• Cycle athlétisme à l'école

    En cette 4ème période, nous avons commencé un cycle d'athlétisme.

    Petit rappel sur l'athlétisme :

    Compétences spécifiques : Réaliser une performance mesurée

    Courses:
      -   Courses Vitesse : prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes.
    -    Course Relais : s’élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d’une vingtaine de mètres.
    - Course Haies: prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le
    moins possible, finir vite.
    - Course endurance : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les  capacités de chacun)
     
    Sauts:
     
    On essaie de faire une course d’élan uniformément accélérée, donc relativement courte (7 à     8 m maximum). On cherchera à connaître son pied d’appel par l’expérimentation. On tentera  d'améliorer l’impulsion et la conduite de la trajectoire.
     
    - Sauts en Hauteur : prendre quelques pas d’élan, sauter le plus haut possible par- dessus un fil ou une barre, avec une impulsion d’un seul pied. On expérimentera différentes orientations de la course d’élan: de face, oblique (des 2 côtés), 1/2 cercle s’achevant dos à l’élastique «Fosbury ». On variera aussi le type de sauts: face, costal, ciseaux, ventral, «Fosbury ».
     
        - Saut en Longueur: après une dizaine de pas d’élan rapide, sauter (en un ou plusieurs
         bonds) le plus loin possible.
      
    Lancers :
         -  Lancers : Courir pour lancer de façon adaptée à l’engin un poids ou un javelot (mousse)  le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.
           
     
    A  1ère séance

    Chaque séance débute par de l'endurance. Nous augmentons la durée au fur et à mesure des séances. Le temps d'endurance pour des élèves de CM1 est d'environ 10 minutes. Le but est de s'entraîner pour la foulée printanière qui aura lieu en fin de période. Les garçons courent en premier tandis que les filles commencent les ateliers et ensuite on inverse.  Cela permet de désengorger la mise en route...

    3 ateliers :

                                 Course de haies par 3                                   Saut en longueur                              

      Cycle athlétisme à l'école Cycle athlétisme à l'école

                                                            Saut en hauteur

                    Cycle athlétisme à l'école

     

    2ème séance  : endurance + 3 ateliers                               

         Course de vitesse avec trois couloirs              Lancer de javelots (mousse) avec      

                                                                                                                 3 zones délimitées          

                                                                                           Zone 1 : 0 point            Zone 2: 3 points

                                                                                                                 Zone 3: 5 points

    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

     

     

     

     

     

                        Saut en hauteur                                        Marquage pour les points

                                                                                               obtenus selon la hauteur du saut

                           Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

     3ème séance : endurance + 4 ateliers

              Course de haies                             Lancer de 3 objets : balle lourde,                                             (plus hautes)                                  cerceau et  balle de tennis                                                                                                                                                                                                                 

    Cycle athlétisme à l'école   Cycle athlétisme à l'école

                       Saut triple bond                        Saut en longueur avec trois zones                           délimité par les bandes                        aussi délimitées par les plots                                                                                             le long des tapis

    Cycle athlétisme à l'école                       

      Cycle athlétisme à l'école

     

     

    4ème et 5ème séance : endurance + 6 ateliers
                                                         Vue d'ensemble

    Cycle athlétisme à l'école

          Saut en longueur                                   Saut Triple Bond

    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

            Saut en hauteur                           Lancer ( 3 engins différents:                                                                               javelots - vortex - cerceau)    

    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

              Course de vitesse               Course de haies
    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école
     
    6ème, 7ème et 8ème séance: roulement d'ateliers déjà connus par les enfants et introduction puis perfectionnement de la course relais
    Exemple:
    3 ateliers de lancers : - lancer de javelot - lancer de disque - lancer de balles lestées
                                           Saut en hauteur
    Cycle athlétisme à l'école
     
                                                      Saut en longueur
    Cycle athlétisme à l'école
     
    Course relais
    Zone de passage du témoin                  Passage du témoin
    entre les 2 tracés rouges
    Départ de la course
    Cycle athlétisme à l'école
     
    Cycle athlétisme à l'école
    Chaque élève possède une fiche d’évaluation et par binôme, alternativement, relève la performance de l’autre. Ainsi, de séance en séance, l'enfant constate ses progrès.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2016 à 23:48

    Waouh ! Quelle organisation ! On dirait une séquence préparée par un prof d'EPS ........ Ne me dis pas que tu as aussi un intervenant en sport !!!

    2
    Mardi 12 Avril 2016 à 00:05

    Ah bon? Mais avec tout ce que tu fais en arts visuels, je pensais pas que tu avais AUSSI le temps de faire sport!!!

    BRAVO!

    3
    Mardi 12 Avril 2016 à 18:52

    Effectivement, on a un intervenant qui est super!!! C'est pourquoi j'ai écrit cet article pour "inspirer" les collègues qui n'ont pas cette chance!!! yes

      • Mardi 12 Avril 2016 à 19:05

        Ah la veinarde !!!! he

      • Mardi 12 Avril 2016 à 19:21

        Ah la la! Le bol! Moi j'ai un super collègue et on fait sport à deux... ^^

    4
    Mardi 12 Avril 2016 à 20:49

    Dans ma précédente école, on faisait aussi le sport à 2, c'était très chouette et motivant!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    dallia
    Jeudi 14 Avril 2016 à 19:39

    je ne sais pas pourquoi mais cette année je suis super forte en couse alors que l an dernier j etais nul...sarcastic  

    6
    Jeudi 14 Avril 2016 à 19:46

    Tu as grandi Dallia, c'est pour ça c'est sûr!yes

    7
    Lorenzo
    Jeudi 14 Avril 2016 à 21:17
    J'oubliré à jamais l'acletisme ! :( (il y a pas le menu des Emoji qui s'affiche !!!!)
    8
    Lorenzo
    Jeudi 14 Avril 2016 à 21:20
    LA PISCINE je veux par contre (c'est logique, non? Il y a pas besoin de courir dans l'eau) !!!
    9
    Lorenzo
    Vendredi 15 Avril 2016 à 07:48
    Bonjour maîtresse !
    10
    Vendredi 15 Avril 2016 à 18:31

    Coucou Lorenzo, chapeau pour ta course!!! Tu as vraiment bien couruyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :