• Joyeux 1er mai !!!!

    Pin It

    11 commentaires
  • Je participe au Rallye-liens organisé par Sagebooker sur le thème de la récup’.

    La récup' et vous?

    La récup’ a des vertus éducatives, c’est sûr. Nos élèves se rendent compte que quelque chose qui à priori était destinée à la poubelle peut avoir une seconde vie. De plus, la récup’... c’est économique, ce qui en fait un véritable atout.

    Alors que récupérer et comment?

    Quelques propositions...

     

    Une fois par an, souvent au moment des soldes, je fais le tour de quelques grandes enseignes et je récupère des rouleaux ou catalogues de papiers peints, des fins de série de toiles cirées, chutes de tissus…

     

    J’ai un abonnement au cinéma de la ville et très sympathiquement, il me donne des affiches de toutes tailles, les très grandes sont très pratiques pour faire de grandes fresques.

     

    L’école se situe près d’un supermarché et quand nous avons besoin de grands cartons, nous y allons le lendemain des livraisons et faisons le plein pour quelques mois.

     

    De plus, il nous arrive de récupérer également des présentoirs publicitaires, pratiques pour faire de nouveaux éléments de rangement à l’œil.

     

    Nous avons également la chance d’avoir un imprimeur près de l’école et pareil, il nous met de côté ses loupés ou ce qu’il ne veut plus, en plus, il est ravi de faire une bonne action en nous le donnant !

     

    Il est vrai que souvent nous pouvons avoir à proximité de l’école ou de notre domicile des ressources insoupçonnées.

    Il ne faut pas hésiter à aller demander, les gens sont toujours très sympathiques surtout quand ils savent que c’est pour une école.

    Régulièrement, je m’adresse à "la cantinière" en chef pour récupérer pots de yaourts, grosses boîtes de conserves, emballages en cartons en tous genres, c’est une vraie mine et on n’y pense pas toujours.

     

    En fonction des projets, je fais appel aussi à mes élèves qui répondent généralement présents pour du papier journal, des boîtes à chaussures, des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout, des catalogues de modes, des pots de yaourt en verre, de la laine, des morceaux de tissus, des vieux draps, des bouteilles en plastique, des emballages en carton en tous genres, des bouchons, des boutons, les sachets en plastique, des pinces à linge….

    Et vous avez-vous de bons tuyaux à nous communiquer? Merci ....

    Pin It

    5 commentaires
  • Rallye liens - J'ai ... Qui a...?

    Rallye liens J'ai ... Qui a...?

    Gdine lance un nouveau Rallye liens avec ce jeu - J'ai ... Qui A...? que je ne connaissais pas. Après avoir vu sur Pinterest que c'est, j'ai décidé de participé à ce Rallye-liens. Vous pouvez cliquer sur l'image si vous voulez voir la multitude de déclinaisons qu'il existe. 

    Rallye liens J'ai ... Qui a...?

    J'ai choisi de faire une proposition sur le thème des divisions, destinée donc à des élèves de CM1 et CM2.

     

     

    Rallye liens J'ai ... Qui a...?

     

    Orthographe

     

     

     

    Voici une deuxième version, il s'agit ici de faire correspondre l'écriture fractionnaire avec l'écriture décimale.

     

    Rallye liens J'ai ... Qui a...?

     

     

    Orthographe

    N'hésitez pas à me donner votre avis, c'est une grande première pour moi!

    Je remercie Gdine de m'avoir fait découvrir ce jeu!

    Pin It

    5 commentaires
  •  Ce Rallye-liens a été lancé par la Classe à Vefa ... hum de Vefa.

    Les devoirs... parlons-en

    Enseignant à des élèves de CM1, il me semble normal de donner des devoirs à mes élèves, l'objectif visé étant de les préparer au mieux à l'entrée au collège d'abord, ensuite il me semble  les devoirs sont un moyen de renforcer les apprentissages étudiés en classe et enfin, cela crée un lien entre l'école et la maison.

    Je donne les devoirs chaque vendredi matin pour la semaine à venir. Ils sont notés dans un agenda, en début d'année, je contrôle puis au fur et à mesure de l'année je ne contrôle plus que ceux pour lesquels cela s'avère nécessaire, c'est-à-dire 2 ou 3 et encore, ce souvent les tuteurs ou parrains, marraines qui le font.

    Pourquoi donner les devoirs de façon hebdomadaire? 

    Une fois encore dans le but de les habituer à planifier leur travail. De plus, ce sont toujours le même genre de devoirs.

    En principe, une leçon de français chaque jour :

    --> lundi: grammaire, mardi: conjugaison, jeudi: orthographe -liste de mots- + leçon, vendredi : vocabulaire.

    Deux leçons de mathématiques par semaine en fonction de ce que nous avons étudié en classe, souvent les mardi et vendredi.

    Chaque lundi : quelques pages à lire de notre livre de lecture suivie ou un texte en relation avec la notion de production écrite que nous travaillerons la semaine suivante (pris dans le manuel Millefeuilles ou autre...)

    Ce à quoi s'ajoutent les leçons d'histoire, de géographie, de science, d'anglais et les poésies.

    Enfin, je peux donner un problème, un exercice, 2 opérations à faire, 2 verbes à conjuguer, une auto-dictée en fonction des semaines plus ou moins chargées.

    Le temps des devoirs ne doit pas excéder 40 mn, je pense.

    Les parents d'élèves sont ravis de cette organisation et apprécient beaucoup d'avoir les devoirs le vendredi pour la semaine.

    Cependant, chaque année, lors de ma réunion de rentrée, j'explique mon mode de fonctionnement concernant les devoirs et leur importance pédagogique selon moi. Mais je conclus en  invitant tout parent qui serait formellement opposé au travail écrit réalisé à la maison à me le signaler pour que son enfant en soit dispensé. En plus de 15 ans d'enseignement, aucun parent n'est jamais venu se manifester.

    Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Maintenant, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.

    Pin It

    7 commentaires
  •  Que 2014 soit une belle année pour tous avec encore plus de partage!!!

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique