• Comment expliquer le surréalisme à nos élèves?

    L'arbre Dali -Christophe Gol - 2011L'arbre surréaliste

     

     

    Photos de Sarolta Ban

                 L'arbre surréaliste      L'arbre surréaliste

     La vision de l'ange - Salvador Dali

                 L'arbre surréaliste        L'arbre surréaliste

     

     

    1ère séance:

    Nous avons observé ces reproductions et les enfants en ont dégagé les principales caractéristiques. Puis nous avons fait le lien avec le surréalismeEnsuite, les enfants ont dû, à leur tour, dessiner leur arbre surréaliste. Une fois qu'ils ont trouvé leur idée, il devait la représenter sous la forme d'un croquis. Certains croquis ont pu être validés en fin de séance mais la plupart l'ont été lors de la  séance suivante.

    2ème séance:

    Chacun a dû reproduire son croquis en grand à l'aquarelle.

    Prendre le temps d'expliquer la manière d'utiliser cette peinture aux enfants, insister sur l'importance de délayer les couleurs dans de l'eau. Ainsi, les dessins obtenus semblent légers car les couleurs  possèdent une certaine transparence

     

    3ème séance: 

    Faire le fond en choisissant deux couleurs.

     

    Parallèlement, lire avec la carte d'identité sur le surréalisme présentée ci-dessus, la faire surligner et compléter.

    L'arbre-guitare

    L'arbre surréaliste

    L'arbre-école

    L'arbre surréaliste

    L'arbre-alphabet 

    L'arbre surréaliste

    L'arbre-bonbons

    L'arbre surréaliste

    L'arbre-femme

    L'arbre surréaliste

    L'arbre-lampe

    L'arbre surréaliste 

    L'arbre-verre

    L'arbre surréaliste 

    L'arbre-bébés

    L'arbre surréaliste

        

                 

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  • Paru en 2010, les illustrations ont été réalisées par Clotilde Perrin et un collectif d’illustrateurs Rue du monde, collection « Pas comme les autres ».

    Résumé

    C’est l’histoire du petit chaperon rouge dans sa version traditionnelle  mais une publicité fictive en lien avec le vécu du personnage est associée à chaque double-page, ce qui est très amusant. 

    Une version de Peter Pan inattendue

     

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

    On peut lire cet album pour le plaisir ou s'en servir d’outil éducatif et pédagogique pour travailler sur la publicité et la société de consommation. Différents niveaux de lecture sont possibles c'est pourquoi on peut le lire à partir de l'âge de 6 ans jusqu’au collège.

    Intérêt pédagogique de l’œuvre

    C’est la relation entre la narration de ce conte bien connu et la publicité inventée par l’auteur qu’il faut mettre en avant pour cerner l’humour de l’album et développer l’esprit critique des élèves par rapport à l'emprise des publicités sur les consommateurs que nous sommes.

    Comment réinvestir ce conte?

    Plusieurs propositions:

    - Relever sous la forme d'un tableau pour chaque publicité le passage de l'histoire qui y est rattaché, la marque, le produit, le slogan et l'offre dont il est question. Ici, un exemple de ce à quoi ce tableau peut ressembler...

    Cette étape est intéressante car elle permet aux enfants de comprendre les caractéristiques d'une publicité...

    - Récrire le conte avec de réelles publicités choisies dans les magazines. 

    - Récrire un autre conte en y intégrant des publicités inventées ou réelles.

    - Travailler sur la morale des contes et un débat interprétatif sur les valeurs qu'ils véhiculent.

    • Dans Le petit chaPUBron rouge d’Alain Serres, la morale est la suivante : Avec un téléphone portable, le petit chaPUBron rouge n’aurait pas été mangé par le loup.

    • Soit:  si on n’est pas un bon consommateur, on risque sa vie.

    - Sensibiliser les enfants aux messages transmis par les publicités et les inviter à développer leur esprit critique face aux publicités.

    L’esprit critique est sans cesse sollicité dès que des pointes d’humour sont décelées dans les publicités de l’album. 

    - Faire lister les éléments humoristiques présents dans le conte.  - Étudier le paratexte humoristique : avant-propos, remerciements, couverture.

    Lire et écrire des critiques littéraires.

    Faire lire aux élèves – après avoir défini les caractéristiques de cet écrit – des critiques littéraires de l’album. 

     

     

    Dans ma classe, nous avons choisi d'intégrer des publicités au conte que nous avons étudié et que nous montons en pièce de théâtre soit Peter Pan devenu pour l'occasion Peter Pub.

    Chaque enfant a choisi de représenter une scène du conte en y glissant une publicité comme dans le livre du petit chaPUBron rouge.

     

     Exemples de productions d'élèves 

    Vous reconnaîtrez bien sûr Peter Pan, Wendy, les enfants perdus, le capitaine Crochet, le crocodile ... 

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

      Une version de Peter Pan inattendue 

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

    Une version de Peter Pan inattendue

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  • La naissance d'un lien étroit entre l’Art et la Publicité 

    Notamment à la fin du XIXème siècle où se développe en grande partie une relation privilégiée  entre publicité et art. Beaucoup d'artistes contemporains ont été sollicités pendant cette période pour la réalisation d’affiches, qui deviendront par la suite de véritables oeuvres d’art.

    Aujourd’hui, nous observons que beaucoup de publicitaires n'hésitent pas à puiser leur inspiration dans les musées. Pour améliorer l'image d'un produit, la publicité ose réutiliser en détournant celle de tableaux connus.

    Quelques exemples à proposer aux enfants en leur demandant s'ils reconnaissant les oeuvres détournées. 

     

    NOKIA ET MICHAEL ANGELO

    La PUB et l'ART

     NOKIA ET MAGRITTE

    L'ORÉAL ET MONDRIAN 

    La PUB et l'ART

     

    HEINEKEN ET LA TAPISSERIE DE BAYEUX

    La PUB et l'ART

    PERRIER ET ARCIMBOLDO

     

    La PUB et l'ART

     

     

    MANPOWER  ET LÉONARD DE VINCI

    La PUB et l'ART

     

    FERRERO ET BOTTICELLI

    La PUB et l'ART

     

    HOKUSAI ET JAPANESE SOUL WATER

    La PUB et l'ART

    CHANEL ET VERMEER 

    La PUB et l'ART

    Zoom sur La laitière de Vermeer

    Présentation de l'oeuvre

    Johannes Vermeer dit Vermeer de Delft, car il est né à Delft en Hollande le 31 octobre 1632 et est mort le 15 décembre au même endroit, c'est un peintre baroque néerlandais.

    Il a peint La Laitière vers 1658, qui est une huile sur toile de      45,4 × 41 cm, exposée depuis 1908, au Rijksmuseum d'Amsterdam.

     

    Nestlé adopte La Laitière de Vermeer pour vendre ses yaourts crémeux. Sur l'emballage, une image sous la forme d'une vignette inscrit le produit dans la tradition et la qualité d'autrefois. Le spot publicitaire télévisé réussi met en scène une jeune laitière qui prépare des desserts dans un univers inspiré de l'époque du peintre hollandais.

     Présentation du produit

    Les personnages de l’époque baroque évoquent qualité,  raffinement et tradition. Les créateurs d’affiches et les réalisateurs de spots publicitaires se sont souvent inspirés des tableaux célèbres de cette époque pour concevoir leurs mises en scènes. L’entreprise Nestlé utilise l’image de la laitière de Vermeer pour de nombreux produits lactés. L’atmosphère du spot est fidèle à celle de la peinture.

    La publicité de marque est apparue à la télévision française le 1er octobre 1968 sur la première chaîne de l'ORTF. La marque La laitière est apparue sur le marché en France en 1973 pour la sortie du premier yaourt nature au lait entier en pot de verre, commercialisé par Chambourcy, filiale du groupe Nestlé. Le marché étant dominé par les laitages au lait écrémé vendus dans des pots en plastique ou en carton. En 1974, le tableau prend vie grâce à la magie de la télévision. La promotion de la nouvelle marque est confiée à l'agence de publicité Effivente, qui porte son choix sur le tableau de Vermeer: «Quoi de mieux que cette femme nourricière versant du lait, symbole de chaleur et de générosité». La Laitière apparaît alors, associée au yaourt, lors d'une campagne d'affichage et animée dans un spot publicitaire en noir et blanc télévisé diffusé en 1974, s'achevant sur le slogan suivant: «La Laitière, un chef-d'œuvre de Chambourcy». Depuis 1979, l'œuvre figure également sur l'étiquette du pot de verre comme un argument d'authenticité, de tradition et de savoir-faire.

    Pour des raisons de stratégie internationale, la marque Chambourcy a définitivement disparu des emballages en 1996 au profit de Nestlé. Et La Laitière prendra plus de place encore à mesure que le yaourt progresse sur le marché. Le tableau de Vermeer reste néanmoins toujours associé aux produits La Laitière, dont la gamme s'est diversifiée depuis 1989 (yaourt aromatisés, crèmes desserts, gâteaux de riz, flans pâtissiers, glaces...) 

    Analyse de l'oeuvre:

    La scène se passe dans un espace clos, éclairé par une fenêtre située en haut à gauche. La lumière éclaire le personnage et le mur de droite, laissant dans l’ombre un angle de la pièce. Le personnage de la laitière occupe tout l’espace central du tableau. Autour d’elle de nombreux objets de la vie quotidienne sont répartis comme autant de natures mortes à l’intérieur du tableau : panier et lampe accrochés au mur, boîte de bois posée au sol, corbeille de pain sur la table. Les couleurs des objets réparties sur la toile se correspondent : la laitière est vêtue d’un camaïeu de couleurs froides, vert et bleu, qui répondent aux couleurs de la nappe, de l’aiguière et du torchon. Le bas de sa jupe est d’un brun chaud qu’on retrouve sur le sol et sur les pots de terre ; le jaune ocré de son caraco renvoie à celui du pain et de l’osier, et le blanc de sa coiffe s'oppose au mur blanc qui donne un effet de légèreté. Le geste immobilisé par l’artiste semble arrêté dans l’instant.  

    On peut proposer ce document aux enfants pour qu'ils répertorient toutes les publicités vues et retrouvent l'artiste et le titre de chaque oeuvre utilisée par le bais d'internet.

    Ensuite, ils pourront travailler seul ou par deux pour à leur tour trouver une oeuvre célèbre qu'ils aimeraient détourner à des fins publicitaires.

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  • Dans le cadre de  notre projet sur le Merveilleux, nous allons à présent aborder le lieu par excellence des contes, le château. Nous avons choisi "Château et soleil" (1928) de Paul Klee comme oeuvre de référence car étudiant également les polygones en ce moment, cet artiste s'est imposé à nous d'emblée. Il nous permet ainsi de conjuguer notre thème de prédilection à la géométrie.

    Le château, lieu par excellence des contes

    Ici, vous trouverez la trame du château qui peut être utilisée pour gagner du temps.

    Le château, lieu par excellence des contes

    Voici la carte d'identité du peintre Paul Klee ( se prononce "clé").

    Quelques travaux réalisés par les enfants 

    Chacun a laissé libre cours à son imagination pour dessiner le château qu'il souhaitait.

    Le château, lieu par excellence des contes

     

    Le château, lieu par excellence des contes

     

    Le château, lieu par excellence des contes

     

    Le château, lieu par excellence des contes

     

    Le château, lieu par excellence des contes

    Le château, lieu par excellence des contes

    Le château, lieu par excellence des contes

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    L'arbre selon Niki de Saint Phalle

    Sophie et ses élèves de CE1 ont travaillé sur l'arbre de Niki de Saint Phalle.

    La nature est un des thèmes favoris de l'artiste.

    Le titre original de ce tableau est:VIVE L’AMOUR, réalisé en 1990.

    Sa taille est de 45X55 cm.

     

    Cet arbre solide a des formes exubérantes et colorées, avec un tronc droit, un feuillage ample. C’est un refuge, pour les oiseaux comme pour tout ceux qui en éprouve le besoin, une image de vie, féconde et éternelle. Il délivre un message : «Vive l’amour».
    Le jardin est « un lieu où rêver, un jardin de joie et d’imagination».
    Elle disait des oiseaux : « Quand je dessine les ailes, je respire ». Un parallèle peut être fait avec ses graves problèmes pulmonaires.

     

    Contexte de la création de cette oeuvre:

    1980, c'est le début de l’épidémie du Sida et de ses ravages. En 1985, Niki de Saint Phalle crée «la Peste», un relief montrant un pseudo insecte à pattes-tentacules s’avançant vers des fleurs, une montagne et un soleil. Le cadre est entouré de petits crânes. La composition évoque clairement le développement du fléau. Parce qu’elle est mère et que sa propre santé est fragile, son empathie devient un engagement dans la lutte contre le sida.

    L'arbre selon Niki de Saint Phalle

    Conseillée par des médecins, elle écrit-dessine une brochure d’information dans le but de renseigner de façon pédagogique et de récolter des fonds pour la recherche médicale. La première est publiée en 1985, une seconde version en 1990.

    Vive l’amour est présenté au centre de la seconde édition qui est dédiée à son assistant Ricardo Menon tout juste décédé.

    1990 est aussi l’année du décès d’un autre de ses amis, le peintre Keith Haring.

    Sophie a également lu le conte suivant illustré par Niki de Saint Phalle.

    L'histoire : La vie est tranquille à Commune-Ville. Habit-Habit est toujours plus élégante, Travail-Travail toujours plus studieux alors que Pêche-Pêche se la coule douce les pieds dans la rivière ! Mais une nuit, Méchant-Méchant arrive au village et vole tous les jouets. Heureusement, Lita et Joe suivent sa trace grâce à Bluke le chien bleu, vers la forêt et cet étrange volcan.

    Un livre hors du commun, où les personnages sont uniques et habités, où le monde n'est que couleurs, et où l'amitié triomphe.

     

    Quelques exemples de dessins aux feutres réalisés par les enfants

    Vive l'amour selon Niki de Saint Phalle

    Vive l'amour selon Niki de Saint Phalle

    Vive l'amour selon Niki de Saint Phalle

    Vive l'amour selon Niki de Saint Phalle

    Vive l'amour selon Niki de Saint Phalle

     

    Vive l'amour selon Niki de Saint Phalle

    Vive l'amour selon Niki de Saint Phalle

     

    Vive l'amour selon Niki de Saint Phalle

    Vive l'amour selon Niki de Saint Phalle

    Vive l'amour selon Niki de Saint Phalle 

     Carte d'identité de Niki de Saint Phalle

     

    Bibliographie autour de Niki de Saint Phalle 

     

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