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    Les (vraies) histoires de l'art
     
    Qu’est-il arrivé au Désespéré de Courbet ? Que font réellement Les Glaneuses de Millet ? La Chambre de Van Gogh était-elle si bien rangée 30 min avant ? Quel petit incident a obligé Cézanne à porte un bandage sur la tête ? à quoi jouaient les personnages du Déjeuner sur l’herbe de Manet ? Mais que s’est-il passé avant le tableau ?
    En une vingtaine de strips de trois cases, cet ouvrage révèle les secrets cachés dans les chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art !
    Très amusant, ce livre a eu un grand succès !!!
     
    Voici quelques exemples tirés du livre

    Cathédrale de Rouen en plein soleil, Claude Monet, 1893

    Les (vraies) histoires de l'art

     

    Napoléon à Fontainebleau, Paul Delaroche, 1840

    Les (vraies) histoires de l'art

    La chambre, Vincent Van Gogh, 1889

    Les (vraies) histoires de l'art

     

    Quelques histoires cachées  inventées par les enfants

     

    Les (vraies) histoires de l'art

     

    Les (vraies) histoires de l'art

     

     

    Les (vraies) histoires de l'art

     

     

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  • Qui était Vitruve?

    De son nom latin complet, Marcus Vitruvius Pollio est un architecte et ingénieur romain, né vers 90 av. J.-C. et mort vers 20 av. J.-C. Il est l'auteur d'un traité d'architecture intitulé De Architectura.

    Cet ouvrage a été écrit vers 30-25 av. J.-C. et dédié à l'empereur Auguste, il  se compose de 10 livres qui rassemblent l'essentiel des connaissances sur les techniques de construction de cette époque.

    L'ouvrage traite de la construction en général, mais aussi des matériaux, des ordres d'architecture, de la décoration, ainsi que de l'hydraulique, des instruments de mesures, des  machines, des aqueducs, des palais et autres bâtiments publics et privés : thermes, ports, etc.

    Vitruve a des connaissances étendues en géométrie, dessin, histoire, mathématiques, optique et dans toutes les sciences en général.

     

    L'homme de Vitruve

    L'homme de Vitruve

    L'homme de Vitruve, célèbre dessin réalisé par Léonard de Vinci en 1490, s'inspire des proportions du corps humain indiquées par Vitruve : c'est le croquis d'un homme immobile dessiné dans deux positions différentes, on voit clairement quatre bras et quatre jambes. C'est pourquoi il semble bouger.  Force et équilibre se dégagent de son dessin, certainement que le choix  d'inscrire l'homme dans un carré et un cercle participe à cette sensation.

    * Un carré, symbole de la terre, ses quatre sommets font référence aux quatre éléments terrrestre (eau, air, feu et terre) et aux quatre points cardinaux

    * Un cercle, symbole du ciel : c'est la représentation de l'unité, de la voûte céleste.

    Ainsi , Léonard de Vinci chercherait à représenter l'homme comme une créature (terrestre) de dieu (céleste) et à montrer par l'usage de la divine proportion que l'Homme, créature de dieu, est parfait.

    Il y a donc superposition de deux règles de proportions, celle du carré et celle du cercle, mais Léonard de Vinci parvient à les rendre cohérentes entre-elles en ne représentant qu'une seule fois la tête.

    L'homme peut être observé dans 16 positions différentes.


    Le texte sous le dessin, écrit "en miroir" suivant l'habitude de Vinci, développe la fonction première de ce dessin : mettre en évidence des rapports de proportions entre les membres du corps humain. En effet, le visage représente un dixième de la hauteur du corps, le buste correspond à quatre dixièmes, la main à un dixième et le pied à un septième. Léonard de Vinci était très précis, sa connaissance du corps est celle d'un anatomiste.

    Selon Vitruve, le centre du corps humain est par nature le nombril : en pointant un compas sur le nombril d'un homme couché sur le dos, pieds et mains écartés, il touchera, en décrivant un cercle, l’extrémité de ses quatre membres.

     

    L’homme de Vitruve est une oeuvre tellement admirée et symbolique  que l’Italie l’a faite figurer sur la pièce d'un euro.

    L'homme de Vitruve

     Carte d'identité de Léonard de Vinci

     

     

     

    Après avoir étudié cette oeuvre, les enfants sont passés à la réalisation de leur interprétation de l'homme de Vitruve que  nous avons bien entendu considérablement simplifié.

    Etapes de la réalisation

    1. Tracer un carré sur une feuille A3.

    2. Tracer les diagonales au crayon sans appuyer pour avoir le centre  du carré.

    3. Mettre la pointe du compas sur le centre et tracer un cercle.

    4. Dessiner l'homme plaçant le nombril au centre du cercle et du carré.

    5. Repasser au noir le cercle, le carré et les contours de l'homme.

    6. Choisir quatre motifs différents pour l'extérieur du carré en utilisant feutres et crayons de couleur.

    7. Colorier les neuf parties du carré délimitées par les parties du corps ( bras et jambes) au crayon de couleur.

     

    Voici les productions des enfants....

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

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  • Isabelle et ses élèves ont travaillé sur les lettrines.

    Quelle est la différence entre une lettrine et une enluminure?

     

    La lettrine est une lettre, généralement majuscule, simple ou ornée, de taille supérieure ou plus grasse que le caractère employé dans le texte. Elle est placée au début d'un chapitre ou d'un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu'après la lettrine le reste du mot s'écrit en petites capitales. 

     

    L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit ou parchemin. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés. Quelle est l'origine du mot "enluminure"? Les termes enluminer, enluminure et enlumineur apparaissent au XIIIe siècle et sont formés à partir du latin illuminare (éclairer, illuminer, et, au sens figuré, mettre en lumière).

     

    Travailler sur les lettrines est intéressant car on peut y associer l'Histoire des Arts, l'Histoire, la Littérature.

    Objectifs: - Découvrir l'art d'enluminer: son histoire, son rôle, ses techniques, ses matériaux, ses oeuvres.

    - Réaliser une lettrine personnalisée.

     

    Diaporama expliquant ce que sont les lettrines et les enluminures ainsi que deux alphabets et des lettrines à colorier ou reproduire.

     

     

    Exemples de lettrines pouvant inspirer les élèves

     

       

    Exemples de productions d'élèves

     

    De jolies lettrines

     

    De jolies lettrines

    De jolies lettrines

    De jolies lettrines

    De jolies lettrines

    De jolies lettrines 

    Enfin, deux vidéos très intéressantes

    " Les Quatre saisons de Léon"

    proposées par le CRDP de Lyon:

    l'une sur l'historique des enluminures, l'autre sur les motifs.

    Cliquer sur l'image si cela vous intéresse.

     

    De jolies lettrines

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  • Dans le cadre de notre projet sur la Mythologie, nous avons orienté tout notre travail en Arts visuels sur ce thème.

    De plus, toutes nos productions ont servi de toile de fond ou de décors à notre spectacle.

    Nous avions commencé par travailler sur les villes antiques. Nous avions observé différents photos sur la Grèce notamment.

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts VisuelsDes idées pour travailler sur la Mythologie en Arts VisuelsDes idées pour travailler sur la Mythologie en Arts VisuelsLe but était de créer ensuite notre propre ville antique en terre, chaque élève a façonné le bâtiment de son choix. Nous l'avons installé dans un jardinet dans la cour. Ainsi, nous avons pu constaté l'érosion au fil de l'année.

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    2ème production...

    Dans la continuité de la précédente, mais celles-ci faites sur papier.

    Deux techniques différentes proposées :

    Dessiner d'abord les bâtiments sur papier blanc, repasser les contours en noir, les découper puis coller une feuille canton format raisin ou dessiner les bâtiments à la craie grasse blanche directement sur le papier canton noir.

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts VisuelsDes idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

       La Mythologie en Arts Visuels

     

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

     3ème production...

    Les Gorgones sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes et d'une telle laideur que quiconque ose regarder leur visage meurt pétrifié (transformé en pierre). Méduse est une gorgone célèbre qui fut tuée par Persée. 

    En 1597-1598, le peintre italien Le Caravage peint Méduse qui représente la tête coupée de la Gorgone en en accentuant encore l'horreur.

     

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

     

    Carte d'identité du Caravage

     

     

     

    3 techniques différentes utilisées : encre de chine,  fusain et feutres et crayons de couleur...

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

     

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

     

     4ème production : Circé , la sorcière redoutable transformant les hommes en animaux...

    Au cours de son odyssée, le héros Ulysse accoste sur l’île de Circé avec ses compagnons, qu'elle change en cochons. Cherchant de l'aide pour ses hommes, Ulysse rencontre le dieu Hermès. Celui-ci lui offre un pied de moly, une plante qui, versée dans les breuvages de la magicienne, neutralise sa magie. Le héros peut alors l’obliger à rendre forme humaine à ses compagnons.

    Mais Circé se fait aussi aimer de lui, et Ulysse reste sur l'île pendant un an avec ses compagnons. De cette union naissent deux fils, Télégonos et Latinus et une fille, Cassiphoné. Selon certaines traditions, de cet amour avec Ulysse seraient nés d’autres enfants. Quand Ulysse décide de reprendre son périple, la magicienne lui indique comment rentrer chez lui en toute sécurité. 

    On prête aussi à Circé une aventure avec Jupiter dont elle aurait eu un fils : Faunus.

    Technique utilisée : pastels gras

     

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels 

    5ème production : Ulysse et les sirènes

     

    Dans la mythologie grecque, les sirènes sont des créatures mi-femmes, mi-faucons; dans les légendes du Moyen Âge, elles sont mi-femmes, mi-poissons.

    Les sirènes vivent dans les océans et chantent d'une voix si belle que les marins se jetaient à l'eau et se noyaient. Alors les sirènes les dévoraient.

    Certains réussirent à déjouer leurs plans comme Orphée qui recouvrit leur chant de sa musique, Ulysse qui boucha les oreilles de ses compagnons avec de la cire et qui se fit attacher au pied du mât pour les entendre sans en mourir.

    Dans certains récits, les sirènes étaient les servantes de Perséphone, et aidèrent Hadès à l'enlever. Elles furent punies par Cérès, la mère de Perséphone, qui les changea en monstres mi-femmes, mi-oiseaux.

    Techniques utilisées : encre de chine ou fusain

     

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    En cliquant sur l'image, vous découvrirez Ulysse et les sirènes illustré en peinture par de nombreux artistes tels Picasso, Draper, Chagall, Buffet... 

    La Mythologie en Arts Visuels

     

    Le bateau d'Ulysse réalisé collectivement ...Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

     

    Le même sur scène, le jour de notre spectacle ....

    La Mythologie en Arts Visuels

     

    6ème et 7ème production  sur le thème du labyrinthe et du fil d'Ariane.

     

    Le labyrinthe est, dans la mythologie grecque, une série de couloirs et de galeries complexes conçus par Dédale, pour enfermer le Minotaure. En clair, le labyrinthe est une sorte de prison sans porte dont on ne peut sortir.

     

    Le labyrinthe grec, ayant servi à enfermer le Minotaure, a été construit par Dédale se serait situé en Crète, une île dont les habitants vouaient un culte au taureau, sur l'île du roi Minos. C'est en effet sur l'ordre de ce roi qu'il fut construit, afin d'y faire enfermer la créature monstrueuse née des amours de la reine Pasiphaé et d'un taureau.

     

    Sur toutes les personnes ayant pénétré dans le Labyrinthe, seules 3 ont réussi à s'en sortir : Dédale, son fils Icare et Thésée.

     Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    Minotaure dans le Labyrinthe, Mosaïque romaine à Conímbriga

     

     

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    The Killing of Minotaur 
    (La mort du Minotaure)
    Mosaique, Grès Antique
    Thésée tue le Minotaure dans le Labyrinthe
    100 x 100 cm
    2004 Londres

     

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    Mosaïque romaine de Rhétie représentant le labyrinthe,           Thésée et le Minotaure.

     

    Le Minotaure est un monstre de la mythologie grecque, qui possède un corps d'homme et une tête de taureau. Il mange de la chair humaine .

    Il est le fils de Pasiphaé reine de l'île de Crête et d'un taureau blanc, invoqué par Poséidon à la demande du roi Minos. Le taureau blanc aurait dû être sacrifié à Poséidon mais Minos refusa. Donc Poséidon créa un amour impossible entre la femme de Minos et le taureau blanc. Minos, après cette naissance condamna le Minotaure à rester enfermé dans le Labyrinthe. Chaque année dans le labyrinthe étaient conduits sept filles et sept garçons Athéniens pour nourrir le Minotaure.

    Thésée, un héros grec, se proposa pour être une des victimes mais en fait, il voulait tuer le Minotaure. Avec l'aide d'Ariane, princesse mortelle qu'il avait séduite, il réussit à trouver le Minotaure et le tua. C'est en effet le secours qu'Ariane apporta à Thésée qui permit à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévida derrière lui afin de retrouver son chemin. Thésée ressortit donc du labyrinthe en grand héros après avoir vaincu victorieusement l'horrible monstre. Cependant, après avoir tué le Minotaure, le héros l'abandonna sur l'île de Naxos.

    Le Minotaure réalisée aux feutres et pastels gras..

    La Mythologie en Arts Visuels 

    Les labyrinthes dessinés par les élèves. 

    Techniques utilisées : feutres  et peinture aquarelle

     Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    Le labyrinthe grandeur "presque" nature : travail collectif, réalisé avec des morceaux de tissus et de la laine. 

    En cours de réalisation, installée dans la bibliothèque de l'école car cette production est juste à peine encombrante. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à sa confection.

     

    La Mythologie en Arts Visuels

     

    La Mythologie en Arts Visuels

     

     

    Le résultat, sur scène encadrée .... 

     

    La Mythologie en Arts Visuels

     

     

    10ème production : Les Cyclopes ...

    Les Cyclopes, dans la mythologie grecque, sont des géants monstrueux, fils de Poséidon et d'Amphitrite, possédant un œil unique au milieu de leur front. Ils vivaient simplement, grâce aux fruits de la Terre et sans lois.

     

    Dès leur naissance, Zeus les précipita dans le Tartare, la « prison » des Enfers. Mais il les libéra afin qu'ils deviennent les serviteurs de Vulcain et qu'ils fournissent des armes aux dieux durant laTitanomachie. Ils forgèrent pour Hadès le casque rendant invisible, pour Poséison, le trident avec lequel il soulève les mers, et pour Zeus, la foudre faisant trembler les hommes et le ciel.

     

    Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon. Il a emprisonné les compagnons d'Ulysse, rentrant chez eux après la guerre de Troie. Ulysse, à l'aide d'une ruse, perce l'unique œil de Polyphème, causant la colère de Poséidon. Pour se venger, celui-ci force Ulysse à errer de longues années sur les mers, affrontant plusieurs dangers.

    Le Cyclope réalisé à l'encre de Chine...

     

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

    Des idées pour travailler sur la Mythologie en Arts Visuels

     

    11ème production : Le cheval de Troie

    La guerre de Troie fut causée par le jeune prince Pâris, fils du roi Priam et de la reine Hécube. Elle débuta car Pâris enleva Hélène, l'épouse du roi de Sparte. Aphrodite avait offert Hélène, la plus belle femme du monde, à Pâris car il avait désigné Aphrodite comme étant la plus belle des déesses. Pâris alla la chercher mais le roi de Sparte ne voulant pas perdre sa femme et son honneur déclara la guerre à Troie. Mais Troie était une ville impénétrable…

    Les Grecs essayèrent de gagner la guerre en se cachant dans un cheval de bois qu'ils avaient construit eux-mêmes pour piéger les Troyens. Les habitants de Troie crurent que c'était un cadeau et ils l'emmenèrent chez eux.  

    Cette histoire nous est connue grâce à Homère. Homère était un aède. Il a raconté l'histoire de la guerre de Troie dans l'Iliade en 800-750 avant J.C.

     

    Nous ne savons pas si c'est un événement légendaire ou si cela s'est vraiment passé. La ville de Troie a été découverte par un archéologue en Turquie. Il se nomme Schliemann. Il est riche et décide d'utiliser sa fortune pour retrouver Troie. Il effectue ceci entre 1871 et 1882. Il découvre les vestiges d'une ville, beaucoup d'objets et même de véritables trésors : haches, pointes de lance en cuivre, coupes et vases en argent et en bronze.

     

    Il pense que c'est le trésor de Priam. En fait, les vestiges découverts datent de 2500 avant J.-C. environ alors que la guerre de Troie correspond au règne de Priam qui date de 1250 avant J.-C. Ce ne peut donc être son trésor. Manfred Korfman et son équipe d'archéologues ont poursuivi les fouilles. Ils ont mis à jour des remparts composés d'énormes blocs de pierre.

     

    Ils ont donc dégagé une ville qui correspond à la Troie décrite par Homère dans l'Iliade. Elle a été détruite par un incendie mais on ne sait pas si celui-ci est la conséquence d'une guerre. Troie a existé  certes mais on a trop peu d'éléments pour dire s'il y a bien eu une guerre.

       

    Le cheval de Troie réalisé également collectivement sur du bois avec de la peinture, la silhouette du cheval a d'abord été dessinée sur un morceau de contreplaqué; Celui-ci a été bien entendu  découpé et fixé par nos soins.

    Voici notre majestueux cheval de Troie...

    La Mythologie en Arts Visuels

     

     

    13ème production : Réaliser des créatures mythologiques.

    Elles sont réalisées au choix, feutres et crayons de couleur ou à l'encre de Chine...

     

     

    La Mythologie en Arts Visuels

     

    La Mythologie en Arts Visuels

     

     

     

    14ème production : L'Olympe revisité

    Productions réalisées aux craies grasses.

    La Mythologie en Arts Visuels

     

    La Mythologie en Arts Visuels

     

    15ème production : Utilisation de différents éléments relatifs à la Mythologie pour réaliser une pochette et stocker ainsi les productions de chaque élève. 

    Nous avons photocopié cheval de Troie, Cupidon, Déesses et dieux grecs... Chaque élève a choisi au moins trois éléments qu'il a  découpés pour créer sa composition. Ils ont peint ensuite un fond uni de la couleur de leur choix. Après, ils ont découpé  leurs éléments qu'ils ont disposé à leur guise pour créer leur composition.

    Ce travail rapide était fait en fin d'année sur 1 feuille blanche de canton format raisin pour constituer leur pochette d'arts plastiques de l'année. Ainsi, chacun y a glissé ses productions.

    La Mythologie en Arts Visuels

    La Mythologie en Arts Visuels

    La Mythologie en Arts Visuels

     

    En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez visiter l'exposition "Sur les traces d'Ulysse" proposée par LA BNF

    La Mythologie en Arts Visuels

     

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  • Dans le cadre de notre spectacle de théâtre de fin d'année, j'ai écrit une scène dans laquelle notre célèbre Joconde se multiplie et s'anime!!! Quelle drôle d'histoire!

    En tout sur scène, elles seront 17 pour  leur plus grande joie. C'est Léonard de Vinci qui n'en croit pas ses yeux mais normal tout cela n'est qu'un songe enfin ...presque.

    Pour leur donner vie, j'ai pris 17 grands cartons plats d'1m20 x 70 environ sur lesquels nous avons commencé par tracer un cadre.

    Ensuite, chaque élève s'est placée derrière le carton et nous avons situé au crayon à papier l'emplacement de la tête et le passage des bras, donc cela revient à dessiner 1 ovale pour la tête et 2 cercles pour les 2 bras.

    Après l'avoir fait, nous avions commencé par faire le fond mais c'était une erreur puisque la partie du corps qui représentait le corps de la Joconde n'en avait pas besoin, donc nous avons perdu un peu de temps, c'est pourquoi après réflexion, voilà comment nous aurions dû nous y prendre. 

     

    Il est préférable de commencer par tracer les délimitations pour la robe, le cou, les cheveux et le fond composé de 5 plans au crayon.

    Voici le résultat... les filles sont ravies!!!!

    Vous voyez sur ces images qu'il était inutile de faire le fond sur toute la surface du carton, les filles ont dû repeindre en noir pour la robe et en beige pour le cou... 

      Des Jocondes plus vraies que nature!Des Jocondes plus vraies que nature!

     

     

     

    La jolie ribambelle de Jocondes, non, non, vous ne voyez pas double!! AH! AH!

     

     

     

    Des Jocondes plus vraies que nature!

     

    Le jour du spectacle, elle auront toutes des tee-shirts à manches longues pour faire illusion...

    J'ajouterai une photo prochainement, 17 c'est vraiment impressionnant!!!!

    Bien entendu, ce procédé peut être employé pour tous les tableaux sur lesquels vous souhaitez travailler. 

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