-
Chemins d'enfance
Contactés par l'association "Chemins d'Enfances", nous avons rencontré deux de leurs membres et envisageons de collaborer avec eux au sein de nos classes.
Cette association oeuvre pour le mieux-être des enfants en Inde, au Cambodge et en France. Parallèlement aux actions menées sur le terrain, leur équipe propose des interventions scolaires pour sensibiliser les enfants à l'interculturalité et aux droits de l'enfant.
"Chemins d’Enfances" dispose de l’Agrément jeunesse et éducation populaire du Ministère, label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association et de celui des associations complémentaires de l’enseignement public.
Voici leur plaquette de présentation:
Deux parcours sont proposés : l'un intitulé "Sur les chemins d'écoliers" plutôt destiné à des élèves de CP et CE1 et l'autre sur "Les droits des enfants" pour les plus grands.
Le premier parcours propose une sensibilisation au vivre-ensemble, par la découverte des cultures cambodgienne, indienne et sénégalaise à travers la vie d’un écolier de chaque pays.
Le deuxième parcours est consacré aux droits des enfants. Une présentation générale est faite par le biais d'un PowerPoint composé de photos, vidéos, et d'animations qui permettent de visualiser et de mieux comprendre le sujet.
Au total, 4 interventions ludiques et interactives d'1 heure 15 sont organisées pour un montant de 150 euros au terme desquelles, les enfants recevront des livrets sur le parcours mené et une boîte de jeu sur ce qui aura été abordé.
Enfin, nous réfléchissons également sur la possibilité de mener une action solidaire pour concrétiser une intervention de sensibilisation, poursuivre l'ouverture des enfants sur le monde et réaliser qu'ils peuvent agir à leur échelle.
L'association propose un suivi en nous tenant au courant de l'évolution du projet avec photos et témoignages.
Les différentes actions menées pour récolter des fonds peuvent être : un repas partage, une course solidaire, une opération chocolats, une bourse aux livres...
Je ne manquerai pas de vous relater notre expérience!
-
Commentaires