•  Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh

    Je fais remonter cet article que j'avais publié début décembre car j'ai enfin réussi à y inclure la vidéo des enfants interprétant la tirade du nez.

    Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh

    Taï-Marc Le Tanh est l'auteur de l'album Cyrano que je vous ai présenté ici.

    Je l'ai contacté pour lui demander s'il serait d'accord pour répondre à une interview préparée par les enfants. Il a accepté volontiers, ravi de savoir que son album faisait partie de la sélection du Prix Littéraire de notre commune. 

    Les enfants ont bien entendu étaient très motivés par cette situation d'écriture très concrète.

    Comment nous sommes-nous organisés?

    Nous avons d'abord lu quelques interviews pour en définir les principales caractéristiques. Ensuite, on a réfléchi tous ensemble aux différentes catégories de questions qu'ils allaient lui poser pour organiser l'interview. On a défini 4 grands thèmes de questions:

    - Son enfance

    - Sa vie 

    - L'album

    - Ses projets

    Les deux séances suivantes ont été consacrées à l'écriture des questions. Les enfants étaient répartis par groupes de 4. Je circulais parmi eux pour les aider.

    L'étape suivante, nous avons fait une mise en commun et choisi les questions les plus intéressantes.

    Ensuite, il restait à taper les questions et à les envoyer par courriel.

    Je vous livre ici l'interview préparée par les enfants et je remercie tout particulièrement Taï-Marc Le Tanh d'avoir répondu avec autant de gentillesse et de sincérité aux questions des enfants. Inutile de vous dire combien les enfants étaient impatients de lire ses réponses.

    Je vous propose de découvrir les différents portraits de Cyrano finalisés.

    Nous avons utilisé le graphisme présent dans l'album "Cyrano" de Rebecca Dautremer.

    Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh

    Après avoir repéré les différents graphismes utilisés dans l'album, chaque élève a choisi le motif qu'il préférait en fond ou sur le profil.

    Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh

     

      Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh  Correspondance avec Taï-Marc Le TanhCorrespondance avec Taï-Marc Le Tanh  Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh  Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh   Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh

     

     

     

     

     

    Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh

     

    Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh

    Correspondance avec Taï-Marc Le Tanh  

    Je remets ici la tirade du nez pour ceux qui ont envie de la relire.

     

    Et voici la vidéo faite (en toute simplicité) des enfants en train d'interpréter la tirade du nez...

    Enfin, sur le blog d'Anelococonette, vous trouverez des séquences très intéressantes sur l'histoire et les illustrations. Bonne visite!

    Pin It

    23 commentaires
  • Comme j'en ai déjà parlé, nous participons au Prix Littéraire organisé par notre commune chaque année. Un des albums de la sélection est "Imagine" que j'avais présenté ici.

     

    Laurence est ses élèves de CM1 aidés de Gaëlle, notre fantastique intervenante en arts visuels, sont partis de cet album pour pénétrer et imaginer à leur tour un monde merveilleux. Bravo à tous!

    Revisite de l'album "Imagine"

     

    Revisite de l'album "Imagine"

    D'autres dessins devraient suivre...

    Bonne nouvelle, la suite est arrivée. Cette fois, on est embarqué dans un magnifique voyage comme son titre l'indique, un voyage où là encore l'imagination est reine pour vous offrir un voyage sans limite. Entrons dans un monde où tout est possible!

    L'histoire :
    Un jour de pluie, deux enfants se promènent dans la ville, accompagnés de leur oiseau favori. En chemin, ils rencontrent un roi issu d'un monde lointain qui leur demande de l'aider à sauver son royaume. Les deux enfants le suivent et franchissent une porte magique qui va les mener jusqu'à ce royaume où ils vont vivre d'extraordinaires aventures...

     

    Pour vous donner envie...

    Revisite de l'album "Imagine"

    Pin It

    1 commentaire
  • Comme je l'avais annoncé en début d'année, l'album Cyrano fait partie de la sélection du Prix Littéraire. Pour ceux qui souhaitent revoir la sélection, c'est ici.

    Pour rappel...

    Cyrano avait un gros nez. Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne. Mais il n'osait le lui dire (à cause de son gros nez). Heureusement, Cyrano était poète. 

     

    Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d'une façon un peu cavalière), d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

    Ce grand classique d’Edmond Rostand est en effet un triangle amoureux à l’époque des mousquetaires, mais ici dans le Japon des samouraïs, bien loin du cadre originel. Les illustrations sont splendides et le format de l'album permet au lecteur d'en profiter pleinement. Les personnages dessinés par Rebecca Dautremer ont des costumes et armures empruntés au Japon féodal. 

     

    Comme cette adaptation est destinée en premier lieu aux enfants, le ton est  assez léger. Le texte est parsemé de petites définitions pleines d'humour jouant sur le sens des mots et leurs sonorités. Les enfants les ont beaucoup appréciés.

    Taï-Marc le Thanh reprend la célèbre tirade de Cyrano "C’est un pic, c’est un cap, c’est une péninsule !" en la modifiant : "Son nez n’était pas vraiment un nez mais plutôt un perchoir pour les moineaux, ou une canne pour pêcher la carpe, ou un plongeoir pour les criquets, ou un gourdin pour chasser le mammouth, ou un télescope pour observer la Lune". C'est d'ailleurs ce qui nous a inspiré pour notre travail en arts plastiques. 

    Cyrano

    Gaëlle, notre intervenante en arts visuels, a montré également aux enfants le célèbre portait de Marie-Thérèse réalisé par Pablo Picasso et quelques sculptures africaines. 

    Cyrano

    Cyrano

    Nous avons ensuite demandé aux enfants de choisir 2 feuilles de couleurs contrastées: l'une pour faire le portrait de profil de Cyrano (avec un nez en perchoir par exemple mais toutes autres idées étaient les bienvenues)  au crayon à papier et la seconde pour le fond. Après, ils devaient découper soigneusement le contour de leur portait et le coller.

    La difficulté a été pour eux de réaliser le portrait dans le format demandé et d'exagérer considérablement la taille du nez)

    Avant de commencer ce travail d'arts plastiques et parallèlement à la lecture de l'album, j'ai fait découvrir aux enfants la version de la tirade du nez écrite par Edmond Rostand que je vous propose.

     Un travail de compréhension a été nécessaire pour que chacun s'approprie le vocabulaire qui est très riche. 

    Je leur ai également montré un extrait du film de Jean-Paul Rappeneau "Cyrano" correspondant à cette tirade déclamée par un Gérard Depardieu talentueux et une version théâtralisée.

    Enfin, j'ai proposé aux enfants de choisir les vers qu'ils souhaitaient apprendre dans le but de monter des seynètes. J'ai été ravie de voir leur enthousiasme. 

    Nous avons commencé nos répétitions et prochainement, nous vous présenterons notre travail.

    Carte d'identité d'Edmond Rostand

    Le nez...   perchoir

    (Extrait de la tirade)

    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »

            Cyrano Cyrano

     

    Canon

    Cyrano

     

                          fusée                                 télescope

           Cyrano Cyrano

    (Extrait de la tirade)

    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »                                                               

    Cyrano

     

    (Extrait de la tirade) 

    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! » 

               Cyrano   Cyrano

     (Extrait de la tirade)

    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,                La vapeur du tabac vous sort-elle du nez                                                                      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »                                                       

                  Cyrano   Cyrano 

    maison

    Cyrano

    D'autres suivront... 

    Pin It

    12 commentaires
  • La semaine de l'écriture - Édition 2015 

    L'Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP), dont le siège est situé au 69 rue Ampère 75017 PARIS, organise  du 5 au 11 octobre 2015, un concours du plus beau texte sur Carte Postale sur le thème : 'J'ai de l'affection!" 

    L'objectif est de partager ses émotions, ses souvenirs par écrit. 

    Isabelle et ses élèves de CE1-CE2 participent à ce grand concours. Elle a reçu un kit de 30 cartes postales.

    Voici le livret pédagogique!

    Je vous laisse découvrir quelques cartes : j'adore!

    Isabelle a présenté l'album "Carte postale" à ses élèves, très intéressant pour aborder le genre épistolaire.

    L'histoire : Pimpinelle Saxifrage envoie une carte postale à Marin des marécages. Le chien écrit aussi, ponctue-t-elle. C'est ainsi que commence une chaîne épistolaire. Sur sa carte, le chien transcrit son univers en pictogrammes, dessins qu'il adresse aux oiseaux.

    Les doubles pages de ce livre présentent à droite le texte et l'adresse du destinataire en « hiéroglyphes », les timbres et les tampons postaux ; en regard, l'image de la carte postale, la vision de l'animal sur son environnement. 

      

    Côté recto de la carte postale

    La semaine de l'écriture - Édition 2015

    La semaine de l'écriture - Édition 2015

    La semaine de l'écriture - Édition 2015

     

    Côté verso

    La semaine de l'écriture - Édition 2015

    La semaine de l'écriture - Édition 2015

    La semaine de l'écriture - Édition 2015

     La semaine de l'écriture - Édition 2015

    La semaine de l'écriture - Édition 2015

     

    La semaine de l'écriture - Édition 2015

    La semaine de l'écriture - Édition 2015

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Dans le cadre du Prix Littéraire organisé par la notre commune, les élèves de CE1 et CE2 d'Isabelle ont découvert ce magnifique album.

     

    L'histoire:

    Un maharadja tellement riche et puissant qu’il ne supporte plus la laideur et la banalité qui l’environne. Un homme puissant qui vit dangereusement entouré de trois amis redoutables : un tigre, un crocodile et un python. Mais ils sont tellement beaux !
    Et puis peu à peu la façade se lézarde et l’inquiétude et le doute gagnent le prince qui finira par revenir à la réalité.

        Thèmes exploitables 

    -      Inde : ses traditions, sa culture (comparaison possible avec la Russie, la Chine)

    -      Beauté : la richesse, le luxe

    -      Bonheur

    -      animaux  (symbolisme des animaux), la jungle

    -      humilité

    -      bonté

    -      Conte traditionnel

    Thèmes de débats envisageables

    - Qu’est-ce qu’être riche ? être parfait ? Parfait pour qui ?

    - Qu’est-ce que la splendeur de la jungle ?

    - Pourquoi avoir choisi ces animaux ? N’y en a-t-il pas d’autres dans la jungle ?

    - Que pensez-vous de l’attitude du maharadja envers les serviteurs ? Et de celle des serviteurs à la fin ? 

    Isabelle, Gaëlle et les enfants ont réalisé ce superbe travail. De somptueux palais orientaux aux mille et une couleurs ....

    Vue d'ensemble

    La vie parfaite du Maharadja

     

    Gros plans

    La vie parfaite du Maharadja

     

    La vie parfaite du Maharadja

     

    Comment réaliser  cet harmonieux patchwork d'inspiration « bollywood »?

    1. Distribuer aux enfants des petites feuilles de canson blanches format 12,5 x 16 cm.

    2. Fournir quatre gabarits avec des trous en  formes de fenêtres de type orientales ou hindous.

    3. Demander aux enfants de tracer des fenêtres sur des petites feuilles à l'aide des gabarits puis de mettre en couleur selon plusieurs techniques :

    -      peindre les contours avec des couleurs vives variées

    -      colorer au feutre en alternant des couleurs vives et en ajoutant des graphismes

    -      colorer intérieur de la fenêtre et extérieur en ne laissant aucun « blanc »

    -      réaliser des graphismes aux feutres dorés, argentés et cuivre sur des petites feuilles de canson noir.

    -      Dessiner quelques personnages ou animaux tirés de l'album dans l'encadrement de la fenêtre            ( maharadja, serviteurs, boa, tigre, éléphant..)

    4. Procéder à l'assemblage :

    a. Découper l'encadrement de certaines fenêtres, coller en superposant des modèles avec peinture ou  feutres ou modèles fond noir , coller  certains sur des fonds de tissu ( chutes de tissu variés).

    b. Coller chaque petit « morceau de patchwork » sur une grande feuille de papier kraft.

     c. Alterner les différents types de petites feuilles.

    d. Ajouter sur l'ensemble des petits boutons , des petites perles, des morceaux de couronnes des rois dorées ou argentées que l'on colle ci et là.

    Le splendide palais du Maharadja est prêt !

    Un grand merci à Isabelle et Gaëlle de nous livrer tous leurs secrets de réalisation.

    Sophie et ses élèves ont également réalisé de jolies productions sur ce même thème à la craie grasse.

    La vie parfaite du Maharadja

    La vie parfaite du Maharadja

    Enfin, lors de l'exposition j'ai découvert le travail original d'une autre classe de la commune.

    La vie parfaite du Maharadja

    La vie parfaite du Maharadja

    La vie parfaite du Maharadja

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique