• Sophie et ses élèves de CE1 ont fait un travail fantastique en alliant production d'écrits et arts plastiques. Après avoir lu de nombreux contes et en avoir dégagé leur structure, les enfants en ont inventé un en partant d'une trame écrite par Sophie. (voir ci-joint) Une fois leur texte corrigé, ils les ont recopiés et les ont illustrés. Le tout a été collé sur une feuille canton noire de format raisin pliée en 2. Mais plutôt que de trop longs discours, je vous propose de voir le résultat fort réussi de ce travail.                                                 Pour commencer, quelques premières de couvertures...

     

    Il était une fois, un gentil petit/ une gentille petite qui s'appelait: ………………………………………………………

    Comme animal de compagnie, il/elle avait un/une ……...............………………

    Notre petit ami/petite amie avait construit sa maison dans            …………………………………....…………………………………......…………………………………........

    Les murs étaient en ……………………………… et le toit était en ……………………………….

    Il/elle dormait dans un petit lit en ………………………… et en ……………………………………………………………………

    (Prénom de ton personnage extraordinaire)………………………...............…

    avait un don extraordinaire : il /elle était capable de 

    ………………………………………………………..............................................……………………

    …………………………………………………………………………………………………………………………

    Ce qui fait qu’au village, tout le monde l’adorait !!!! Même l’affreuse Frida qui pourtant n’aimait généralement personne !

    Le livre de contes écrit par les élèves de CE1

    Ensuite, quelques intérieurs ...

    Le livre de contes écrit par les élèves de CE1

    Le livre de contes écrit par les élèves de CE1 

    Le livre de contes écrit par les élèves de CE1  

    Le livre de contes écrit par les élèves de CE1Le livre de contes écrit par les élèves de CE1

    et enfin quelques quatrièmes de couverture avec des familles merveilleuses! 

    Les livres de contes écrits par les élèves de CE1 Les livres de contes écrits par les élèves de CE1

     

    Les livres de contes écrits par les élèves de CE1 Les livres de contes écrits par les élèves de CE1    

    Les livres de contes écrits par les élèves de CE1   Les livres de contes écrits par les élèves de CE1

    Les livres de contes écrits par les élèves de CE1   Les livres de contes écrits par les élèves de CE1

    Les livres de contes écrits par les élèves de CE1 Les livres de contes écrits par les élèves de CE1

    Merci à Sophie de partager les jolis travaux de ses élèves avec nous.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les petits bonshommes des feux de circulation courent, grimpent et descendent tout au long de la journée pour que le feu fonctionne et que tout le monde soit en sécurité. Mais lorsqu’ils se disputent pour savoir lequel est le plus rapide, la catastrophe est proche.

     

    Extrait   Feu Rouge Feu Vert

    Rouge et Vert font bien leur travail. 
    Le travail de Rouge, c'est de dire NON. Le travail de Vert, c'est de dire OUI. 
    Quand Vert laisse passer les piétons, Rouge stoppe les voitures. 

    Et pendant que Rouge interdit aux piétons de passer Vert laisse passer les voitures.
    C'est chacun son tour.

    - Hé, Rouge, dit Vert, il n'y a pas de voitures... 
    Éteins-toi un peu et laisse donc passer ce chien.
    - Non, Vert, le travail, c'est le travail, c'est chacun son tour
    - Tu ne sers à rien ! dit Vert. Tu interdis tout à tout le monde.

    Alors ils commencent à se disputer et le feu clignote de toutes les couleurs.
     
    Ce livre fait partie de la sélection des livres du Prix Littéraire pour les élèves de CP.
     
    Virginie et ses élèves aidés par notre intervenante en arts visuels, Gaëlle ont fait une maquette en 3D de la ville après la dispute qui opposent Vert et Rouge. Leur production sera exposée à la médiathèque en fin d'année avec les autres réalisations faites par tous les élèves de la circonscription.

     

    Joli travail, non? Bravo!
    Album intéressant pour évoquer l'importance du code de la route, le permis piétons... 
    J'ai trouvé cette poésie de Jacques Charpentreau qui illustre parfaitement ce travail.

            

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Vous trouverez la présentation de cet album qui fait partie de la sélection du Prix Littéraire ici. Cette production est collective. Nous avons voulu garder l'esprit des illustrations telles que vous pouvez les voir sur la première de couverture.

    Les enfants disposaient chacun de deux feuilles de canson, l'une blanche, l'autre noire.

    La consigne était la suivante reproduire un héron et/ou un escargot sur la feuille blanche en faisant un zoom de l'animal et en utilisant toutes les nuances de crayon à papier. Sur la feuille noire, ne faire que le contour des mêmes animaux pour créer une impression d'ombre et de lumière.

    Ensuite, ils les ont découpés et un groupe de 4 élèves les a positionnés, une élève a écrit le titre et enfin ils ont collé en superposant de façon "intéressante". 

    Le héron et l'escargot

     

     

    Le héron et l'escargot

    Pin It

    5 commentaires
  • Dans le cadre de leur projet Nature, Chantal et ses élèves de CM2 ont allié une création poétique inspirée par Oulipo à un croquis d'arbre réalisé à l'encre de Chine. Ils ont ainsi baptisé leur travail "Les arbres OULIPiens".

    Pour la création poétique, ils sont partis de poèmes qu'ils ont transformés en changeant certains noms et verbes.

    Le genre, le nombre et le temps de ceux-ci devaient bien sûr être respecté.

    Les croquis des arbres ont été faits à la suite d'une sortie en forêt.

    Vue d'ensemble

    Les arbres "oulipiens"

     

    Gros plan

    Les arbres "oulipiens"

     

    Les arbres "oulipiens"

     

    Les arbres "oulipiens"

    Bravo les CM2!!!  

    Pin It

    votre commentaire
  • Bien sûr, nous n'attendons pas la semaine de l'écriture pour faire de l'expression-écrite cependant ce concours peut être source de motivation.

    La semaine de l'écriture

     

    • Retrouver le plaisir et la sensation de l'écriture manuelle.

    • S'envoyer des courriers, des cartes postales simples ou doubles qui resteront dans nos archives.

    • Faire fonctionner la chaîne du courrier et avoir le plaisir de recevoir autre chose qu'une facture ou de la pub dans sa boîte aux lettres.
    Livret pédagogique
     

     
    Règlement du concours
     

    Lots 

    1er prix:  
        500 cartes postales imprimées avec la photo choisie par le lauréat.
        1 stylo plume de grande marque.
                       
    2ème prix: 
        1 lot de 48 cartes de voeux.
        1 stylo plume de grande marque.

    3ème prix: 
        1 lot de 24 cartes de voeux.
        1 stylo plume de grande marque;

    du 4ème au 10ème prix: 
        1 lot de 12 cartes de voeux.
        1 lot de 12 stylos- bille, feutres et divers crayons.

     

    Ma collègue de CE1-CE2 participe avec ses élèves à ce grand concours. Elle a reçu un kit de 30 cartes postales comme celle-ci. L'Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP), dont le siège est situé au 12 rue des Pyramides 75001 Paris, organise du 6 au 14 octobre 2014un concours du plus beau texte sur Carte Postale sur le thème de « l'amour », l'objectif étant de partager par écrit ses émotions, ses souvenirs.

    La semaine de l'écriture

    Voci les productions des enfants

    Côté face de la carte postale

     

    La semaine de l'écriture

    La semaine de l'écriture

    Côté texte  

    La semaine de l'écriture

    La semaine de l'écriture 

    La semaine de l'écriture 

    La semaine de l'écriture     La semaine de l'écriture

     

    La semaine de l'écriture   La semaine de l'écriture

     

    La semaine de l'écriture   La semaine de l'écriture

     

    La semaine de l'écriture            La semaine de l'écriture

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique