• Annette Messager

    Projets cycle II

     

    Nous avons commencé par découvrir le travail d'Annette Messager, artiste contemporaine. Sur des photographies de fragments de différentes parties du corps, elle réalise de délicates interventions à l'aquarelle. Ici, nous avions choisi de proposer la reproduction de l'oeuvre intitulée "Mes trophées" où l'artiste dessine sur la paume des mains des êtres fabuleux, sirènes, lutins, ornements de tous genres, fleurs, animaux. Sur l'agrandissement d'une main, elle représente un village enneigé lové sous une montagne couronné d'un château duquel s'écoulent des ruisseaux vers les doigts.         L'origine de ces trophées serait les tatouages.                           Oeuvre faite à partir de photographies, d'aquarelle et de fusain. 

    Après avoir bien observé et détaillé son travail, les enfants ont reçu à leur tour la photocopie d'une main, l'idéal aurait été que chacun photocopie la sienne ou la dessine mais par manque de temps, chacun a reçu la même photocopie. Ensuite, chacun devait dessiner un décor fantastique dont le centre serait cette main en utilisant de la peinture aquarelle et en essayant de produire un effet sfumato, prolongement du travail mené autour de Léonard de Vinci, réinvestissement d'une technique apprise. Le fond devait donc partir du plus foncé pour être de plus en plus clair au fur et à mesure que l'on remontait sur l'espace de la feuille... pour créer un effet vaporeux qui donne au sujet des contours imprécis.               Enfin, le contour des dessins a été fait au feutre noir.

     Quelques exemples de réalisations ... 

     Annette Messager

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  • Dans le cadre de notre projet sur La Renaissance, nous avons fait découvrir Le Codex Atlanticus aux enfants.

    Il s'agit d'un recueil de croquis et de notes réalisés par Léonard de Vinci. Les feuillets récupérés, après sa mort, ont été assemblés pour le composer.

    En voici quelques extraits:

     

    Si cela vous intéresse, voici quelques références :

                                                    

     

     

    Le lien est fait également en science où les enfants ont travaillé sur les leviers, les plans inclinés et les poulies.

     

    Un peu d'histoire...

     

    Le Codex Atlanticus, resté confidentiel pendant près de cinq siècles, est enfin accessible.

     En effet, conservées à la Bibliothèque Ambrosienne de Milan depuis 1637, les pages du Codex avait été divisées en dix-huit gros volumes reliés et impossibles à prêter. En 2008, un formidable travail a été entrepris pour libérer ces joyaux du carcan qui les emprisonnait et, pour la première fois de leur histoire, les exposer à Milan dans leur intégralité

     Le Codex Atlanticus est complètement exposé à la Bibliothèque Ambrosienne depuis 2009.

    Lecture d'images

    À savoir: On peut observer que l'ingénieur utilisait l'écriture spéculaire (de droite à gauche et à l'envers); un miroir était donc nécessaire pour le lire. On dit qu'il écrivait ainsi par gain de temps; il n'avait pas à attendre le séchage de son encre.

    Après avoir observé plusieurs feuillets du Codex Atlanticus, les enfants sont invités à livrer leurs impressions et on note tous les mots importants qu'ils proposent au tableau. 

    Exemples: dessins, schémas, écritures, langue étrangère, inventions, manuscrit, plume, encre, sciences, ingénieur, croquis, vieilli, papier jauni...

    Interroger les enfants sur les éléments qu'ils reconnaissent, sur la place du texte par rapport aux croquis. Demander de lire à voix haute le texte à l'un d'eux et d' émettre des constatations.

    Trace écrite proposée sur l'un des feuillets:

    Le Codex Atlanticus est un recueil des dessins et de notes réalisés par Léonard de Vinci.

    Ce feuillet extrait du Codex Atlanticus est ancien, des croquis et des notes écrites dans une autre langue y figurent. Léonard De Vinci écrivait "en miroir".

    L'artiste dessinait et écrivait avec une plume et de l'encre.

    La page ne semble pas suivre une organisation spécifique , textes et dessins sont mélangés.

    Je conseille de photocopier un exemplaire de feuillet à chaque élève.

    Pistes pour les Arts Visuels:

    * Faire écrire leur prénom aux enfants "en miroir", comparer les productions, interroger sur la facilité ou difficulté de la tâche.

    On pourra faire coller leur signature dans le cahier des Arts avec l'extrait du Codex Atlanticus et la trace écrite réalisée.

    * Vous allez à présent réaliser une machine extraordinaire.

    Vous disposez de 3 feuilles:

    - 1 feuille blanche format 1/2 raisin

    - 1 feuille grise format 1/4 raisin

    - 1 feuille bleue format 1/8 raisin

    - 1 photocopie composée de différents éléments, vous devez en utiliser au moins 1 et le colorier en utilisant différentes nuances de gris.

    - 1 boîte de crayons à papier 

    Apport théorique sur les abréviations des crayons à papier

    Quelle est la signification de ces lettres H, B, HB, F ?

     H (hard) : dure (ou sèche);

     B(black) : tendre (ou grasse) ;

     HB (hard black) : moyenne ;

     F (fine point) : fine. Il s’agit du milieu de l’échelle, HB étant un peu plus tendre.

     

    HB est la mine qu'utilisent nos élèves en principe.

    Voici les crayons papier du plus gras au plus sec :

    9b > 8b > 7b > 6b > 5b > 4b > 3b > 2b > B > HB > F > H > 2h > 3h > 4h> 5h > 6h > 7h > 8h > 9h

     F se situe au milieu de l'échelle.

    Les + et les - des différentes mines:

    Une mine dure est sèche, précise et durable, mais claire ; une mine tendre est grasse est plus foncée mais s'abîme vite.

     Attention: Plus le crayon est gras, plus les élèves tacheront leur feuille.

    Les enfants sont très sensibles à ces explications.

    Ils pouvaient aussi utiliser un crayon sépia.

    Dessin avant le coloriage

    Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

    L'enfant choisit au moins un élément qu'il colorie à sa guise selon l'effet qu'il veut produire. 

    Les enfants ont ainsi pris conscience de la signification des lettres sur leur crayon  papier et des nuances obtenues.

    Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

     

     Quelques Machines extraordinairesCroquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

    Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

    Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

    Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

     

    Suggestions

    * Il est possible ensuite de faire annoter les croquis.

    * Ces croquis peuvent aussi être réalisés à la plume et à l'encre mais le travail sera beaucoup plus ardu et long. Il faut ajouter au moins une séance pour que les enfants se familiarisent avec l'utilisation de la plume et de l'encre.

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  • Ulysse et les sirènes   L’odyssée est une épopée grecque antique attribuée à Homère, il l’aurait écrite après l’Illiade, vers la fin du VIème siècle avant J-C.

    Après la guerre de Troie, Ulysse met dix ans  avant de réussir à revenir dans son île d’Ithaque où il retrouve Pénélope, son épouse, qu’il délivre de ses prétendants et Télémaque, son fils.

    Au cours de son voyage sur la mer que  le dieu Poséidon rend périlleux, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques comme les cyclopes, la magicienne Circé, les sirènes…

    L’épopée contient de nombreux épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie.

    Les sirènes, selon la tradition homérique, sont des divinités de la mer installées à l’entrée du détroit de Messine en Sicile. Elles utilisent leur pouvoir de séduction en ensorcelant les navigateurs avec leur musique.

    Elles étaient représentées chez les grecs avec un corps d’oiseau et une tête de femme.

    Après avoir lu ce mythe, J'ai donc choisi de présenter 10 toiles de maîtres (Chagall, Picasso, Draper...) exécutées sur ce thème à mes élèves.

     

    Ulysse et les sirènes ... en peinture 

    Productions d'écrits

    Ulysse et les sirènes ... en peinture

    Productions d'écrits

    Ulysse et les sirènes ... en peinture

    Productions d'écrits

    Ulysse et les sirènes ... en peinture

    Productions d'écrits

    Ulysse et les sirènes ... en peinture  

    Productions d'écrits 

     

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  • Pour ceux et celles qui désirent faire découvrir cette artiste à leurs élèves, je vous propose quelques incontournables. Diego Rivera, son mari, est aussi évoqué dans ces livres.

    De plus, vous trouvrez la carte d'identité de l'artiste en cliquant sur l'image : 

    Frida Khalo racontée aux enfants

    C'est le jour de la fête des morts. Le matin, les enfants vont acheter les bonbons en forme de tête de mort que l'on mange ce jour-là. Dans les cuisines, tout le monde s'active pour préparer les mets spéciaux que l'on ira déguster au cimetière et donner en offrande. Là, Frida et Diego, comme à leur habitude, ont une querelle. Frida surprend Diego en train d'embrasser Rosa Spinosa. Folle de rage, elle le poursuit à travers le cimetière. Les deux enfants sont alors entraînés dans une aventure qui les emmène dans le monde des morts..

     Dans chaque culture, on célèbre les morts. Toussaint, Halloween, les façons de leur rendre hommage sont bien différentes. Au Mexique, la fête des morts est une des fêtes les plus importantes.

    Fabian Negrin illustre ici les préparatifs et le côté festif et joyeux de cette tradition. Dans cette histoire, qu'il raconte de façon ironique et légère, il s'appuie sur les personnages de Frida Kahlo et Diego Ribera, figures emblématiques du Mexique.

    Les personnages qu'il représente enfants sont déjà très reconnaissables : leur amour passionnel, leurs caractères et même leur relation.

    Voilà l'exploitation artistique faite par mes élèves à partir de cet album. Où se cache Frida?

    Technique utilisée: Aquarelle

     

    Frida Khalo racontée aux enfants

     

    Frida Khalo racontée aux enfants

     

     

     

     Frida s'ennuie seule dans sa chambre, alors elle s'invente une amie imaginaire. Elle doit garder le lit après un terrible accident, alors elle se met à dessiner. La peinture lui ouvrira les portes d'un monde imaginaire plein de couleurs et de vie. La vie de Frida Kahlo racontée aux enfants.
     

     Au Mexique, une petite fille joue au singe, pendue par les pieds à la rampe d'un escalier. Elle qui aime regarder le monde d'en haut voit un jour sa poupée lui échapper, tourbillonner dans les airs et s'écraser sur le sol. La petite Frida vient de rêver à son avenir : jeune adulte, elle aura un accident qui la laissera meurtrie pour toujours.

    Ce conte de Marie-Danielle Croteau, inspiré par la vie et l'oeuvre de la peintre Frida Kahlo, est le quatrième de la collection Au pays des grands. 

    Ce livre raconte la vie du peintre mexicain Diego Rivera.

    Diego perd son frère jumeau très tôt à la suite d'une longue maladie. Malade à son tour, le petit garçon est envoyé à la montagne chez une vieille femme originale possédant des objets magiques.   Ce séjour le sauvera et lui laissera de fortes impressions. Dès son retour, Diego commence à dessiner. Il dessine tellement que son père lui installe un atelier. Diego peint déjà tous les murs avec des couleurs vives.

     «Le Monde de Frida et Diego» permet de découvrir quelques oeuvres des deux plus grands peintres mexicains à travers des exercices de dessin et de mises en couleurs.

     Dans ce cahier créatif, vous trouverez un poster à colorier à la manière de Diego et une poupée animée en carton prédécoupé pour jouer avec Frida !

    Il est obèse et déborde d'appétit. Il a passé plus de dix ans à Paris dans le bouillonnement artistique des débuts des années 1900. Il peint des fresques si grandes, que, quand on les regarde, on a l'impression d'en faire partie. C'est Diego Rivera. 

     Elle a le corps brisé qu'elle cache en portant les costumes traditionnels des Indiens du Mexique. Elle est autodidacte. Ses oeuvres sont si étranges qu'elle sera, par delà l'Atlantique, adulée par les surréalistes et admirée par Picasso. C'est Frida Kahlo.

    Ce cahier donne des idées créatives sans avoir besoin de beaucoup de matériel. (crayon à papier, gomme, feutres, gouache ou des crayons de couleur, des ciseaux, de la colle, une pince à linge et une pièce de 1 euro ! 

    L'Art et la manière est une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde la vie et l'œuvre d'un peintre de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'Art. En costume traditionnel mexicain, en animal blessé, en petite fille mélancolique... Frida Kahlo n'a cessé de se mettre en scène dans son œuvre. Une œuvre où l'on retrouve les échos d'un combat    quotidien : un combat contre la souffrance et contre l'injustice, un combat pour revendiquer ses racines et sa condition de femme.  Une œuvre empreinte d'une grande douleur, mais pleine d'application, de force et de vie.                                                         Qui est cette femme au regard ombrageux ? Que cachent les étranges symboles qui peuplent ses tableaux ?                           Simplement une artiste sensible qui s'expose sans pudeur. Ce livre ouvre la plus célèbre de la peinture mexicaine. 

    Frida Kahlo, qui n'a jamais appris à peindre, matérialise l'intensité de sen existence dans ses tableaux. Elle transcende sa souffrance grâce à l'art et son talent n'échappe pas à ses contemporains, à commencer par son mari, Diego Rivera, qui lui ouvrira la voie de la reconnaissance.

    Conçu tel un guide, cet ouvrage retrace dans un premier temps le parcours de la peintre, ses épreuves et sa vie amoureuse, en s'appuyant notamment sur sa correspondance et son journal intime. Dans un second temps, dix fiches d'oeuvres permettent de saisir son travail de façon plus concrète au travers de questions d'enfants de 5 à 13 ans. Des réponses simples et adaptées à chaque tranche d'âge offrent les mots aux adultes pour aborder avec les plus jeunes l'univers coloré et complexe de cette femme atypique. 

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  • Dans le cadre du projet sur La Renaissance, nous avons aussi abordé la notion de la perspective.

    Comment expliquer la perspective aux enfants?

    C’est l’art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions et ainsi créer l’illusion optique de l’espace et du volume en les représentant tel qu’on les voit en les regardant d’un point précis. 

     

    La perspective aérienne ou perspective atmosphérique.

    C'est Léonard de Vinci (1452-1519) qui le premier va définir ce type de perspective. Elle fonctionne sur un principe d'effet d'optique facile à observer : dans un paysage, les couleurs sont de plus en plus claires et bleutées à mesure que l'on progresse dans les plans.

     

    La découverte de la perspective

     

    Lorsque l’on dessine en perspective, plus les objets sont éloignés dans l’espace plus ils paraissent petits.

    En perspective, les lignes qui sont parallèles dans la réalité convergent vers un point de fuite sur le dessin.

    À la Renaissance, les artistes commencent à utiliser une perspective dite linéaire ou fuyante. Dans une perspective linéaire, toutes les lignes semblent converger vers un point de fuite (parfois il peut y avoir plusieurs points de fuite).

     

    En bleu figure la ligne d’horizon, l ’élément-clé.

    Comment repérer cette ligne d'horizon ?  

    Regardez face à vous, tête droite et l'endroit exact où pointe votre œil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. Retenons que la ligne d'horizon se situe à la hauteur de vos  yeux !

     

    Maintenant, sur cette ligne d’horizon, placez le ou les points de fuite. Ces points imaginaires sont là pour vous aider à construire votre « œuvre » en perspective. Car c’est justement du point de fuite que vont converger les lignes de fuite. 

     

     

    La découverte de la perspective

    La découverte de la perspective

    Véronèse, Les Noces de Cana

     

    Il existe une autre forme de perspective dans laquelle les droites parallèles restent parallèles sur le dessin et où les objets semblent vus d’en haut : la perspective cavalière.

    Il n’y a donc pas de point de fuite.

    Les enfants l'utilisent en géométrie quand ils dessinent des parllélépipèdes. Celle-ci n'est pratiquement pas utilisée en peinture mais en architecture.

     

    La découverte de la perspective

     

     

     

    Quelques oeuvres de La Renaissance:

                                      La Cène Léonard de Vinci

    La découverte de la perspective

     

     

                                                                   La Vierge du chancelier Rolin   Jan van Eyck

     

     

    La découverte de la perspective

                             Le jardin des délices  Jérôme Bosch

     

    La découverte de la perspective

     

    Nous avons réalisé des photos mettant en scène des illusions d'optique.

    Ici, on dirait que l'élève placé au second plan est sur la tête de celle placée au premier plan.

     

    La découverte de la perspective

      Les trois élèves semblent être dans la main du quatrième.           

    La découverte de la perspective  

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