• Bibliographie sur le thème du Moyen Âge

    Le roman de Renart 

     Renart, rusé, habile et surtout beau parleur, a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'amuse à piéger Ysengrin, le loup sot et glouton, Tiécelin le corbeau, Chantecler le coq, Daine Pinte la poule... Mais, las d'être dupés par ce goupil malicieux, les animaux lui complotent à leur façon une drôle de surprise ! Rira bien qui rira le dernier !

     

     

     

     

    Le roman de Renart version Bande dessinée.

     

     

     

     

    "Celui qui pourra retirer l'épée sera roi ". Seul Arthur, un jeune homme aux origines obscures, parvient à extraire l'épée Excalibur de la pierre dans laquelle elle était scellée. Devenu roi, il choisit douze chevaliers courageux pour siéger avec lui autour de la Table Ronde. Chacun à son tour tente l'aventure : retrouver le Graal, un vase mystérieux.

     

     

     

    Clovis, Arthur, Charlemagne, Richard Coeur de Lion, Jeanne d'Arc, Bayard... Autant de noms illustres qui portent en eux l'écho du Moyen Age. C'était le temps des cathédrales et des palais, des princes ambitieux et des guerriers bardés de fer. L'Histoire se racontait alors comme un conte, au son de la flûte et des tambourins. 

     

     

     

    Sonnez de l'olifant, les païens nous attaquent ! Comment Roland s'est-il laissé prendre au piège ? Quelle nouvelle ruse Renard a-t-il imaginée pour se jouer d'Isengrin le loup ? Tristan et Iseut parviendront-ils à cacher leur amour coupable au roi Marc ? Dix contes, légendes et fables pour voyager dans le monde terrible ou cocasse de notre Moyen Âge.

     

     

    Charlemagne rentre de guerroyer en Espagne. Il est alors victime d'une trahison. Sa garde que commande Roland tombe dans une embuscade. Le héros succombe sous le nombre au cours d'une bataille légendaire, la plus célèbre des récits de chevalerie...

    Sous la plume des poètes de la Renaissance, Roland Le Preux reprend vie et affronte dragons, magiciennes et géants, pour les beaux yeux d'Angélique.

     

     

    Cette collection propose de travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’histoire au cycle 3 (thèmes : le Moyen Âge et les Temps modernes).        

    - Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, textes anciens, bandes dessinées). 

    - Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.

     - Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.


     

    Le fichier pédagogique contient des pistes d’exploitation et des compléments pédagogiques, ainsi que des photofiches pour les élèves. 

     

     

     

    Le dossier est découpé en plusieurs chapitres, pour présenter un personnage, traiter d'un aspect de la vie quotidienne ou d'un événement marquant de la période. Pour chaque chapitre, une approche originale en 3 étapes:

    - une double page de présentation du personnage ou du thème, avec des repères dans l'espace et dans le temps (frise chronologique, cartes) et des documents pour commencer l'observation ;
    - une double page "Sur les traces d el'Histoire", pour approfondir les événements marquants de l'époque ;
    - une double page "L'héritage de l'histoire" pour raconter à travers des récits, des photographies, des documents, ce qui nous reste aujourd'hui de cette période. " Un carnet de route clôt le chapitre : il propose un résumé de la leçon. Les mots difficiles sont expliqués dans un lexique en marge du texte.
    Chaque double page est centrée sur l'étude de documents riches, variés et de grand taille. L'élève est placé en situation de recherche et construit progressivement son savoir à travers un questionnement sur les documents.
    Tous les 3 chapitres, une double page " À la manière de ...", en lien avec les arts visuels ou le français, permet aux enfants de découvrir de manière active des situations de l'époque concernée (en dessinant, jouant...).
    À la fin de l'ouvrage sont regroupés des cartes supplémentaires, une frise chronologique et un dictionnaire (reprenant les mots précédemment expliqués dans les différents lexiques).

     

     

    Tous les compléments pédagogiques et les conseils de mise en œuvre sont apportés à l'enseignant pour réaliser les séquences en classe. Tous les documents du dossier sont explicités et accompagnés de propositions d'exploitation avec les élèves. Des " Pour aller plus loin " et des " Activités possibles " apportent à l'enseignant des ressources supplémentaires pour construire ses séquences. Des photofiches sont situées en fin d'ouvrage pour permettre aux enfants de s'approprier les savoirs acquis dans le dossier. Elles aident l'élève à se placer en situation de recherche et de réflexion et à produire un résumé de la leçon.

     

     

     

     

     

    Les saynètes inédites proposées dans cet ouvrage abordent les thèmes propres au genre médiéval : joutes de chevaliers, affrontement avec des créatures imaginaires, magie et sorcellerie, enlèvement de princesse, adaptations de légendes des chevaliers de la Table ronde... Tout en favorisant le jeu des acteurs, ces pièces privilégient le comique de situation (Le costume neuf du roi, Le chevalier sans peur, Vassaux et suzerains) et font appel à l'imaginaire (Le Sanglier blanc, La fontaine magique, Le cerf et les 7 lions, L'histoire des quatre princesses).

    Les élèves prennent plaisir à tenir le rôle de grands noms de l'histoire tels que Lancelot, Merlin, le roi Arthur, la reine Guenièvre, Charlemagne, etc.

    Les références historiques étant omniprésentes dans ce recueil, jouer ces saynètes permet aussi de travailler et d'enrichir sa culture sur le Moyen Âge.

    Composé de 6 saynètes pour les 7/9 ans et de 9 pièces pour les 9/11 ans, cet ouvrage propose des rôles pour la classe entière (L'histoire des quatre princesses, La princesse qui ne voulait pas se marier, Au pays de Merlin), ou pour des petits groupes allant de 2 à 3 acteurs (Moyen Âge en badinage, panique à la cour !) Des pièces qui plongent les enfants dans un univers chevaleresque et fantastique, pour leur plus grand bonheur. 

     

      

    Pour les enfants de 8 à 10 ans, ce cahier d'entraînement utilise le support ludique des mots croisés pour développer leurs connaissances sur les châteaux forts, les chevaliers, les seigneurs, les cathédrales et la vie quotidienne au Moyen Age. 

     

     

    Qu'ils soient fellahs ou sultans, chevaliers ou manants, bâtisseurs de cathédrale oui mosaïstes des palais orientaux, moines ou patriarche byzantins... tous les acteurs de la vie médiévale sont évoqués dans ce livre. Des invasions barbares (IIIe siècle) à la découverte de l'Amérique en 1492, le Moyen Age est ici aborder à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie, la religion... Sans oublier les figures de légende : Attila, Justinien, Mahomet, Charlemagne, Saint-Louis, Jeanne d'Arc, Gengis Khan... 

    Ces deux encyclopédies junior sont très intéressantes. La seconde plus complète a plus de textes également. 

     

     

      

    Comment s'emparait-on d'un château fort ? Comment devenait-on chevalier ? Pourquoi les rues du Moyen Age étaient-elles si sales ? Comment se lavait-on les dents ? Pourquoi Charlemagne a-t-il inventé l'école ? Comment soignait-on les maladies ? Pourquoi Jeanne d'Arc a-t-elle fini sur le bûcher ? Toutes les réponses à ces questions et à environ 300 autres sont rassemblées dans cet ouvrage, qui est une vraie mine de renseignements plus étonnants les uns que les autres.

    Un vaste ouvrage instructif qui s'appuie sur une construction très pédagogique. En respectant la chronologie des grandes périodes (fin de l'antiquité, royaumes barbares, Europe de Charlemagne, Epoque féodale, et Bas Moyen-Age), tout en développant les principaux thèmes de société (chevaliers, seigneurs, paysans, Eglise, art) l'"encyclope" rend fidèlement compte de l'époque sans jamais être rébarbative. On apprécie d'y trouver un chapitre "ailleurs dans le monde" qui ne se limite pas à la vie des croisades, mais présente l'état des connaissances sur tous les autres continents en 1200. Signalons, outre le sommaire très détaillé, la présence d'un index, précieux outil de manipulation.

     

     

     

    Vous pouvez aussi jeter un oeil à la rubrique "Littérature CM1" où d'autres ouvrages sur ce thème vous sont proposés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :