• Dans le cadre du Prix Littéraire de cette année, nous avons lu le livre de Colas Gutman "L'enfant". Je l'ai adapté au théâtre en restant fidèle au roman puis nous l'avons mis en scène. Les enfants se sont pleinement investis, l'apprentissage du texte s'est fait avec facilité. Aujourd'hui, ils connaissent pratiquement tous les textes des copains et des copines. J'ai donc décidé de les filmer pour vous faire partager notre travail. Je vous présente le roman et sa version théâtralisée ici.

    Les enfants, je sais que vous attendiez de voir cette vidéo en ligne avec impatience alors là voilà et encore une fois bravo à vous!!!! Et alors, à quoi ça sert un enfant. Pour souvenir, je vous joins le brainstorming que l'on avait réalisé!

    Question centrale du roman : À quoi sert un enfant?

    Mais en fin de compte est-ce qu'un enfant doit vraiment servir à quelque chose?


    8 commentaires
  • Jolie découverte que celle de cette artiste, je suis heureuse à mon tour de vous la présenter.

    Koralie, la connaissez-vous?

    Son travail de street artiste s'inscrit pleinement dans notre projet de l'année intitulé " Voyage initiatique au coeur des différentes cultures".

    Koralie, la connaissez-vous?

     

    Koralie, la connaissez-vous?

     

     

     

      

     

     

     

     

     

    Née en 1977 à Montpellier, elle vit et travaille à Paris.Architecte de formation, Koralie s’est très rapidement consacrée à plein temps à sa vocation artistique. Elle développe un travail avant tout esthétique : elle cherche à susciter auprès du spectateur une émotion visuelle, procurée par l’harmonie des couleurs, l’équilibre parfait de la composition et la recherche constante d’une perfection graphique.

    Koralie puise son inspiration dans l’illustration japonaise, de l’estampe du XIIIe siècle au manga. Ses geishas sont des icônes graphiques mêlant sensualité et pudeur, élégance et teintes acidulées. Au-delà de la première apparence naïve ou japonisante de son travail, c’est la rigueur de son graphisme, la symétrie impeccable de ses compositions, et le jeu des textures et de matières obtenues par ses collages, qui séduisent et emportent le spectateur dans l’univers élégant de Koralie.


    Des éléments folkloriques issus d’autres cultures viennent s’ajouter à ses compositions : tresses africaines, boucles anglaises, poupées russes, accessoires indiens, coiffes du XVIe siècle, kimono, lustres… Koralie se plaît à mélanger des éléments aux origines diverses et parvient à créer une harmonie de cette association à priori hétéroclite. Son personnage de geisha est finalement devenu un prétexte pour la création de nouveaux décors et de costumes élaborés. Pour se faire, elle utilise le collage, le graphisme, l’acrylique, et plus récemment, et la peinture à l’huile, comme techniques de prédilection.

    Sur cette vidéo, vous la verrez en pleine production avec son compagnon Supakitch, artiste également. Leur collaboration va naître à travers la réalisation de fresques murales au succès mondial. Leurs oeuvres impressionnantes de complémentarité ne laissent aucun des deux univers prendre le pas sur l'autre.

    Voici sa "carte d'identité".

    Son site pour ceux que ça intéresseraient... http://www.koralie.com 

     

    Il compile des dessins originaux de Koralie, vitrine de son incroyable univers imaginaire.

    Des poupées, des motifs, des architectures en noir et blanc invitent ainsi le lecteur à

    s’emparer de crayons de couleur ou de feutres et à apporter sa touche personnelle aux dessins

    de l’artiste.

    Mais l’amateur passionné par le travail de Koralie peut aussi faire le choix de laisser intacts

    ses dessins, et feuilleter ce recueil comme un livre d’artiste.

    À colorier ou non, ce carnet est ainsi à la fois un cahier d’activités artistique, un collector

    pour les fans de l’artiste, et une porte d’entrée dans son univers. 

    Koralie, la connaissez-vous?

     

    Koralie, la connaissez-vous?

     

    Alors conquis(es)?

    Je vous présente les productions de mes élèves, nous avons décidé de faire un mur de matriochkas et kokeshis en s'inspirant du travail de Koralie ....

                                                                          Vue d'ensemble

    Koralie, la connaissez-vous?

     

    Gros plan

    Koralie, la connaissez-vous?

    Koralie, la connaissez-vous?

    Pin It

    23 commentaires
  • Dans le cadre de notre projet "Escales en terres étrangères", Chantal, ses élèves de CM1-CM2 et Gaëlle, notre intervenante en Arts Plastiques ont choisi de travailler sur le Brésil. Chacun a représenté Rio en utilisant papier journal, magazines, feutres et crayons de couleur. Très joli résultat!

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants

     

    Peut-être avez-vous remarqué les paires d'yeux ici et là...?

    C'est un clin d'oeil au célèbre street artiste parisien JR qui a réalisé une magnifique exposition au coeur des favelas pour mettre à l'honneur la femme.

    28 Millimètres, Women Are Heroes

    Action dans la Favela Morro da Providência, Favela de Jour, Rio de Janeiro, Brésil, 2008

    Rio vu par les enfants 

    De plus, à l'occasion des JO de Rio de 2016 a installé aux quatre coins de la ville ses célèbres collages trompe-l'oeil, représentant ici des athlètes en noir et blanc. Sa technique : prendre des photos qu'il photocopie en géant puis les découpe en bandes et les colle sur le sol o u sur un mur côte à côte pour reconstituer une image. Son travail mêle l'art, l'action, traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite.Rio vu par les enfants

    Rio vu par les enfants 

    Rio vu par les enfants

    Carte d'identité de JR

    Pin It

    14 commentaires
  • Toujours dans le cadre de notre projet "Escales en terres étrangères", Eric, ses élèves de CM2 et Gaëlle, notre intervenante en arts plastiques ont travaillé sur le Japon. Mêlant modernisme et tradition, les enfants ont représenté cette ville en choisissant les éléments qu'ils voulaient y faire figurer. Ils avaient à leur disposition des images, des motifs fleuris, des mangas... J'aime beaucoup le rendu!!!

    Tokyo vu par les enfants

    Tokyo vu par les enfants

    Tokyo vu par les enfants

    Tokyo vu par les enfants

    Tokyo vu par les enfants

    Pin It

    8 commentaires
  • Dans le cadre de notre projet "Escales en terres étrangères, je vous présente le début de notre répertoire. Je le mettrai à jour au fur et à mesure.

    Japon: Sakura

    Aperçu 

    Brésil : Samba lélé

    Version en espagnol

    Tahiti : Hoe Ana

    Aperçu 

    Finlande: Minun kultani kaunis on

    Aperçu:

    Russie : Tombaï

    Amérique du sud: Charango et siku

    Amérique du nord

    Afrique : Rumbali

    À quoi ressemble ta maison?

     

    À suivre...

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique