• Bibliographie sur le thème de la Mythologie

    Comme vous avez dû le voir dans "Projets cycle III," j'ai travaillé sur le thème de la Mythologie, sujet riche qui plaît beaucoup aux enfants.

    Voici quelques livres qui m'on été précieux.

    Notamment, ces 3 ouvrages de Muriel Szac, deux foix par semaine, j'offrai aux élèves une lecture plaisir. Le format des épisodes est particulièrement intéressant, ni trop court, ni trop long. Après chaque lecture, un échange autour de l'histoire lue s'organisait.

    J'ai pu constater les progrés des élèves au fil des séances, plus attentifs, un esprit d'analyse de plus en plus fin et un imaginaire enrichi.

        

     

     

    Comme je le propose dans "le projet cycle III sur la Mythologie",  la pratique du théâtre en classe est vraiment une expérience enrichissante à mener avec vos élèves. Si vous n'avez pas le    temps de créer avec eux une pièce de théâtre qui demande  beaucoup d'investissement, je vous conseille vivement ce livre.

     

    Ce livre propose neuf pièces inspirées de la mythologie gréco-romaine. Riche en intrigues et en personnages, celle-ci est en effet une source inépuisable pour construire de multiples histoires. Ici revisités, souvent avec humour, les mythes donnent naissance à des pièces originales et pleines de rebondissements. Sont ainsi mis en scène des mythes et personnages célèbres (Zeus, Apollon, Hercule et ses douze travaux, Ariane et son fil, Pandore et sa boîte...) et d'autres moins connus (Polydectès, la reine Alceste, le roi Midas...) grâce à des textes de longueur et de styles variés. 

    Les enfants vont découvrir : des histoire à suspens (Thésée et Ariane, La Gorgone aux cheveux de serpent) ; des pièces qui interrogent sur la curiosité (La boîte de Pandore), la fidélité (La reine Alceste revient), la jalousie (La vie ne tient qu'à un fil), la cupidité (Le roi aux oreilles d'âne), la perfidie (Le piège de Vulcain), des pièces drôles (Le jugement de Pâris, Les douze travaux d'Hercule). 

    Nous avons aussi utilisé le jeu des expressions qui permet de faire un travail intéressant en vocabulaire.

     
     
    Pour travailler en arts visuels, je vous conseille ce livre qui offre une belle promenade aux lecteurs dans un musée imaginaire, où les oeuvres de Poussin, Rubens, Boticelli, Vélasquez, Picasso, Chagall et tant d'autres illustrent les plus grands récits de la mythologie. 

     

     

     

     

     

     

    La collection des "Petites histoires de la Mythologie"  reprend les mythes les plus connus pour le grand plaisir des enfants.

                                                              


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :