• Nous participons chaque année au Prix Littéraire organisée par notre commune. Je vous ai déjà présenté la sélection de cette année ici. Nous avons fait de belles affiches collectives pour illustrer l'album "Le héron et l'escargot". Vous pourrez les voir ici.Parallèlement au travail d'art plastique réalisé sur cet album, les enfants ont commencé par l'apprentissage de la fable pour ensuite la théâtraliser.

    Les élèves ont été regroupés par 6. Le texte du narrateur étant assez riche, nous l'avons découpé en 4, ensuite, il y a les rôles du héron et de l'escargot. Nous avons travaillé la diction, l'intonation, les déplacements. Puis chaque groupe a été filmé. Je vous propose de voir ici un extrait du film réalisé.

    Pour le voir dans sa globalité, il faut cliquer sur l'image.

    L'album "Le héron et l'escargot" théâtralisé 

    Enfin pour clore le travail réalisé autour de cet album, j'ai pris contact avec son auteur, Marie-France Chevron, qui a gentiment accepté que les élèves l'interviewent et je l'en remercie sincèrement. Après avoir lu de nombreuses interviews et compris leur composition, les enfants ont commencé à écrire leurs questions par groupe de 4. Ils ont dû ensuite les classer par thème      (identité de l'auteur, enfance, parcours, motivation, album, illustrations et projets).

    Ensuite, nous avons mis en commun toutes les questions et choisi celles que nous retenions.

    Par manque de temps je me suis chargée d'envoyer l'interview à Marie-France Chevron par mail (au départ, j'avais prévu le faire avec les enfants en salle d'informatique).

    À présent nous attendons ses réponses. Les enfants ont été très motivés et inspirés (il y a une trentaine de questions) par ce projet et sont très impatients de recevoir les réponses bien sûr. 

    Donc si vous souhaitez lire l'interview prochainement, n'hésitez pas à repasser... 

    Marie-France Chevron est passée par ici et nous a laissé un joli commentaire (le numéro 9). Quelle chance! Un grand merci à vous!

    Et voilà, je vous livre avec plaisir l'interview dans son intégralité. Nous avons vécu un moment de partage délicieux avec Marie-France Chevron.

    Voici l'adresse de son blog "Fées et gestes"

    Elle a répondu à toutes nos questions avec sincérité, simplicité et plaisir, cela transparaît vraiment dans ses réponses. L'interview étant assez longue, plus de 30 questions, elle a eu l'idée géniale de répondre chaque jour à quelques questions. Ainsi, les enfants étaient impatients de connaître la suite comme un feuilleton.

    C'est avec regret que nous sommes arrivés au terme de ces échanges amicaux. Mais je suis sûre que cette expérience restera un joli souvenir pour tous.

     

    Pin It

    19 commentaires
  •   

    Un véritable « petit cinéma avec le pouce », avec ses deux flip-books en noir et blanc réalisés au crayon, à feuilleter intensément !! Le scénario est fait d’une rencontre entre une petite fille et un crapaud, remplis d’attentes et de préjugés l’un par rapport à l’autre… Au cours de leur conversation, il sera question de baiser enchanté, de mouche avalée, de cuisine, de crapaudine… Du grand n'importe quoi ?!Ah, tu crôa ?

     

    Éric, ses élèves et Gaëlle ont réalisé cet album en conservant le même état d'esprit que l'illustratrice, Mathilde Magnan.

      

     

    Voici quelques gros plans

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Le singe" est un livre qui fait partie de la sélection du Prix Littéraire 2014-2015. Nous avons choisi de réaliser une oeuvre plastique collective en s'inspirant des illustrations de Davide Cali.

     

    Le singe - Production d'art plastique collective -

    Le singe - Production d'art plastique collective -

    Le singe - Production d'art plastique collective -

     

     

    Notre production

    Gros plan

    Le singe - Production d'art plastique collective -

    Dans son ensemble 

    Le singe - Production d'art plastique collective -

     

     

    Les étapes 

    1. Chaque élève a peint son singe.

    2. Une fois le singe sec, visage et ongles ont été dessinés au feutre noir. Puis chacun a découpé son singe.

    3. Les enfants ont découpé des feuilles avec du papier de toutes les couleurs.

    L'arbre a été tracé au crayon à papier sur du papier kraft. Par groupe de 5, les enfants sont venus dessiner des feuilles  en utilisant des peintures acryliques.

    4. Collage des feuilles et des singes en réalisant des fentes au cutter (réalisées par moi-même) pour y glisser les pattes des singes et donner l'impression de branches. 

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Le petit narrateur de cette histoire aime passer du temps, les jours sans école chez son grand-père Luis, dans sa toute petite maison au milieu d'un luxuriant jardin. Là, il révise ses leçons mais, surtout, apprend des choses incroyables, comme le nom des plantes sauvages ou celui des oiseaux des bois. Il sait tant de choses et a tant de talent ce grand-père sans enfance, venu à pied d'Espagne quand il était enfant, fuyant la guerre et la misère.
    Et sa vie de labeur ici n'a pas entamé ses nombreux talents qu il partage avec son petit-fils : Luis a la main verte, dessine à merveille, parle aux oiseaux, est un cuisinier hors pair, joue de la guitare et chante les chansons de son pays.
    Pourtant ce merveilleux grand-père ne sait ni lire ni écrire. Et quand il parle, il accomode avec saveur et poésie les expressions de notre langue. « Mettons les poings sur les îles», aime-t-il à répéter...

    Voici les illustrations qui ont inspiré Gaëlle, Isabelle et les enfants.    

    Exploiter un album : "Le poing sur les îles"    Exploiter un album : "Le poing sur les îles"

    Exploiter un album : "Le poing sur les îles"

     Fresque représentant Luis et son petit-fils

     

    Exploiter un album : "Le poing sur les îles"

     Gros plan

              Exploiter un album : "Le poing sur les îles"          Exploiter un album : "Le poing sur les îles"

    Exploiter un album : "Le poing sur les îles"

     

    C'est un jardin extraordinaire .... 

    Exploiter un album : "Le poing sur les îles"

    Je vous propose un document très complet sur cet album réalisé par Isabelle. Vous y trouverez une multitudes de pistes pédagogiques pour exploiter cet album.

    Un grand merci à elle pour ce travail riche et de qualité! 

     

     

     Album animé -en japonais-

    Carte d'identité du Douanier Rousseau

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    L'histoire:

    En rentrant d'une fête organisée par de mystérieux inconnus, les habitants de la forêt constatent avec effroi la disparition de leurs maisons. Après avoir essuyé leurs larmes, tous décident de recycler de vieux meubles pour se fabriquer de nouveaux foyers. Le résultat est plutôt réussi, cependant il a un défaut de taille : aucun de ces objets ne donne de fruits. Forts de ce constat, ils partent à la recherche de leurs anciennes maisons. Mais elles ont été découpées en morceaux par des humains considérés comme des créatures féroces. Aucun négociation ne semble possible, les animaux de la forêt mettent alors au point un plan qui devrait s'avérer réparateur.

    Sensibiliser les enfants à l'importance de notre écosystème et aux enjeux économiques dont il fait l'objet sont les principaux thèmes de cet album écrit sous la forme d'une fable écologique. Ce sujet est largement traitée en littérature jeunesse cependant il reste  toujours d'actualité.

    Des illustrations pleines pages et joyeusement colorées accompagnent ce vert propos. Cette histoire permettra, je l'espère, aux générations futures de porter un regard respectueux sur Dame Nature!

    Sophie, Isabelle et leurs élèves de CE1 ont choisi d'exploiter ce bel album d'un point de vue artistique.

    Ils ont fabriqué un arbre en recyclant des boîtes à chaussures dans le but de reconstituer l'habitat détruit des animaux de la forêt.

    Étapes:

    1. Chaque élève peint une boîte en noir.

    2. Préparer le fond de chaque boîte à l'encre de Chine en faisant un graphisme qui rappelle l'écorce d'un arbre.

    3. Faire peindre un grand fond en noir.

    4. Dessiner le tronc d'un arbre en rappelant également le graphisme de l'écorce d'un arbre.

    5. Assembler les boîtes à chaussures en les collant horizontalement ou verticalement.

    6. Coller sur le fond noir le tronc de l'arbre.

    7. Coller l'assemblage des boîtes sur le tronc de l'arbre.

    8. Faire dessiner les habitants de la forêt par les enfants, les découper en laissant une languette pour pouvoir les faire tenir debout dans les boîtes.

    9. Placer plusieurs habitants dans chacune des boîtes.

    10. Et voilà chaque animal a retrouvé un foyer bien chaud!

    Illustration de l'assemblage des boîtes peintes et décorées.

     

    Vue d'une partie du tronc dessiné et des boîtes collées

     

    Placement des habitants de la forêt dans leur foyer

    J'ajouterai prochainement la production artistique achevée.

    Mais je trouve d'ores et déjà ce travail particulièrement intéressant et original, bravo à tous!

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique