• "Archilecture" : une méthode de Français très complète

    Archilecture est une méthode de Français qui vous permet de mettre en place une pédagogie active dans votre classe. Vos élèves prendront pleinement part à la construction de leur savoir tels des architectes, créateur artistique et technique d'un bâtiment.

    Le manuel est composé de six modules organisés autour de six chantiers d'écriture. Pour les CM1, les chantiers d'écriture sont les suivants:

    - Rédiger une recette

    - Rédiger un texte documentaire

    - Rédiger un conte du pourquoi

    - Rédiger un portrait

    - Rédiger une lettre

    - Rédiger un carnet de voyage

    Comme vous pouvez le constater, chaque module présente donc un type d'écrit particulier autour d’un thème. Sur ce thème, sont proposés d'une part, des poèmes, des reproductions d'œuvres d'art, des textes accompagnés de leur exploitation pédagogique et d'autre part des leçons d'étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe). Le chantier d'écriture est dirigé étape par étape, et, à la fin du module, un bilan permet d'évaluer les acquis des élèves.

    Les deux cahiers d'exercices sont un bon complément au livre. Ils proposent sur chaque thème un entraînement à l'écoute active avec l'analyse des dialogues du CD, des exercices systématiques et progressifs pour chaque leçon de grammaire, de conjugaison et d'orthographe. Ces séquences de maîtrise de la langue donnent aux élèves les outils à utiliser pour rédiger leur texte. Ainsi, les séances de grammaire et conjugaison sont aussitôt réinvesties par les élèves et donnent du sens à leurs apprentissages. De plus, pour chaque module vous trouverez une leçon de vocabulaire, des pistes supplémentaires de production écrite, un entraînement à la lecture rapide et deux textes, accompagnés chacun d'un questionnaire complet, qui peuvent être utilisés pour l'évaluation des élèves.

    Au manuel et aux cahiers s'ajoutent un CD composé des dialogues, un DVD composé d'extraits vidéos.

    Le guide pédagogique est téléchargeable sur www.samir.com. Vous y trouverez un calendrier précis qui permet d'organiser les séquences. L'ordre des chantiers à suivre est induit par l'ordre des modules. Cependant, vous pourrez le modifier en fonction de l'actualité de votre vie de classe. 

    Une partie appelée "Démarche" propose chaque étape à suivre pour construire vos séquences. 

    Enfin, une partie appelée "Module" présente le corrigé des exercices et le déroulé de la séquence.

    Le foisonnement d'exercices entre le manuel et les cahiers d'exercices permet d'en utiliser aussi en approfondissement et/ou en remédiation en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

    Cette méthode est très riche, trop peut-être mais ce qui est sûr c'est qu'elle est très intéressante par la démarche qu'elle propose. Tous ceux qui connaissent déjà les chantiers d'écriture seront enchantés et ceux qui n'ont jamais osé sauter le pas pourront se laisser guider en découvrant le bénéfice de cette pédagogie.  


  • Commentaires

    1
    Laurence Pierson
    Lundi 20 Avril 2015 à 22:34

    Merci pour cette recension très complète !

     

    Effectivement, on nous a souvent dit qu'Archilecture était très riche - trop peut-être. J'aime penser à ce manuel comme à un buffet bien garni : on n'est pas obligé de tout manger, ni même de manger de tout, mais il est bien agréable d'avoir de la nourriture en abondance...

     

    Laurence Pierson, co-auteur d'Archilecture

     

    smile

    2
    Mardi 21 Avril 2015 à 08:46

    C'est tout à fait ça, j'aime bien votre comparaison! 

    Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :