• Frida Khalo racontée aux enfants

    Pour ceux et celles qui désirent faire découvrir cette artiste à leurs élèves, je vous propose quelques incontournables. Diego Rivera, son mari, est aussi évoqué dans ces livres.

    De plus, vous trouvrez la carte d'identité de l'artiste en cliquant sur l'image : 

    Frida Khalo racontée aux enfants

    C'est le jour de la fête des morts. Le matin, les enfants vont acheter les bonbons en forme de tête de mort que l'on mange ce jour-là. Dans les cuisines, tout le monde s'active pour préparer les mets spéciaux que l'on ira déguster au cimetière et donner en offrande. Là, Frida et Diego, comme à leur habitude, ont une querelle. Frida surprend Diego en train d'embrasser Rosa Spinosa. Folle de rage, elle le poursuit à travers le cimetière. Les deux enfants sont alors entraînés dans une aventure qui les emmène dans le monde des morts..

     Dans chaque culture, on célèbre les morts. Toussaint, Halloween, les façons de leur rendre hommage sont bien différentes. Au Mexique, la fête des morts est une des fêtes les plus importantes.

    Fabian Negrin illustre ici les préparatifs et le côté festif et joyeux de cette tradition. Dans cette histoire, qu'il raconte de façon ironique et légère, il s'appuie sur les personnages de Frida Kahlo et Diego Ribera, figures emblématiques du Mexique.

    Les personnages qu'il représente enfants sont déjà très reconnaissables : leur amour passionnel, leurs caractères et même leur relation.

    Voilà l'exploitation artistique faite par mes élèves à partir de cet album. Où se cache Frida?

    Technique utilisée: Aquarelle

     

    Frida Khalo racontée aux enfants

     

    Frida Khalo racontée aux enfants

     

     

     

     Frida s'ennuie seule dans sa chambre, alors elle s'invente une amie imaginaire. Elle doit garder le lit après un terrible accident, alors elle se met à dessiner. La peinture lui ouvrira les portes d'un monde imaginaire plein de couleurs et de vie. La vie de Frida Kahlo racontée aux enfants.
     

     Au Mexique, une petite fille joue au singe, pendue par les pieds à la rampe d'un escalier. Elle qui aime regarder le monde d'en haut voit un jour sa poupée lui échapper, tourbillonner dans les airs et s'écraser sur le sol. La petite Frida vient de rêver à son avenir : jeune adulte, elle aura un accident qui la laissera meurtrie pour toujours.

    Ce conte de Marie-Danielle Croteau, inspiré par la vie et l'oeuvre de la peintre Frida Kahlo, est le quatrième de la collection Au pays des grands. 

    Ce livre raconte la vie du peintre mexicain Diego Rivera.

    Diego perd son frère jumeau très tôt à la suite d'une longue maladie. Malade à son tour, le petit garçon est envoyé à la montagne chez une vieille femme originale possédant des objets magiques.   Ce séjour le sauvera et lui laissera de fortes impressions. Dès son retour, Diego commence à dessiner. Il dessine tellement que son père lui installe un atelier. Diego peint déjà tous les murs avec des couleurs vives.

     «Le Monde de Frida et Diego» permet de découvrir quelques oeuvres des deux plus grands peintres mexicains à travers des exercices de dessin et de mises en couleurs.

     Dans ce cahier créatif, vous trouverez un poster à colorier à la manière de Diego et une poupée animée en carton prédécoupé pour jouer avec Frida !

    Il est obèse et déborde d'appétit. Il a passé plus de dix ans à Paris dans le bouillonnement artistique des débuts des années 1900. Il peint des fresques si grandes, que, quand on les regarde, on a l'impression d'en faire partie. C'est Diego Rivera. 

     Elle a le corps brisé qu'elle cache en portant les costumes traditionnels des Indiens du Mexique. Elle est autodidacte. Ses oeuvres sont si étranges qu'elle sera, par delà l'Atlantique, adulée par les surréalistes et admirée par Picasso. C'est Frida Kahlo.

    Ce cahier donne des idées créatives sans avoir besoin de beaucoup de matériel. (crayon à papier, gomme, feutres, gouache ou des crayons de couleur, des ciseaux, de la colle, une pince à linge et une pièce de 1 euro ! 

    L'Art et la manière est une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde la vie et l'œuvre d'un peintre de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'Art. En costume traditionnel mexicain, en animal blessé, en petite fille mélancolique... Frida Kahlo n'a cessé de se mettre en scène dans son œuvre. Une œuvre où l'on retrouve les échos d'un combat    quotidien : un combat contre la souffrance et contre l'injustice, un combat pour revendiquer ses racines et sa condition de femme.  Une œuvre empreinte d'une grande douleur, mais pleine d'application, de force et de vie.                                                         Qui est cette femme au regard ombrageux ? Que cachent les étranges symboles qui peuplent ses tableaux ?                           Simplement une artiste sensible qui s'expose sans pudeur. Ce livre ouvre la plus célèbre de la peinture mexicaine. 

    Frida Kahlo, qui n'a jamais appris à peindre, matérialise l'intensité de sen existence dans ses tableaux. Elle transcende sa souffrance grâce à l'art et son talent n'échappe pas à ses contemporains, à commencer par son mari, Diego Rivera, qui lui ouvrira la voie de la reconnaissance.

    Conçu tel un guide, cet ouvrage retrace dans un premier temps le parcours de la peintre, ses épreuves et sa vie amoureuse, en s'appuyant notamment sur sa correspondance et son journal intime. Dans un second temps, dix fiches d'oeuvres permettent de saisir son travail de façon plus concrète au travers de questions d'enfants de 5 à 13 ans. Des réponses simples et adaptées à chaque tranche d'âge offrent les mots aux adultes pour aborder avec les plus jeunes l'univers coloré et complexe de cette femme atypique. 

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 11:06

    coucou! Je re-découvre ton blog... et c'est un vrai régal! Merci, notamment pour cette riche rubrique sur les arts...

    Je te souhaite une belle année art-monieuse!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 22:10

    Merci pour ce gentil commentaire, il me va droit au coeur  Super le jeu de mots! Très belle année à toi!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :