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Par BigBoom le 19 Juin 2015 à 17:47
Pour faire suite au travail effectué sur les ombres, j'avais envie de poursuivre avec les gouaches découpées d'Henri Matisse. Gaëlle a présenté "Le Cow-boy" et "Icare" d'Henri Matisse aux enfants. Ensuite, ils ont à leur tour découpé des personnages dans différentes postures. Enfin,en utilisant les formes et contre-formes découpées dans du papier couleur, ils ont créé leur composition.
Il faut compter 3 séances de 45 minutes pour que tous aient fini.
Oeuvres de départ
Icare
Le Cow-boy
Carte d'identité d'Henri Matisse
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Par BigBoom le 13 Juin 2015 à 23:37
Chantal et ses élèves de CM2 ont travaillé sur les illusions d'optique avec Gaëlle. Chaque enfant a pu se constituer un livret en reproduisant les illusions d'optique de son choix. Vous reconnaîtrez leurs sources principales d'inspiration : Victor Vasarely, Maurits Escher
Une façon ludique de faire de la géométrie également!
Exemples de Première de couverture
Intérieur
Carte d'identité de Victor Vasarely
Carte d'identité de Maurits Escher
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Par BigBoom le 10 Juin 2015 à 18:41
Cette exposition se tenait à l'accueil du théâtre de la ville où nous faisions notre spectacle hier soir. Nous remercions sincèrement les 6 mamans d'élèves qui se sont mobilisées pour l'accrochage et le décrochage. Les parents des 110 élèves qui participaient au projet du merveilleux, cette année, ont pu découvrir les travaux d'arts visuels de leurs enfants avant de les voir sur scène ainsi qu'une projection d'un film réalisé tout au long de l'année relatant les différentes étapes de notre projet. La pièce présentée était celle de Peter Pan d'après une adaptation du texte originel de Matthew Barrie écrite par nos deux intervenants théâtre et musique, les Nico'. C'est pourquoi, nous avons préparé une grande affiche avec le dessin de Neverland où nous avons collé les photos des enfants "enchapeautés".
Voici les enfants "enchapeautés"
Voici le résultat... Neverland avec de gauche à droite, sa maison sous terre, le lagon aux sirènes, la bateau de Capitaine Crochet et le camp des indiens.
Visite de l'exposition
Enfin, un grand merci à Nathalie qui nous a permis d'exposer au théâtre et qui suit chaque année nos projets avec enthousiasme.
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Par BigBoom le 9 Mai 2015 à 19:50
Dans la continuité de notre travail autour des contes et des ombres et lumière en sciences, je vous avais présenté le travail de Lotte Reninger. Je me suis aussi intéressée à celui de Tim Burton et l'ai choisi pour notre prochain sujet d'arts plastiques.
D'abord, Gaëlle et moi avons plongé les enfants dans l'univers mystérieux de Tim Burton en leur présentant ce qu'il a fait, notamment ces quelques films. Ils ont tout de suite reconnu l'affiche d'Alice in Wonderland puisque nous avions vu ce film au mis d'avril.
Alice au pays des merveilles - 2010
The nightmare before Christmas
(L'étrange Noël de Mister Jack) - 1993 -
Charlie et la chocolaterie - 2005-
Les noces funèbres - 2005 -
Edward aux mains d'argent - 1990 -
Une exposition a été présentée à la cinémathèque à Paris en 2012. Je vous propose le PDF qui accompagnait cette exposition. Ce document est très riche et permet de mieux connaître ce fantastique artiste.
Carte d'identité de Tim Burton
Après avoir eu une présentation du travail de Tim Burton, les enfants ont commencé un travail en Arts Plastiques en s'inspirant de ces trois illustrations extraites du Dada N°171.
Saurez-vous trouver 3 tableaux célèbres qui se sont glissés ici (illustration du haut)?
Nous avons commencé jeudi. Ils ont collé sur une feuille blanche A4, une feuille noire A5 sur le côté droit. Ils avaient ensuite à leur disposition du papier blanc et noir pour y découper des formes imaginaires inspirées par l'univers fantastique de Tim Burton. Ils devaient utiliser les formes et contre-formes de leurs découpages.
Résultat ...
Quelques références qui peuvent vous intéresser:
Fortes du succès de la collection « Ouvre l'oeil », les éditions Milan sortent une nouvelle collection d'art pour enfants : « Ouvre l'art ». Des livres avec des volets-surprises pour jouer, s'étonner et (re)découvrir des oeuvres magnifiques, insolites ou drôles.
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Par BigBoom le 26 Avril 2015 à 10:10
Après les vacances de printemps, nous débuterons un nouveau travail en Arts Plastiques toujours sur le thème des contes, projet de l'année et en lien avec ce que nous avons réalisé en sciences sur les ombres et lumières.
Voici le conte d'Hansel et Gretel, film de silhouette, technique d’animation consistant à photographier image par image des silhouettes découpées dans du papier noir, éclairées du dessous.
Cette vidéo de moins de 10 minutes réalisée par Lotte Reiniger en 1955 sera notre point de départ.
Après l'avoir visionné, les enfants donneront leurs impressions, leurs points de vue, leur ressenti qui peut porter sur les personnages, la technique utilisée, l'ambiance, la musique, le rendu en général.
Voici l'extrait d'un autre film de silhouette toujours réalisé par Lotte Reiniger sorti en 1926 et intitulé "Les aventures du prince Ahmed". Réalisé en papier découpé, ce film de 65 minutes est
le plus ancien long-métrage d'animation conservé.
Cette oeuvre est d’une grande précision technique, le film comporte environ 100 000 images.
Parmi les 40 films qu’elle a réalisés en soixante ans de carrière, "Les Aventures du prince Ahmed" est son chef-d’œuvre absolu, alliant la féerie des contes orientaux et la grâce des mouvements de ses marionnettes en papier. Cet art trouvera un digne héritier en Michel Ocelot, créateur de Kirikou mais aussi de nombreuses œuvres usant des mêmes techniques "Princes et princesses", 2000, et "Les Contes de la nuit" , 2011.
Le film est divisé en cinq actes différents précédés du générique restauré en 1999
Acte 1 : L’histoire de l’enchanteur
Acte 2 : L’histoire du Prince Ahmed
Acte 3 : Aventures en Chine Acte 4 : Aladin et la lampe merveilleuse Acte 5 : La bataille des démons de Wak-WakCarte d'identité de Lotte Reninger
Passionnée dès son plus jeune âge par le théâtre de silhouettes, elle réussit à le transposer avec une précision d’orfèvre.
Le travail de Lotte Reninger constituera donc notre point de départ pour notre prochain sujet.
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