• Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles 

    Alice au pays des merveilles

     

    Dans le cadre de notre projet sur la féerie et le merveilleux, nous avons la chance d'aller pouvoir voir l'exposition consacrée à "Alice au pays des merveilles".

    Cette exposition a été conçue par Elisabeth Devos - Au pays d' Alice et de Lewis - Des valises-vitrines pour l'inventeur des mots- valises. Ici, le dossier qui présente l'exposition vous donnera peut-être envie de la voir.

    L'exposition rassemble de nombreux livres et objets de collection ; son aspect très visuel permet aux plus petits de découvrir la dimension fantastique et onirique d’ Alice au travers de nombre de ses illustrateurs.

    Vous découvrirez l'univers de Lewis Carroll, des informations sur la création des Alice et les jeux de langage de son auteur.

    Je vous propose un diaporama des illustrations que nous avons vues au cours de l'exposition. Elles ont été réalisées par différents artistes et sont accompagnées du texte qui lui correspond.

    Ces illustrations étaient présentées aux enfants qui devaient reconstituer l'histoire.

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Pour voir la suite, il suffit de cliquer ici...

     

    De grandes affiches rappelaient le principe de nombreux jeux de langage tels  les acrostiches, les calligrammes, les calembours ....

    Alice au pays des merveillesAlice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveillesAlice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveillesAlice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveillesAlice au pays des merveilles

    Du non-sens dans Alice?

    Pour commenter succinctement le contenu de ce texte, il est clair que ce livre de Carroll consacra l’un des temps forts de la littérature anglaise du XIXe siècle, c’est-à-dire la littérature de l’absurde et du non-sens, préétablie en 1858 par un autre poète-dessinateur anglais, Edward Lear (et son livre Book of Nonsense). En effet, le texte de Carroll fait vivre une expérience du rêve au lecteur grâce à des invraisemblances touchant au temps et à l’espace, ainsi qu’à la logique.

    De nombreux effets comiques permettent au lecteur, en riant ou non, de pénétrer le monde "carrollien", rendant possible une complicité progressive avec l’auteur. Peu à peu, au fil des jeux de mots et des idées farfelues, le lecteur finit par bannir tout jugement objectif et accepter un monde qu’il aurait rejeté comme absurde si l’auteur lui avait demandé d’y croire d’emblée. 

     

     De retour en classe, les enfants se sont amusés à inventer des jeux de mots bien sûr.

    Comme cela a été déjà dit, chaque chapitre était joliment illustré dans des valises. Chacune contenait les indices nécessaires pour que les enfants puissent retrouver le chapitre qui s'y cachait.

    Alice au pays des merveilles

    • Chapitre 1 : Descente dans le terrier du lapin

     

    Personnages : Alice, sa sœur, le Lapin Blanc
     

    Lieux de l’action : la campagne, le terrier du Lapin Blanc

     

    La grande sœur d’Alice lui lit un livre ennuyeux, quand soudain passe en courant un lapin blanc : Alice le poursuit dans son terrier et après une longue chute se retrouve dans une pièce souterraine. Là, sur une table, elle trouve un petit flacon avec l’indication                  « bois-moi ».

    Alice au pays des merveilles

    Alice boit le contenu du flacon et rétrécit. Elle mange ensuite un gâteau qui se trouvait sous la table, dans une boîte avec l’indication « mange-moi ». Elle s’attend à grandir, mais il ne se passe rien.

    Alice au pays des merveilles

     

    Chapitre 2 : La mare aux larmes

     

    Personnages : Alice, le Lapin Blanc, une souris
     

    Lieux de l’action : le terrier du Lapin Blanc, une mare formée par les larmes d’Alice


    Le gâteau fait son effet, et Alice grandit. Elle se met à pleurer, voit repasser le Lapin, puis rapetisse à nouveau. Elle se retrouve alors dans ses larmes, qui forment une véritable mare. Là, elle voit passer plusieurs types d’animaux qui nagent avec elle : d’abord une souris, avec qui elle regagne la terre ferme, puis plusieurs autres animaux directement inspirés des personnes présentes lorsque Carroll raconta l’histoire aux petites filles Liddell : un Canard (duck, pour Robinson Duckworth), un Dodo (pour Dodgson), un Lori (pour Lorina Liddell) et un Aiglon (eaglet pour Edith Liddell).

    Alice au pays des merveilles

    Chapitre 3 : Une course à la Comitarde et une longue histoire

     

    Personnages : Alice, la Souris, le Canard, le Lory, le Dodo, l’Aiglon, une vieille mère Crabe, la jeunCrabe, une vieille Pie, un Canari

    Lieux de l’action : sur la terre ferme 


    Alice et l’assemblée d’animaux se concertent afin de se sécher, ce qui fait penser à une parodie de réunion politique, puis le Dodo propose une course à la Comitarde; lorsque tout le monde a suffisamment couru et que tout le monde est sec, le Dodo déclare que tout le monde a gagné. Il prend alors un dé à coudre dans la poche d’Alice pour lui remettre solennellement en guise de prix. Ensuite, la Souris raconte une longue histoire qui apparaît dans le livre comme un Calligramme en forme de queue de souris, et dont le corps des caractères se rétrécit progressivement. Ceci a pour effet d’engourdir le lecteur qui ne lit pas l’histoire jusqu’au             « bout » : cette sensation d’inattention est rapportée à Alice, quand la Souris croit qu’elle ne l’écoute plus. La Souris, vexée, s’en va, ainsi que tous les autres animaux : Alice se retrouve toute seule.

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Chapitre 4 : Le Lapin fait donner le petit Bill

     

    Personnages : Alice, le Lapin Blanc, Pat, Bill, des personnages non identifiés, un chien

    Lieux de l’action : la maison du Lapin, un bois


    Le Lapin Blanc revient et interpelle Alice sous le nom de                     « Marianne » : Alice entre alors dans la maison du Lapin, boit une seconde bouteille et se remet à grandir. Alice, coincée dans la maison, entend ensuite le Lapin envoyer l’un des ses domestiques, Bill, dans la cheminée : lorsqu’il est dedans, Alice lui donne un coup de pied qui le fait sortir de la cheminée et voler dans les airs. Les autres lui jettent ensuite des cailloux qui se transforment en gâteaux. Alice en mange un et rétrécit : elle s’enfuit, rencontre un petit chiot puis plus tard un ver à soie fumant un narguilé sur un champignon.

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Chapitre 5 : Les conseils du Ver à soie

    Personnages : Alice, la Chenille
     

    Lieux de l’ action : la campagne, la forêt


    Alice parle avec le Ver à soie, puis lui récite le poème « Vous êtes vieux, Père William », qu’elle déforme complètement 10. Le Ver disparu, elle découpe ensuite deux bouts de champignon, espérant retrouver sa taille normale en les mangeant : avec le premier, sa tête se retrouve au niveau de ses chaussures (son corps disparaît), et avec le second, son cou s’allonge terriblement et sa tête se retrouve au dessus des arbres. Là, elle discute avec un pigeon qui la prend pour un serpent (nouveau problème d’identité), puis se décide à grignoter progressivement ce qui lui reste de morceaux de champignon, jusqu’à retrouver une taille de vingt centimètres (« pour ne pas effrayer les gens qui habitent ici »).

    Alice au pays des merveilles

    Chapitre 6 : Cochon et poivre

    Personnages : Alice, le Valet-Poisson, un Valet-Grenouille, la Duchesse, la Cuisinière, le Bébé, le Chat de Chester

    Lieux de l’action : la maison de la Duchesse


    Dans ce chapitre, Alice entend pour la première fois parler de la Reine, et rentre chez la Duchesse. Dans la maison, il y a un chat du comté de Chester 11, une cuisinière et la Duchesse qui berce (en le secouant violemment) un bébé qu’elle appelle « Cochon » : au bout d’un moment, Alice se voit confier le bébé, s’en va avec lui, et celui-ci se transforme en cochon. Elle le laisse sur sa route, puis rencontre le chat du comté de Chester (qui possède un sourire figé) sur une branche, parle avec lui et demande son chemin. Le Chat lui explique les différentes routes et disparaît : Alice s’avance ensuite vers la maison du Lièvre de Mars.

    Alice au pays des merveilles

    Chapitre 7 : Un thé chez les fous

    Personnages : Alice, Le Lièvre de Mars, Le Chapelier, Le Loir
     

    Lieux de l’action : devant la maison du Lièvre de Mars, dans le jardin merveilleux


    Dans ce chapitre, Alice boit une tasse de thé en compagnie du Chapelier, du Lièvre de Mars et du Loir : les explications absurdes et insensées s’enchaînent (« Pas du tout la même chose ! protesta le Chapelier. Tant que vous y êtes, vous pourriez aussi bien dire que " Je vois ce que je mange ", c’est la même chose que " Je mange ce que je vois ! " ») et Alice finit par s’en aller, tandis que le Lièvre et le Chapelier tente de rentrer le Loir dans la théière. Alice retrouve ensuite la pièce du Chapitre 1, prend la clé qui est sur la table et ouvre une petite porte de vingt centimètres : en mangeant du champignon, elle rétrécit encore et passe par la porte pour arriver dans un grand jardin lumineux.

    Alice au pays des merveilles

     

     

    Alice au pays des merveilles

     

    Chapitre 8 : Le terrain de croquet de la Reine

    Personnages : 3 jardiniers, le Roi et la Reine de Cœur, le Valet de Cœur, les soldats, le Chat de Chester, les hérissons et les flamants, le Bourreau, le Lapin Blanc, les enfants, les courtisans

    Lieux de l’action : le terrain de croquet


    Alice est confrontée à trois jardiniers en forme de cartes à jouer peignant des roses blanches en rouge : la Reine les surprend et ordonne qu’on leur coupe la tête. Ensuite, une partie de croquet est engagée, dans laquelle les maillets sont des flamands vivants, les boules des hérissons et les arceaux des soldats courbés en deux. Pendant la partie, où la Reine gagne en trichant, la tête du Chat réapparaît. S’en suit une controverse entre le Roi, la Reine et le bourreau quant à la manière de couper une tête sans corps (celle du Chat).

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Chapitre 9 : Histoire de la Tortue « Fantaisie »

     

    Personnages : Alice, la Duchesse, le Griffon, la Reine, Tortue          « Fantaisie » (tortue à tête de veau, pieds de cochon et queue de vache)

     

    Lieux de l’action : Le terrain de croquet


    Alice rencontre pour la deuxième fois la Duchesse, puis la Reine présente à Alice le Griffon (tête et corps d’aigle, pattes de chien et oreilles de renard) et la Tortue « Fantaisie » (tortue à tête de veau, pieds de cochon et queue de vache) : Alice engage avec eux une conversation truffée de jeux de mots - par exemple : « He taught Laughing and Grief. » (« Il enseignait le Rire et le Chagrin. »), où il faut substituer d’autres mots dont la prononciation est analogue, à savoir : « He taught Latin and Greek. » (« Il enseignait le Latin et le Grec. ») -.

    Alice au pays des merveilles

    Chapitre 10 : Le quadrille des homards

    Personnages : Alice, le Griffon, la Tortue

    Lieux de l’action : le terrain de croquet


    La Tortue « Fantaisie » et le Griffon raconte ensuite à Alice comment se danse le quadrille des homards, puis Alice propose de leur raconter son histoire depuis sa chute dans le terrier du Lapin. Arrivée à l’anecdote de la poésie transformée « Vous êtes vieux, Père William », elle essaie de réciter d’autres poésies qui sont une fois de plus transformées par sa bouche. La Tortue « Fantaisie » décide de lui réciter une vraie poésie, mais elle est interrompue par l’annonce du début d’un procès.

    Alice au pays des merveilles

    Chapitre 11 : Qui a dérobé les tartes ?

    Personnages : Le Roi et la Reine, le Valet de Cœur, le Lapin Blanc, les jurés, les témoins ( le Chapelier, la Cuisinière, Alice), les huissiers, le Loir, le Lièvre de Mars

    Lieux de l’action : la salle du tribunal


    Alice assiste au procès, où réapparaissent plusieurs personnages rencontrés au fil de son aventure : le Lapin Blanc ; le Roi (qui fait le juge) ; la Reine ; Bill le lézard (qui fait parti du jury) ; Le Chapelier, Le Loir et le Lièvre de Mars (tous les trois témoins) ; la cuisinière. Soudain, Alice se remet à grandir, puis le Lapin Blanc la cite comme témoin.

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Chapitre 12 : La déposition d’Alice

     

    Personnages : le Roi et la Reine, le Valet de Cœur, le Lapin Blanc, les témoins (le Chapelier, la cuisinière, Alice), les jurés, les huissiers, le Lièvre de Mars
    le Loir

    Lieux de l’action : la salle du tribunal


    Alice, qui a grandi, commence par renverser le banc des jurés, puis est accusée par le Tribunal. Une discussion est commencée pour savoir si oui ou non Alice est coupable : la Reine finit par ordonner qu’on lui coupe la tête, au moment où Alice a retrouvé sa taille normale. Les cartes à jouer se jettent néanmoins sur elle, et Alice se réveille couchée sur un talus, la tête sur les genoux de sa sœur. Le texte se termine par l’évocation d’une « vision » de la grande sœur qui imagine les personnages du rêve d’Alice et retombe ainsi en quelque sorte dans l’enfance.

    Alice au pays des merveilles

     

    Pendant l'exposition, les enfants avaient deux questionnaires auxquels ils devaient répondre. Ces questionnaires ont été réalisés par Elisabeth Devos.

    1er questionnaire composé d'une feuille A4 recto verso.

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    2ème questionnaire composé de 2 feuilles A4 recto verso.

     

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

    Alice au pays des merveilles

     

    Intéressons-nous à présent à la naissance de ce conte?

    Lors d'une promenade en barque du 4 juillet 1862,  Carroll commence à raconter aux trois petites filles du doyen de son collège Liddell, Alice (10 ans), Lorina (13 ans) et Edith (8 ans), une étrange histoire. Par la suite, Carroll reprendra son récit à deux reprises, toujours au cours de promenades, au mois d’août 1862 : Alice, émerveillée, lui demande alors d’écrire le conte, ce que Carroll entreprend assez rapidement.

    Ainsi, un premier manuscrit intitulé "Alice’s adventures under ground" (« Les aventures d’Alice sous terre », parfois traduit « Les aventures souterraines d’Alice ») voit le jour ; agrémenté de 37 illustrations de Carroll, il est offert par ce dernier à Alice le 26 novembre 1864.

    Devant l’enthousiasme de ses amis, Robinson Duckworth (qui était présent lors des promenades en barque) et Georges MacDonald, poète et romancier, Carroll songe de plus en plus sérieusement à faire éditer ce conte de manière « professionnelle ». Il entre donc en contact avec l’éditeur Macmillan , et passe une douzaine de mois à arranger son premier texte, qui passe de 18 000 à 35 000 mots. Courant 1864, Macmillan accepte de le publier, mais Carroll prend en charge les frais d’illustrations : c’est ainsi qu’il choisit John Tenniel, avec qui il sera d’une rigueur draconienne, l’accablant de directives très strictes, illustrant pratiquement le livre par procuration…

    L’ouvrage, qui s’intitule désormais Alice au pays des merveilles, est d’abord tiré à 2000 exemplaires en juin 1865, puis, sous la demande de Tenniel qui trouve l’impression de ses illustrations déplorable, un deuxième tirage à 5000 exemplaires est effectué au moment de Noël. Le livre connaît un succès presque immédiat, et les critiques sont dans l’ensemble positives. Ainsi, The Spectator écrit :                « Les grandes personnes qui l’offriront à leur progéniture se retrouveront en train d’en lire davantage qu’elles n’en avaient l’intention et de rire plus qu’elles n’étaient en droit de s’y           attendre » ; de même, le 25 mai 1866, The Sunderland Herlad s’enthousiasme : « Ce livre joli et drôle devrait obtenir un grand succès auprès des enfants. Il a l’avantage d’être dépourvu de tout aspect moralisateur ou didactique. C’est, en somme, du sucre d’un bout à l’autre, sans rien de ce goût amer qui, pour certains, devrait être à la base de tous les livres pour enfants. »

    Signalons qu’au fur et à mesure que le livre est élaboré et obtient du succès, les relations entre Carroll et Alice Liddell se   détériorent à cause de Mme Liddell, la mère d’Alice et grande ennemie de Carroll, qui tient ses enfants à l’écart de l’écrivain.

    Je vous propose la carte d'identité de Lewis Caroll et de John Tenniel.

      

    Pour ceux qui auraient envie de se replonger dans l'univers d'Alice au pays des merveilles ...

        

     

    Enfin, le texte de Lewis Caroll traduit est offert par le crdp de Strasbourg.  Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour photocopier des passages pour vos élèves ou pour leur lire en lecture offerte...

    Carte d'identité du conte "Alice au pays des merveilles" proposée par La Fouine en Cliss ici. Merci à elle!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Novembre 2014 à 17:45

    Très complet ce dossier ! C'est drôle mais , enfant,  je n'ai jamais accroché avec Alice .... trop fantastique pour moi ! Et puis la reine me fichait la trouille avec ses envies de décapitations !!!  En tout cas, bravo pour ton article.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 11 Novembre 2014 à 18:05

    Décidément on a vraiment des points communs Ally, moi c'est pareil je n'ai jamais lu ce livre et j'ai un peu mieux découvert l'histoire grâce à cette exposition, comme quoi.... Merci de ton passage toujours agréable et de ton commentaire toujours sympa aussi yes

    3
    Mardi 11 Novembre 2014 à 18:10

    he C'est vrai que cette expo a l'air sympas ! Et avec le temps ( ma jeunesse est loin.....) je pourrais finir par entrer dans cet univers bizzare et rempli d'interdits ! winktongue

    4
    Dimanche 24 Mai 2015 à 07:10

    C'est génial, ça donne plein d'idées... Merci !

    5
    Dimanche 24 Mai 2015 à 10:01

    Chouette, si cette expo t'inspire et merci de ton commentaireyes

    6
    Vendredi 15 Mars à 14:26
    I am curious to find out what blog platform you happen to be working with? I'm having some minor security issues with my latest site and I'd like to find something more risk-free. Do you have any solutions?
    7
    Jeudi 21 Mars à 12:44
    That is very interesting, You are an overly skilled blogger. I have joined your rss feed and sit up for looking for more of your great post. Additionally, I've shared your website in my social networks
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :