• Marie-Pierre, Gaëlle et leurs élèves de CE2 ont travaillé  sur  l'espace urbain en géographie. Elle  a eu l'idée de réinvestir le travail réalisé dans une production d'Arts Plastiques. La consigne était la suivante: "Dessiner Paris"

    Ils avaient à leur disposition une feuille blanche canson format panoramique, des photocopies de cartes postales de Paris, des feuilles de journaux, des crayons à papier de différentes valeurs et un feutre noir.

    Je trouve le résultat très réussi! Le parti pris de n'avoir utilisé que des nuances de gris et du noir donne un effet vintage, n'est-ce pas.

    La ville

     

    La ville

    La ville

    La ville

    La ville

    La ville

    La ville

    La ville

    La ville

    La ville

     

    La ville

     

    La ville 

     

    La ville

     

    La ville

     

     

    Je n'ai pas résisté à ajouter " Il est cinq heures, Paris s'éveille" ...

     

    Enfin des poésies sur Paris

    Pin It

    8 commentaires
  • Rallye liens Arts plastiques

     

    Maîtresse Séverine nous propose un Rallye-liens "Pratiques artistiques" : récapitulatif des activités menées dans ma classe 

    sur les pratiques artistiques menées dans nos classes.

    Je vous présente différents travaux, vous pouvez cliquer sur le lien si l'un des sujets abordés vous intéressent. Je remercie par avance tous ceux qui me laisseront un petit commentaire car c'est toujours intéressant d'avoir un retour sur nos pratiques.

     

    La mythologie en Arts plastiques 

     

    Autour du Moyen-Âge:

    De jolies lettrines

     

    Autour de la Renaissance:

    "L'homme de Vitruve"

    Sur le thème de la Joconde

    Des Jocondes plus vraies que nature

    Croquis de machines à la manière du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci

    Les vanités à l'école

    "Le rhinocéros" de Dürer

    "La naissance de Vénus" de Sandro Botticelli revisitée

    Parodie de "La création d'Adam" de Michel Ange

    "La tour de Babel" de Pieter Bruegel

     

    Autour du Merveilleux

    Une boîte merveilleuse

    Gustave Doré en question : Réalisation de gravures à la plume

    Pin It

    3 commentaires
  • Chaque année au mois de novembre, nous organisons à l'école un festival du livre . C'est l'occasion pour nous de proposer aux parents d'élèves une large sélection de livres de qualité sur les thèmes abordés dans nos classes pendant l'année.

    Cette année, nous travaillons sur le thème des contes et nous avons pu organiser au cours du festival du livre deux moments forts :

    - La venue de l'illustratrice Céline Cristini, illustratrice de plusieurs livres : Pied de Nez de René Pillot, Plage en dangerUne éolienne pour un fantôme et Il faut sauver l'oasis de Sophie Cristini, Le grand Bazarbre d'Hélène Gloria, Le Nez de Robin de Laurence Pérouème, ainsi que Chatonou d'Emmanuel Richer.

     

      Céline Cristini

    - L'intervention de conteuses qui ont régalé les enfants avec des histoires merveilleuses.

    Céline Cristini nous a proposé de réaliser avec nos élèves une création artistique sur le thème du merveilleux.

    Nous avons donc organisé deux ateliers créatifs.

    Le premier, le matin, concernait les enfants des classes de CP et CE1 et le second, l'après-midi, ceux des classes de CE2, CM1 et CM2.

    Nous avons décidé que 6 élèves (tirés au sort) de nos classes participeraient à ces ateliers. Ainsi, chaque groupe d'élèves pourrait ensuite relater à leur expérience à leurs camarades de classe. 

    Que faut-il pour mener cet atelier ?

    - Des boîtes à chaussures,

    - Du papier vitrail,

    - Du papier de soie,

    - Du papier aluminium,

    - Des cure-pipes,

    - Des feutres,

    - Des crayons de couleur,

    - Une paire de ciseaux,

    - Du scotch,

    - De la colle,

    - Des petites figurines et autres petits objets

    Deux grandes feuilles : l'une pour les personnages, les animaux, les objets et l'autre pour les décors (forêt, pont, mer, montagnes ...)

    Voici un exemple pour celle qui concernait les personnages...  

    Ce choix de personnages et de décors peut être également fait par les enfants dans des magazines en amont.

    Une boîte merveilleuse

     Attention les boîtes doivent avoir une ouverture rectangulaire sur le couvercle et un sténopé sur le côté latéral de la boîte.

    Etape 1: Fixer le papier vitrail

     

    Une boîte merveilleuse

     

    Etape 2: Choisir et coller les décors sur chaque face latérale de la boîte.

    Une boîte merveilleuse

    Etape 3: Coller le papier de soie au fond de la boîte.

    Une boîte merveilleuse

    Etape 4: Décorer l'intérieur de la boîte.

    Une boîte merveilleuse

    Etape 5: Peindre l'extérieur de la boîte.

    Etape 6 : Fermer la boîte, on utilise une lampe de poche pour projeter de la lumière au sommet de la boîte tandis que vous regardez par le sténopé.

    Une boîte merveilleuse

    Une boîte merveilleuse

    Une boîte merveilleuse

    Surprenant, non? 

    Voici quelques boîtes merveilleuses...

    Une boîte merveilleuse

    Une boîte merveilleuse

    Une boîte merveilleuse

    Une boîte merveilleuse

    Une boîte merveilleuse

    Une boîte merveilleuse

    Les enfants ont adoré participer à cet atelier. Ils ont raconté avec enthousiasme tout ce qu'ils ont fait à leurs camarades. Ceux-là ont eu très envie d'en faire une à leur tour. 

    Je remercie Véronique et Marie-Pierre pour toutes les photos qu'elles ont prises. Super les filles!

    Pin It

    11 commentaires
  • Dans le cadre de notre projet autour des contes, nous avons commencé par la lecture du Petit Poucet dont voici le tapuscrit auquel j'ai ajouté la reproduction de quelques gravures de Gustave Doré qui va constituer notre point de départ en Arts Platiques.

     

    Je vous propose onze questions pour s'assurer de la compréhension du conte.

     

    Pour continuer, je vous propose la carte d'identité de Charles Perrault et de Gustave Doré.

     

    Intéressons- nous à présent la gravure ci-après de Gustave Doré.   Il s'agit de celle des bottes de sept lieues.                                        Nous avons commencé par dresser l'inventaire des éléments        présents:                                                                                            - Un ogre (description physique et de son costume)

    - Son chapeau retourné révélant la présence d'un rat des champs,  Une fourchette à deux dents (ancêtre de la fourchette telle qu'on  la connaît aujourd'hui),

    - un enfant (dont la taille contraste avec celle du géant),

    - un paysage campagnard,

    - des paysans probablement qui semblent effrayés vus de dos, ils semblent fuir, ce qui permet de souligner ainsi davantage le courage de l'enfant.  

    Inventaire des questions que l'on peut poser aux enfants:

    Quel conte Gustave Doré illustre-t-il ici?                                

    Qui sont les personnages dessinés?                                                  

    Qui est la victime?                                                                                      

    Pourquoi l'ogre dort-il?                                                                    

    Pourquoi porte-t-il à la ceinture un couteau et une fourchette?              

    Que fait l'enfant et pourquoi?                                                          

    À quelle époque cette scène se déroule-t-elle? Comment le sais-tu ? Les ogres existent-ils?                                                                      

     Pourquoi les personnages, au second plan, s'enfuient-ils?

    Nous avons recherché ensuite ce que Gustave Doré cherchait à exprimer à travers cette gravure.

    Elle illustre un conte fantastique de Charles Perrault, XVIIème siècle. Elle montre la victoire du "petit" sur le géant, de l'intelligence sur la force physique.                               

    Enfin, nous avons commencé un travail en arts plastiques autour du noir et blanc en utilisant des crayons papier de différentes valeurs ou de l'encre ou du fusain.                                                                   La consigne était : J'illustre un conte à la manière de Gustave Doré.

    Mise en réseau possible de l'oeuvre:                                                

    - Contes de Perrault pour le cycle 3 en littérature.

    - L’ogresse en pleurs de Dayre,                                                        

    - L’Ogre qui avait peur des enfants de Delval

     - Cannibalisme d’Automne de Dali

    - Le monstre de Max Ernst

    - L’éléphant de Keith Haring

    - Les fables de La Fontaine illustrées parGustave Doré

    Vous trouverez une exposition virtuelle très riche à la BNF sur Gustave Doré "L'imaginaire au pouvoir", cliquer sur l'image pour y être dirigé. Nous l'avons parcouru avec les enfants lors de notre   séance en salle informatique. Vous y trouverez entre autres, un     album de 24 gravures consacré aux contes de Charles Perrault.      

     

    Gustava Doré en question

    Voici un bel album consacré à Gustave Doré (1832-1883) à        l’occasion de l’exposition qui lui est dédié, L’imaginaire au pouvoir, qui débutera le 11 février 2014 au musée d’Orsay, Albert Lemant signe un magnifique album hommage. Il illustre, tout en gravure, les rêves incroyables d’un petit garçon, ses rencontres avec le baron de Münchhausen, les animaux des fables de La Fontaine, Gargantua... Au lecteur de le suivre dans ce voyage pittoresque et initiatique, au coeur des songes et de l’univers de Gustave Doré. Et si une poule au vert Véronèse se trouve sur chaque page, c’est que, longtemps, elle hanta les rêves d’enfant, souvent noirs, du grand illustrateur. Un livre publié en coédition avec le musée d’Orsay.

    Gustava Doré en question

    Voici les premières réalisations des élèves autour du Petit Poucet, ce n'est pas encore fini, tout n'a pas été repassé à l'encre de Chine.

    Gustava Doré en question

    Gustava Doré en question

    Gustava Doré en question

     

    Gustava Doré en question

     

    Gustava Doré en question

    Gustava Doré en question

    Certains ont choisi d'illustrer Barbe Bleue, histoire que nous avons aussi étudiée.

    Gustava Doré en question

    Gustava Doré en question 

    Pin It

    4 commentaires
  • Je vous propose le diaporama que nous avions préparé pour notre spectacle sur La Renaissance : "EL nuevo mundo de Diego"

     

    L'histoire : Un jeune mousse espagnol, Diego, embarque sur les bateaux des grands explorateurs pour parcourir le monde. Il se retrouve au cœur des nouvelles prouesses artistiques, scientifiques et techniques de son époque. Au fil de ses voyages, il découvre des terres et des peuples inconnus et raconte ses différents périples.

     

    Le diaporama était projeté en fond de scène en même temps que le spectacle se déroulait. Le texte qu'une voix off répétait permettait  d'introduire chaque scène. En fait, le narrateur était le marin qui présentait ce qu'il allait découvrir...

    Nous avions choisi d'illustrer notre spectacle avec des productions d'enfants et des documents iconographiques de l'époque.

    Quelques extraits ...

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

     

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

    Diaporama de notre spectacle

     

    Si vous souhaitez voir le diaporama dans son intégralité, il faut cliquer ici

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique