de rue.

    Sa voix est si belle, elle touche au cœur le public. Il commence à exister en tant que chanteur ; il chante dans les rues, les restaurants, les cafés, les places...

    Élément de résolution: Un joueur de saxo le remarque. Salif devient chanteur d'un orchestre. Il est l'étoile du Rail Band de la gare de Bamako.

    Situation finale : Tout le monde admire le grand chanteur Salif Keita même son père ! 

    Toutes les portes s'ouvrent pour l'accueillir ; il parcourt le monde pour faire entendre sa voix. Le prince à la voix d'or de l'Afrique est  né. 

    Les personnages : Salif Keita enfant, jeune homme puis adulte,  sa mère, son père, sa famille ; le joueur de saxo Tidiani Koné 

    Les lieux : Djoliba village aux bords du fleuve Niger au Mali, Bamako, capitale du Mali.

    Les illustrations

    L'histoire est illustrée avec sensibilité par Justine Brax. Les illustrations accompagnent le texte, en éclairant le sens et contribuant à rendre le texte chantant. Chaque page de texte à gauche  est illustrée par une grande illustration en peinture à droite. Il y a quelques  doubles pages d'illustrations sur lesquelles le texte est  ajouté en surimpression. La technique utilisée est la peinture avec des effets de matière et de graphismes qui renforcent le côté ethnique et coloré africain. Les illustrations sombres mêlant un camaïeu de tons bruns,  ocres, roux et bleus font ressortir la pâleur du jeune garçon et participent à nous faire ressentir le malaise du jeune albinos. Aucun sourire sur son visage empreint de tristesse . Il porte le poids de sa différence. Petit, frêle, fragile, de couleur claire, il est opposé à un univers où l'homme de couleur noire domine . Il se cache, est en retrait et a du mal à trouver sa place dans un univers où il est perçu comme si différent. Les illustrations aux formes douces, toutes en rondeurs et en notes de musique permettent de nuancer l'injustice et le désespoir de son histoire. Au fur et à mesure que la musique l'habite, l'espoir renaît ; il prend son essor et domine le monde, son monde africain par sa voix qui bouleverse, apaise et donne de l'espoir. Il est devenu le prince de l'Afrique comme le roi des animaux, sage et puissant, symbole de l'Afrique comme nous le montre l'illustration double page où il chante debout sur le museau du lion. La tête du  grand lion domine la page, elle est représentée de profil et arbore des teintes ocre  clair, crème, blanc cassé comme pour mieux se confondre avec Salif Keita. L'on pourrait lire dans le visage personnalisé du lion l'esquisse d'un sourire, la force tranquille de celui qui a réussi à transformer son destin en une lutte pour l'égalité.Les illustrations font découvrir aux lecteurs le tissu africain, le wax. Elle sont également ponctuées de nombreuses notes de musique. 

    Expliquer que l'albinisme existe aussi chez les animaux, montrer quelques photos.

    Situer et présenter le Mali et sa capitale Bamako

    Vous pouvez faire le lien avec d'autres chanteurs porteurs d'un handicap tels que Amadou et Mariam (chanteurs maliens aveugles), Stevee Wonder, Gilbert Montagné, Djamal Debbouze, Grand Corps Malade, Michel , Ray Charles...

    Débattre sur le thème de la différence. 

    Qu'est-ce que c'est que la différence? Pourquoi la différence fait-elle peur?

    Débattre sur les traditions d'un pays, différentes dans chaque pays.

    En musique, j'ai fait découvrir aux enfants des chansons de Salif Keita. On peut aussi leur faire écouter le balafon. Elargir aux musiques du monde.

    Productions d'écrits envisageables:

        - Découvrir ce qu'est une biographie, lire celle de Salif Keita , raconter la vie d'un personnage important ou intéressant : défenseur de causes humanitaires, artiste, musicien, scientifique, grand sportif, personnage historique...

    -       Transposer cette histoire sous une autre forme d'écrit : une B.D. Par exemple

    -       Ecrire des poèmes et/ou chansons sur des thèmes inspirés par l'album : l'enfance, la différence, le handicap, la musique, l'Afrique...

    Autour du Vocabulaire :

    - Expliciter les mots difficiles ou peu connus des enfants : un albinos, mandingue, les railleries, s'égosiller, le griot, le balafon, un tabou, le réprouvé.

    - Expliquer certaines expressions pour lesquelles l'auteur a eu recours à des figures de style ou des inférences: "Elle épouse la douleur d'un peuple",  "La foule écoute, des larmes coulent, des pièces tombent"   "Son père lui tend la main, tout un peuple lui  tend la main." "S'ouvrent les portes des grands hôtels. "

    - Travailler sur le champ lexical de la moquerie : rechercher tous les termes ou expressions en lien avec les brimades subies par Salif.

    - Définir les caractéristiques d'une personne Albinos

    - Travailler sur le champ lexical de la musique : tout ce qui concerne la voix, les instruments de musique notamment africains

    - Rechercher tous les mots et expressions qui montrent que l'histoire se passe en Afrique.

    Merci à Isabelle pour son complément d'informations. 

    Découvrez la musique de Salif Keita

     

                   Questionnaire sur l'album

    Carte d'identité de Salif Keita

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  • Dans le cadre de notre projet théâtrale, l'adaptation du tour du monde en 80 jours, les enfants ont fait de jolies productions sur le thème de Londres.

    Chacun disposait d'une feuille noire pour le fond, d'une feuille rouge pour reproduire cabine téléphonique, boîte aux lettres, bus, d'une feuille blanche pour les monuments type Big Ben, Buckingham palace, maisons... et d'une feuille de journal pour faire des nuages de smog!!!

    Voilà le résultat!

    Hello London! 

    Hello London!

    Hello London! 

    Hello London!

    Hello London!

    Hello London!

    Hello London! 

    Hello London!

    Hello London!

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  • Dans le cadre de notre projet autour du monde, Sophie et ses élèves de CE1 ont réalisé de jolis paysages de savane en aquarelle avec le concours de Gaëlle, notre intervenante en arts visuels. Je vous laisse découvrir quelques productions d'élèves... très réussies, n'est-ce pas?

    Jolie savane

    Jolie savane

    Jolie savane

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  • Un flapjack est une gâteau britannique, ressemblant à une barre énergétique. Il est composé de flocons d'avoine, de beurre, de sucre roux et de golden syrup.

    Les Britanniques utilisaient l'avoine pour fabriquer leur barre de céréale. Le mot Flapjack est apparu à partir du xvie siècle. L'avoine était déjà utilisé sous différentes formes : gâteau à l'avoine mélangé avec du beurre, du miel, etc.

    Je vous propose la fiche recette si elle vous tente, facile réaliser en classe.

    En suivant cette recette, vous fabriquerez  une vingtaine de flapjacks.

    Vous pouvez ajouter à la recette des cranberries, des raisins secs, des noix de pécan...

    Régalez-vous bien!

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  • Dans le cadre de notre projet "Escales en terres étrangères", chaque élève a appris un corpus de poésies autour de ce thème...

    Voici les petites vidéos que nous avons réalisées.

    "La ronde autour du monde" de Paul Fort

                   "La Comptine des cinq continents" de Bernard Lorraine 

    La Chine avec ... "Le papillon" de Marc Alyn

     L'Australie avec ... "Le kangourou" de Paul Savetier

     

    L'Amérique avec ... "Far West"

     Le Pérou avec ... "Le lama" de Robert Desnos

    La France, Paris avec ... "La chanson de la Seine"

    de Jacques Prévert


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