• À l’occasion des 20 ans de Mon Quotidien, le Président de la République était leur rédacteur en chef exceptionnel pour le numéro de samedi 24 janvier 2015.

    Interviewé par des enfants, il s’est exprimé sur les événements de Charlie, mais aussi sur des sujets plus légers qui intéressent les enfants.  


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  • Je suis Charlie

    Je suis Charlie

    Je suis Charlie

    Comment aborder les évènements tragiques  survenus ces derniers jours avec vos élèves?

    Voici quelques pistes intéressantes proposés par  Playbacpresse  des numéros spéciaux de qualité en lien avec notre dramatique actualité.

    Le Petit Quotidien

    Actu

    Mon quotidien

    Les Petits citoyens (Cliquer sur l'image pour le consulter)

    Astrapi

     

     

    Je suis Charlie

     

    Des pistes pédagogiques proposées par Eduscol en Éducation artistique pour évoquer la liberté de conscience et d'expression ( Cliquer sur la page pour avoir les liens actifs)

    Je suis Charlie

    Je suis Charlie

     

    Des pistes pédagogiques proposées par Eduscol en Littérature Jeunesse pour évoquer la liberté de conscience et d'expression ( Cliquer sur la page pour avoir les liens actifs)

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  • Opération Pièces JaunesDu 7 Janvier au 14 Février 2015

    L'opération Pièces jaunes, que le ministère de l'Éducation nationale a inscrite dans le dispositif des « Parcours civiques " (voir texte officiel à la fin de l'article), a pour objectif de mieux faire connaître le monde de l’hôpital aux élèves du premier degré.

    La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France œuvre pour améliorer le quotidien des personnes hospitalisées les plus fragiles, enfants, adolescents et personnes âgées. Grâce à l’opération Pièces jaunes qu’elle organise chaque année au mois de janvier, la Fondation peut répondre aux nombreuses initiatives des équipes médicales et soignantes, notamment pour rapprocher les enfants hospitalisés de leur famille (maisons des parents, chambres mère-enfant), pour mieux accueillir et distraire les jeunes patients (décoration des lieux de vie, salles de jeux, équipements de centres scolaires hospitaliers, médiathèques), ou encore pour mieux prendre en charge les adolescents en souffrance (maisons et espaces adolescents).

    Depuis 2007, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) s’associe à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour mettre à votre disposition ses compétences, son savoir-faire et ses ressources. Chaque dossier pédagogique téléchargeable se compose d’un poster et d'un cahier qui propose des exercices concrets, oraux et écrits, dans des champs disciplinaires différents, ainsi que des pistes de réflexion collective, notamment sous forme de débats en classe.

    Ces dossiers veulent contribuer à sensibiliser les élèves au sort des enfants hospitalisés pour une longue durée, en les amenant à réfléchir aux moyens d’améliorer leur vie quotidienne.

       Voici le livret 2015 "Mieux dans son corps, mieux dans sa tête, bien avec les autres !" proposé par Canopé

     Son corrigé

    L'affiche

     

    Pour vous inscrire à l'opération, vous pouvez cliquer ici et complétez le formulaire disponible sur le site de l’opération Pièces jaunes 2015.

    En cliquant sur l'image, vous trouverez tous les cahiers pédagogiques  disponibles depuis 2007.

    Opération Pièces Jaunes

     

    Ce que disent les textes de cette opération...

    Opération Pièces Jaunes

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  • Voici le contrat de travail que je propose de remplir à chaque élève.

     

    Mon contrat de travail

     

    Nombres et CalculJe le photocopie recto-verso pour faire moins de photocopies.

    J'avais trouvé cette idée sur le blog de Lutin Bazar que j'ai adapté  selon mes besoins.

    Ce contrat de travail est destiné à tous les élèves de la classe.

    En début de période, chaque élève réfléchit aux objectifs qu'il veut se fixer pour la période qui commence.

    Je leur demande d'en choisir de 1 à 3 maximum et leur explique pourquoi on ne peut pas en fixer plus.

    Pour la première fois, certains élèves disent à voix haute ce qu'ils désirent améliorer, ce qui permet de désinhiber les plus timides.

    J'insiste auprès des enfants pour qu'il formule leurs objectifs en utilisant des phrases à la forme affirmative  et qu'elles commencent par un verbe.

    Ex: Écrire plus soigneusement. Apprendre mieux mes leçons. Être silencieux quand je travaille. Respecter mes camarades. Progresser en techniques opératoires. (etc)

    Les objectifs peuvent concerner aussi bien le comportement que le travail de l'élève.

    Je suis surprise de voir comme la plupart des élèves est capable de pointer ses difficultés. 

    Ils écrivent leurs objectifs sur l'ardoise avant de les consigner au propre sur leur tableau. Cela permet de corriger rapidement.

    Ils signent et je signe également chaque contrat.

    Il m'arrive parfois d'orienter certaines élèves quand c'est nécessaire. 

    Le soir même, les enfants rapportent leur contrat de travail à leurs parents pour leur faire signer également.

    À la fin de chaque période, les enfants s'auto-évaluent, puis à mon tour, j'évalue. Souvent, nous sommes sur la même longueur d'ondes, si ce n'est pas le cas, c'est un moment privilégié pour évoquer ensemble la situation et pour aider l'enfant à prendre du recul sur son travail ou son comportement.

    Les parents signent à nouveau.

    Où conserver ce document?

    Chaque élève glisse son contrat dans une pochette transparente et avec 2 morceaux de pâte à fixe, nous la fixons sur le bureau.

    Ainsi, ils ne peuvent pas l'oublier.

    Pour la période suivante, les objectifs peuvent changer complètement ou partiellement.

    Il peut arriver qu'en cours de période les objectifs changent pour un élève.

    Les enfants aiment beaucoup remplir ce document, si au début, certains sont moins à l'aise, au fil de l'année, tous le font consciencieusement. En fin de période, c'est souvent eux qui me demandent de s'évaluer. Ils attendent avec impatience de savoir si je suis d'accord ou pas avec eux.  

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  • En début d'année,  une réflexion sur les règles de vie s'impose.

    J'ai pour habitude d'évoquer à cette occasion les droits et les devoirs de chacun.

    D'abord, les élèves y réfléchissent par groupe. Ensuite, une mise en commun est faite.

    Le lendemain, j'ai rédigé sous forme de tableau tout ce qui a été dit. Nous le relisons ensemble. Ils colorient en bleu, "J'ai le drroit de ..." "J'ai le devoir de...", en vert, "En respectant ces règles..." et en rouge, "En ne respectant pas ces règles, ..."

    Enfin, chacun s'engage à les suivre en y écrivant au bas "Lu et approuvé, le ...." et en signant.

    Les parents d'élèves devront également les signer.

    Les règles de vie en classe

     

     

    Nombres et Calcul

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