-
Cycle athlétisme à l'école
En cette 4ème période, nous avons commencé un cycle d'athlétisme.
Petit rappel sur l'athlétisme :
Compétences spécifiques : Réaliser une performance mesurée
Courses:- Courses Vitesse : prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes.- Course Relais : s’élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d’une vingtaine de mètres.- Course Haies: prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant lemoins possible, finir vite.- Course endurance : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)Sauts:On essaie de faire une course d’élan uniformément accélérée, donc relativement courte (7 à 8 m maximum). On cherchera à connaître son pied d’appel par l’expérimentation. On tentera d'améliorer l’impulsion et la conduite de la trajectoire.- Sauts en Hauteur : prendre quelques pas d’élan, sauter le plus haut possible par- dessus un fil ou une barre, avec une impulsion d’un seul pied. On expérimentera différentes orientations de la course d’élan: de face, oblique (des 2 côtés), 1/2 cercle s’achevant dos à l’élastique «Fosbury ». On variera aussi le type de sauts: face, costal, ciseaux, ventral, «Fosbury ».- Saut en Longueur: après une dizaine de pas d’élan rapide, sauter (en un ou plusieursbonds) le plus loin possible.Lancers :- Lancers : Courir pour lancer de façon adaptée à l’engin un poids ou un javelot (mousse) le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.A 1ère séanceChaque séance débute par de l'endurance. Nous augmentons la durée au fur et à mesure des séances. Le temps d'endurance pour des élèves de CM1 est d'environ 10 minutes. Le but est de s'entraîner pour la foulée printanière qui aura lieu en fin de période. Les garçons courent en premier tandis que les filles commencent les ateliers et ensuite on inverse. Cela permet de désengorger la mise en route...
3 ateliers :
Course de haies par 3 Saut en longueur
Saut en hauteur
2ème séance : endurance + 3 ateliers
Course de vitesse avec trois couloirs Lancer de javelots (mousse) avec
3 zones délimitées
Zone 1 : 0 point Zone 2: 3 points
Zone 3: 5 points
Saut en hauteur Marquage pour les points
obtenus selon la hauteur du saut
3ème séance : endurance + 4 ateliers
Course de haies Lancer de 3 objets : balle lourde, (plus hautes) cerceau et balle de tennis
Saut triple bond Saut en longueur avec trois zones délimité par les bandes aussi délimitées par les plots le long des tapis
4ème et 5ème séance : endurance + 6 ateliersVue d'ensembleSaut en longueur Saut Triple Bond
Saut en hauteur Lancer ( 3 engins différents: javelots - vortex - cerceau)
Course de vitesse Course de haies6ème, 7ème et 8ème séance: roulement d'ateliers déjà connus par les enfants et introduction puis perfectionnement de la course relaisExemple:3 ateliers de lancers : - lancer de javelot - lancer de disque - lancer de balles lestéesSaut en hauteurSaut en longueurCourse relaisZone de passage du témoin Passage du témoinentre les 2 tracés rougesDépart de la courseChaque élève possède une fiche d’évaluation et par binôme, alternativement, relève la performance de l’autre. Ainsi, de séance en séance, l'enfant constate ses progrès.
-
Commentaires
Ah bon? Mais avec tout ce que tu fais en arts visuels, je pensais pas que tu avais AUSSI le temps de faire sport!!!
BRAVO!
Effectivement, on a un intervenant qui est super!!! C'est pourquoi j'ai écrit cet article pour "inspirer" les collègues qui n'ont pas cette chance!!!
-
Mardi 12 Avril 2016 à 19:05
-
Mardi 12 Avril 2016 à 19:21
-
5dalliaJeudi 14 Avril 2016 à 19:39je ne sais pas pourquoi mais cette année je suis super forte en couse alors que l an dernier j etais nul...
7LorenzoJeudi 14 Avril 2016 à 21:17J'oubliré à jamais l'acletisme ! :( (il y a pas le menu des Emoji qui s'affiche !!!!)8LorenzoJeudi 14 Avril 2016 à 21:20LA PISCINE je veux par contre (c'est logique, non? Il y a pas besoin de courir dans l'eau) !!!9LorenzoVendredi 15 Avril 2016 à 07:48Bonjour maîtresse !
Ajouter un commentaire
Waouh ! Quelle organisation ! On dirait une séquence préparée par un prof d'EPS ........ Ne me dis pas que tu as aussi un intervenant en sport !!!