• En cette 4ème période, nous avons commencé un cycle d'athlétisme.

    Petit rappel sur l'athlétisme :

    Compétences spécifiques : Réaliser une performance mesurée

    Courses:
      -   Courses Vitesse : prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes.
    -    Course Relais : s’élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d’une vingtaine de mètres.
    - Course Haies: prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le
    moins possible, finir vite.
    - Course endurance : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les  capacités de chacun)
     
    Sauts:
     
    On essaie de faire une course d’élan uniformément accélérée, donc relativement courte (7 à     8 m maximum). On cherchera à connaître son pied d’appel par l’expérimentation. On tentera  d'améliorer l’impulsion et la conduite de la trajectoire.
     
    - Sauts en Hauteur : prendre quelques pas d’élan, sauter le plus haut possible par- dessus un fil ou une barre, avec une impulsion d’un seul pied. On expérimentera différentes orientations de la course d’élan: de face, oblique (des 2 côtés), 1/2 cercle s’achevant dos à l’élastique «Fosbury ». On variera aussi le type de sauts: face, costal, ciseaux, ventral, «Fosbury ».
     
        - Saut en Longueur: après une dizaine de pas d’élan rapide, sauter (en un ou plusieurs
         bonds) le plus loin possible.
      
    Lancers :
         -  Lancers : Courir pour lancer de façon adaptée à l’engin un poids ou un javelot (mousse)  le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.
           
     
    A  1ère séance

    Chaque séance débute par de l'endurance. Nous augmentons la durée au fur et à mesure des séances. Le temps d'endurance pour des élèves de CM1 est d'environ 10 minutes. Le but est de s'entraîner pour la foulée printanière qui aura lieu en fin de période. Les garçons courent en premier tandis que les filles commencent les ateliers et ensuite on inverse.  Cela permet de désengorger la mise en route...

    3 ateliers :

                                 Course de haies par 3                                   Saut en longueur                              

      Cycle athlétisme à l'école Cycle athlétisme à l'école

                                                            Saut en hauteur

                    Cycle athlétisme à l'école

     

    2ème séance  : endurance + 3 ateliers                               

         Course de vitesse avec trois couloirs              Lancer de javelots (mousse) avec      

                                                                                                                 3 zones délimitées          

                                                                                           Zone 1 : 0 point            Zone 2: 3 points

                                                                                                                 Zone 3: 5 points

    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

     

     

     

     

     

                        Saut en hauteur                                        Marquage pour les points

                                                                                               obtenus selon la hauteur du saut

                           Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

     3ème séance : endurance + 4 ateliers

              Course de haies                             Lancer de 3 objets : balle lourde,                                             (plus hautes)                                  cerceau et  balle de tennis                                                                                                                                                                                                                 

    Cycle athlétisme à l'école   Cycle athlétisme à l'école

                       Saut triple bond                        Saut en longueur avec trois zones                           délimité par les bandes                        aussi délimitées par les plots                                                                                             le long des tapis

    Cycle athlétisme à l'école                       

      Cycle athlétisme à l'école

     

     

    4ème et 5ème séance : endurance + 6 ateliers
                                                         Vue d'ensemble

    Cycle athlétisme à l'école

          Saut en longueur                                   Saut Triple Bond

    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

            Saut en hauteur                           Lancer ( 3 engins différents:                                                                               javelots - vortex - cerceau)    

    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

              Course de vitesse               Course de haies
    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école
     
    6ème, 7ème et 8ème séance: roulement d'ateliers déjà connus par les enfants et introduction puis perfectionnement de la course relais
    Exemple:
    3 ateliers de lancers : - lancer de javelot - lancer de disque - lancer de balles lestées
                                           Saut en hauteur
    Cycle athlétisme à l'école
     
                                                      Saut en longueur
    Cycle athlétisme à l'école
     
    Course relais
    Zone de passage du témoin                  Passage du témoin
    entre les 2 tracés rouges
    Départ de la course
    Cycle athlétisme à l'école
     
    Cycle athlétisme à l'école
    Chaque élève possède une fiche d’évaluation et par binôme, alternativement, relève la performance de l’autre. Ainsi, de séance en séance, l'enfant constate ses progrès.

    Pin It

    12 commentaires
  • Bataille de fractions!

    Pascale propose un nouveau rallye sur le thème des fractions auquel je suis ravie de participer! Courez sur son blog, vous y trouverez plein de bonnes idées à mettre en place dans vos classes! Bonne visite!

    Qui ne connaît pas ce jeu! La bataille est ici appliquée aux fractions. Un jeu de cartes facile à mettre en place pour comparer les fractions décimales selon les mesures de leurs aires.

    Bataille de fractions!

    2ème formule: Niveau supérieur, introduction de l'écriture fractionnaire et de fractions décimales plus grandes que 1 ...

    Cliquer sur ce lien et vous découvrirez encore d'adorables coccinelles pour jouer encore avec les fractions, jeux réalisés sur une idée de Val et en collaboration avec Dys et moi Zazou.

    Pin It

    16 commentaires
  • Marie-Agnès, notre intervenante en musique, nous a proposé de travailler des déplacements en rythme. Cela demande beaucoup de concentration, une bonne psychomotricité, la maîtrise du rythme et une excellente cohésion de groupe.

    Au départ, pour que les enfants s'approprient la musique, on les a faits se déplacer en rythme, puis frapper la pulsation.

    Ensuite, les enfants sont disposés en carré, tous de face, chaque premier temps, ils sautent pieds joints dans une direction, puis frappent 3 fois dans leurs mains et retournent à leur place initiale. Ils répètent ainsi les mêmes gestes dans les 4 directions.

    1. Saut avant + 3 frappés -> retour place initiale

    2. Saut à droite + 3 frappés -> retour place initiale

    3. Saut à gauche + 3 frappés -> retour place initiale                                              

    4. Saut arrière + 3 frappés -> retour place initiale

    Puis on recommence...

    Comme l'exercice est fatigant, on a préféré disposer deux damiers (carrés), et une fois que le premier groupe avait  fait un tour complet, le second prenait la suite. Mais il faut toujours rester concentré pour reprendre au bon moment tous ensemble.

    Mais plutôt que de long discours, voici une vidéo... ce sera certainement plus parlant!

    Premier formule : Tous dans le même sens

    Deuxième formule : Un enfant sur deux n'est pas dans la même direction, il se tourne vers sa droite.

    Ensuite, on peut encore modifier les directions pour complexifier davantage... Avis aux amateurs!


    14 commentaires
  • Je me lance ... voici le cahier d'appel réalisé sous Excel. Si l'aventure vous dit, il vous suffit d'ajouter votre liste d'élèves, le reste se fera automatiquement ... C'est magique ou presque!

    Attention : Le calendrier correspond aux académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles soit la zone C.

    Cliquer sur le lien pour effectuer le téléchargement du dossier.

    Télécharger « Appel blog .xlsx »

    Aperçu

    Un cahier d'appel en quelques cliques

     

    Un cahier d'appel en quelques cliques

     

    Si des volontaires veulent faire la zone A et B ... Pourquoi pas?

    Pour la zone B, vous pouvez aller sur le bog de Val10 ici ...

    Pin It

    17 commentaires
  • Cette année, j'ai eu envie de changer mon calendrier des anniversaires, document bien pratique.

    Le voici, vous pouvez le modifier à votre guise...

     

    Cliquer sur l'image pour le télécharger.

    Un calendrier des anniversaires gourmand

     

    Petit conseil : N'hésitez pas à changer le pourcentage de transparence de l'image de fond en fonction de votre imprimante.

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique