•  

    Mali propose un Rallye liens sur le thème des oeuvres réalisées collectivement à la rentrée. 

    Et oui, nous recherchons tous en début d'année une idée en Art Visuel pour commencer à créer une cohésion de groupe et baisser la pression inhérente à la rentrée.

    Je suis partie sur Pinterest  et j'ai déniché quelques idées qui me semblent originales et rapides à réaliser.

    Chacun dessine une main et l'avant-bras sur du papier couleur. Ensuite, on les décore avec des graphismes de son choix. Enfin, chacun écrit sur un papier le but premier qu'il souhaite viser pour cette année.  Chacun peut ainsi mener une réflexion sur le but qu'il souhaite atteindre et pourquoi. L'adhésion à l'objectif est plus forte, elle augmente considérablement pour l'enfant ses chances de  l'atteindre en le rendant conscient de son choix. Cela permettra aussi au fil de l'année de constater si le but poursuivi a été atteint ou en voie de l'être ou s'il a changé....

     

     

    À chacun son stylo, outil indispensable pour être un bon élève ... Ici, tout le monde a le même modèle mais selon le niveau de classe, les enfants sont tout à fait capables de dessiner eux-mêmes leur stylo.

     

     

     

    À la façon Van Gogh, chacun réalise sa fleur pour réaliser un magnifique bouquet qui sera installé dans un vase. Cette oeuvre collective peut être également affichée sur la porte de classe avec un message de bienvenue.

     

     

    À votre tour, vous pourrez toujours m'envoyer vos réalisations et je me ferai un plaisir de les mettre à la suite de mon article.

     

    Pin It

    33 commentaires
  • Je vous présente tous les supports que j'utilise dans  ma classe de CM1.

      

    Cahier du jour de Français rouge grand format : les élèves y réalisent leurs exercices de Grammaire, Conjugaison et Vocabulaire  

    Cahier du jour de Mathématiques bleu grand format : les élèves y réalisent leurs exercices de Numération, Mesure et Calcul.

     

    1 Classeur grand format comprenant 5 intercalaires :

    Histoire, Géographie, Éducation à la citoyenneté, Orthographe (les élèves y mettent leurs listes de mots, leurs dictées ou auto dictées, leurs exercices d’orthographe) et Littérature (Fiches de lecture et de compréhension et l’expression écrite).

    Les feuilles de classeur utilisées sont de couleurs différentes selon les matières pour aider les élèves à se repérer (Histoire et Éducation à la citoyenneté : roses, Géographie : bleues, Orthographe et Littérature : blanches)

     

    1 Classeur grand format comprenant 5 intercalaires: 

    Tice (feuilles blanches), Sciences (feuilles vertes),    Mathématiques : Géométrie (feuilles à dessin) et Problèmes (feuilles blanches) – Anglais (feuilles jaunes)

     

    Pourquoi utiliser des feuilles de classeur pour l'Orthographe, les fiches de lecture et de compréhension, l'expression écrite, la Géométrie et les problèmes ?

    Je peux ainsi emporter les feuilles à la maison pour les corrections.

    Tout ce qui est fait sur les cahiers est corrigé à l'école sur la pause méridienne.

     

    1 Cahier de Travaux Pratiques grand format «Promenade au fil des arts » où seront consignés poésies, chants et Histoire des Arts.

     

    1 Cahier de recherches petit format : les élèves y font leurs devoirs et comme son nom l’indique, ils y font aussi leurs travaux de recherche.

     

    Les cahiers et classeurs sont à faire signer chaque fin de semaine.

     

    1 Cahier de correspondance

     

    3 portes-vues:    Organisation des supports utilisés en CM1

    1 Porte-vues consacré à toutes les leçons à savoir

    1 Porte-vues consacré au travail en cours

    1 Porte-vues consacré aux évaluations

     

    1 pochette cartonnée élastiquée bleue  Organisation des supports utilisés en CM1

     

     

    Je suis satisfaite par ce mode de fonctionnement que je conserve cette année encore.

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici mon nouvel emploi du temps tout frais, je verrai si au bout de quelques semaines des modifications sont nécessaires.

    La chorale d'école, les Arts Visuels et le sport du lundi ont lieu en matinée car nous avons la chance d'avoir des intervenants. 

    Et oui, je ne me suis pas trompée ... nous irons bien à l'école chaque mercredi pour 2 heures.

     

    Un emploi du temps sur 4 jours 1/2

    Un emploi du temps sur 4 jours 1/2 

    Pin It

    1 commentaire
  • Des couvertures de cahier

    "Promenade au fil des Arts"

    originales et personnalisées

     

    Ce cahier de format 24X32 est consacré aux poésies, chansons, dépliants présentant les lieux que nous avons visités, les pièces de théâtre, spectacles ou films au cinéma que nous avons vus, les cartes d'identité des artistes rencontrés, les critiques des enfants...

    À la rentrée, j'explique donc aux élèves l'usage que nous ferons de ce cahier et je les invite à collecter des images relatives aux arts dans les magazines, les journaux et sur Internet pour que chacun en réalise sa première et quatrième de couverture

    Nous réfléchissons ensemble aux grands domaines artistiques et chacun donne des exemples en faisant référence à ce qui a été vu l'année précédente entre autres. 

     

    • Arts de l'espace (architecture, urbanisme, art des jardins, paysages)

       
    • Arts du langage (Littérature, mythes, romans, contes)

       
    • Arts du quotidien (Arts décoratifs, gravure, émaux, design, tapisserie, porcelaine).

       
    • Arts du son (Musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons)

    • Arts du spectacle vivant (Danse, arts du cirque, théâtre)

    • Arts du visuel  (Peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques)            

       Le lendemain, nous faisons le point sur toutes les images collectées. Certains élèves en apportent trop et d'autres peu, ce qui fait une moyenne pour que tout le monde en ait assez. Ensuite, je distribue à tous une feuille blanche ou de couleur A3, les enfants la collent sur le cahier ouvert à plat. 

      Après, nous écrivons aux feutres de couleurs différentes chaque  domaine artistique. 

      Enfin, ils collent leurs illustrations.

         

        Voilà le tour est joué, chaque cahier est ainsi unique et original.

         Les enfants prennent beaucoup de plaisir à faire cette 

         présentation et cela permet également de brasser leurs   

         connaissances. Beaucoup d'artistes et d'oeuvres sont évoqués à 

         cette occasion.

        Voici un exemple ...

     

    Couverture du Cahier histoire des Arts intitulé "Promenade au fil des Arts"

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique