-
Par BigBoom le 2 Janvier 2015 à 11:50
Sophie et ses élèves de CE1 ont fait un travail fantastique en alliant production d'écrits et arts plastiques. Après avoir lu de nombreux contes et en avoir dégagé leur structure, les enfants en ont inventé un en partant d'une trame écrite par Sophie. (voir ci-joint) Une fois leur texte corrigé, ils les ont recopiés et les ont illustrés. Le tout a été collé sur une feuille canton noire de format raisin pliée en 2. Mais plutôt que de trop longs discours, je vous propose de voir le résultat fort réussi de ce travail. Pour commencer, quelques premières de couvertures...
Il était une fois, un gentil petit/ une gentille petite qui s'appelait: ………………………………………………………
Comme animal de compagnie, il/elle avait un/une ……...............………………
Notre petit ami/petite amie avait construit sa maison dans …………………………………....…………………………………......…………………………………........
Les murs étaient en ……………………………… et le toit était en ……………………………….
Il/elle dormait dans un petit lit en ………………………… et en ……………………………………………………………………
(Prénom de ton personnage extraordinaire)………………………...............…
avait un don extraordinaire : il /elle était capable de
………………………………………………………..............................................……………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
Ce qui fait qu’au village, tout le monde l’adorait !!!! Même l’affreuse Frida qui pourtant n’aimait généralement personne !
Ensuite, quelques intérieurs ...
et enfin quelques quatrièmes de couverture avec des familles merveilleuses!
Merci à Sophie de partager les jolis travaux de ses élèves avec nous.
votre commentaire -
Par BigBoom le 18 Décembre 2014 à 22:01
Les petits bonshommes des feux de circulation courent, grimpent et descendent tout au long de la journée pour que le feu fonctionne et que tout le monde soit en sécurité. Mais lorsqu’ils se disputent pour savoir lequel est le plus rapide, la catastrophe est proche.
Extrait
Rouge et Vert font bien leur travail.
Le travail de Rouge, c'est de dire NON. Le travail de Vert, c'est de dire OUI.
Quand Vert laisse passer les piétons, Rouge stoppe les voitures.
Et pendant que Rouge interdit aux piétons de passer Vert laisse passer les voitures.
C'est chacun son tour.
- Hé, Rouge, dit Vert, il n'y a pas de voitures...
Éteins-toi un peu et laisse donc passer ce chien.
- Non, Vert, le travail, c'est le travail, c'est chacun son tour
- Tu ne sers à rien ! dit Vert. Tu interdis tout à tout le monde.
Alors ils commencent à se disputer et le feu clignote de toutes les couleurs.Ce livre fait partie de la sélection des livres du Prix Littéraire pour les élèves de CP.Virginie et ses élèves aidés par notre intervenante en arts visuels, Gaëlle ont fait une maquette en 3D de la ville après la dispute qui opposent Vert et Rouge. Leur production sera exposée à la médiathèque en fin d'année avec les autres réalisations faites par tous les élèves de la circonscription.Album intéressant pour évoquer l'importance du code de la route, le permis piétons...J'ai trouvé cette poésie de Jacques Charpentreau qui illustre parfaitement ce travail.
6 commentaires -
Par BigBoom le 11 Décembre 2014 à 18:24
Vous trouverez la présentation de cet album qui fait partie de la sélection du Prix Littéraire ici. Cette production est collective. Nous avons voulu garder l'esprit des illustrations telles que vous pouvez les voir sur la première de couverture.
Les enfants disposaient chacun de deux feuilles de canson, l'une blanche, l'autre noire.
La consigne était la suivante reproduire un héron et/ou un escargot sur la feuille blanche en faisant un zoom de l'animal et en utilisant toutes les nuances de crayon à papier. Sur la feuille noire, ne faire que le contour des mêmes animaux pour créer une impression d'ombre et de lumière.
Ensuite, ils les ont découpés et un groupe de 4 élèves les a positionnés, une élève a écrit le titre et enfin ils ont collé en superposant de façon "intéressante".
5 commentaires -
Par BigBoom le 1 Décembre 2014 à 17:23
Dans le cadre de leur projet Nature, Chantal et ses élèves de CM2 ont allié une création poétique inspirée par Oulipo à un croquis d'arbre réalisé à l'encre de Chine. Ils ont ainsi baptisé leur travail "Les arbres OULIPiens".
Pour la création poétique, ils sont partis de poèmes qu'ils ont transformés en changeant certains noms et verbes.
Le genre, le nombre et le temps de ceux-ci devaient bien sûr être respecté.
Les croquis des arbres ont été faits à la suite d'une sortie en forêt.
Vue d'ensemble
Gros plan
Bravo les CM2!!!
votre commentaire -
Par BigBoom le 6 Octobre 2014 à 17:26
Bien sûr, nous n'attendons pas la semaine de l'écriture pour faire de l'expression-écrite cependant ce concours peut être source de motivation.
• Retrouver le plaisir et la sensation de l'écriture manuelle.
• S'envoyer des courriers, des cartes postales simples ou doubles qui resteront dans nos archives.
• Faire fonctionner la chaîne du courrier et avoir le plaisir de recevoir autre chose qu'une facture ou de la pub dans sa boîte aux lettres.Livret pédagogiqueRèglement du concoursLots
1er prix:
500 cartes postales imprimées avec la photo choisie par le lauréat.
1 stylo plume de grande marque.
2ème prix:
1 lot de 48 cartes de voeux.
1 stylo plume de grande marque.
3ème prix:
1 lot de 24 cartes de voeux.
1 stylo plume de grande marque;
du 4ème au 10ème prix:
1 lot de 12 cartes de voeux.
1 lot de 12 stylos- bille, feutres et divers crayons.Ma collègue de CE1-CE2 participe avec ses élèves à ce grand concours. Elle a reçu un kit de 30 cartes postales comme celle-ci. L'Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP), dont le siège est situé au 12 rue des Pyramides 75001 Paris, organise du 6 au 14 octobre 2014, un concours du plus beau texte sur Carte Postale sur le thème de « l'amour », l'objectif étant de partager par écrit ses émotions, ses souvenirs.
Voci les productions des enfants
Côté face de la carte postale
Côté texte
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique