-
Par BigBoom le 11 Avril 2016 à 21:49
En cette 4ème période, nous avons commencé un cycle d'athlétisme.
Petit rappel sur l'athlétisme :
Compétences spécifiques : Réaliser une performance mesurée
Courses:- Courses Vitesse : prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes.- Course Relais : s’élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d’une vingtaine de mètres.- Course Haies: prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant lemoins possible, finir vite.- Course endurance : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)Sauts:On essaie de faire une course d’élan uniformément accélérée, donc relativement courte (7 à 8 m maximum). On cherchera à connaître son pied d’appel par l’expérimentation. On tentera d'améliorer l’impulsion et la conduite de la trajectoire.- Sauts en Hauteur : prendre quelques pas d’élan, sauter le plus haut possible par- dessus un fil ou une barre, avec une impulsion d’un seul pied. On expérimentera différentes orientations de la course d’élan: de face, oblique (des 2 côtés), 1/2 cercle s’achevant dos à l’élastique «Fosbury ». On variera aussi le type de sauts: face, costal, ciseaux, ventral, «Fosbury ».- Saut en Longueur: après une dizaine de pas d’élan rapide, sauter (en un ou plusieursbonds) le plus loin possible.Lancers :- Lancers : Courir pour lancer de façon adaptée à l’engin un poids ou un javelot (mousse) le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.A 1ère séanceChaque séance débute par de l'endurance. Nous augmentons la durée au fur et à mesure des séances. Le temps d'endurance pour des élèves de CM1 est d'environ 10 minutes. Le but est de s'entraîner pour la foulée printanière qui aura lieu en fin de période. Les garçons courent en premier tandis que les filles commencent les ateliers et ensuite on inverse. Cela permet de désengorger la mise en route...
3 ateliers :
Course de haies par 3 Saut en longueur
Saut en hauteur
2ème séance : endurance + 3 ateliers
Course de vitesse avec trois couloirs Lancer de javelots (mousse) avec
3 zones délimitées
Zone 1 : 0 point Zone 2: 3 points
Zone 3: 5 points
Saut en hauteur Marquage pour les points
obtenus selon la hauteur du saut
3ème séance : endurance + 4 ateliers
Course de haies Lancer de 3 objets : balle lourde, (plus hautes) cerceau et balle de tennis
Saut triple bond Saut en longueur avec trois zones délimité par les bandes aussi délimitées par les plots le long des tapis
4ème et 5ème séance : endurance + 6 ateliersVue d'ensembleSaut en longueur Saut Triple Bond
Saut en hauteur Lancer ( 3 engins différents: javelots - vortex - cerceau)
Course de vitesse Course de haies6ème, 7ème et 8ème séance: roulement d'ateliers déjà connus par les enfants et introduction puis perfectionnement de la course relaisExemple:3 ateliers de lancers : - lancer de javelot - lancer de disque - lancer de balles lestéesSaut en hauteurSaut en longueurCourse relaisZone de passage du témoin Passage du témoinentre les 2 tracés rougesDépart de la courseChaque élève possède une fiche d’évaluation et par binôme, alternativement, relève la performance de l’autre. Ainsi, de séance en séance, l'enfant constate ses progrès.
12 commentaires -
Par BigBoom le 6 Mars 2016 à 17:08
Qui ne connaît pas ce jeu! La bataille est ici appliquée aux fractions. Un jeu de cartes facile à mettre en place pour comparer les fractions décimales selon les mesures de leurs aires.
2ème formule: Niveau supérieur, introduction de l'écriture fractionnaire et de fractions décimales plus grandes que 1 ...
16 commentaires -
Par BigBoom le 7 Février 2016 à 15:05
Marie-Agnès, notre intervenante en musique, nous a proposé de travailler des déplacements en rythme. Cela demande beaucoup de concentration, une bonne psychomotricité, la maîtrise du rythme et une excellente cohésion de groupe.
Au départ, pour que les enfants s'approprient la musique, on les a faits se déplacer en rythme, puis frapper la pulsation.
Ensuite, les enfants sont disposés en carré, tous de face, chaque premier temps, ils sautent pieds joints dans une direction, puis frappent 3 fois dans leurs mains et retournent à leur place initiale. Ils répètent ainsi les mêmes gestes dans les 4 directions.
1. Saut avant + 3 frappés -> retour place initiale
2. Saut à droite + 3 frappés -> retour place initiale
3. Saut à gauche + 3 frappés -> retour place initiale
4. Saut arrière + 3 frappés -> retour place initiale
Puis on recommence...
Comme l'exercice est fatigant, on a préféré disposer deux damiers (carrés), et une fois que le premier groupe avait fait un tour complet, le second prenait la suite. Mais il faut toujours rester concentré pour reprendre au bon moment tous ensemble.
Mais plutôt que de long discours, voici une vidéo... ce sera certainement plus parlant!
Premier formule : Tous dans le même sens
Deuxième formule : Un enfant sur deux n'est pas dans la même direction, il se tourne vers sa droite.
Ensuite, on peut encore modifier les directions pour complexifier davantage... Avis aux amateurs!
14 commentaires -
Par BigBoom le 30 Août 2015 à 16:21
Je me lance ... voici le cahier d'appel réalisé sous Excel. Si l'aventure vous dit, il vous suffit d'ajouter votre liste d'élèves, le reste se fera automatiquement ... C'est magique ou presque!
Attention : Le calendrier correspond aux académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles soit la zone C.Cliquer sur le lien pour effectuer le téléchargement du dossier.
Télécharger « Appel blog .xlsx »
Aperçu
Si des volontaires veulent faire la zone A et B ... Pourquoi pas?
Pour la zone B, vous pouvez aller sur le bog de Val10 ici ...
17 commentaires -
Par BigBoom le 25 Août 2015 à 16:04
Cette année, j'ai eu envie de changer mon calendrier des anniversaires, document bien pratique.
Le voici, vous pouvez le modifier à votre guise...
Cliquer sur l'image pour le télécharger.
Petit conseil : N'hésitez pas à changer le pourcentage de transparence de l'image de fond en fonction de votre imprimante.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique