• L'album "Le héron et l'escargot" théâtralisé

    Nous participons chaque année au Prix Littéraire organisée par notre commune. Je vous ai déjà présenté la sélection de cette année ici. Nous avons fait de belles affiches collectives pour illustrer l'album "Le héron et l'escargot". Vous pourrez les voir ici.Parallèlement au travail d'art plastique réalisé sur cet album, les enfants ont commencé par l'apprentissage de la fable pour ensuite la théâtraliser.

    Les élèves ont été regroupés par 6. Le texte du narrateur étant assez riche, nous l'avons découpé en 4, ensuite, il y a les rôles du héron et de l'escargot. Nous avons travaillé la diction, l'intonation, les déplacements. Puis chaque groupe a été filmé. Je vous propose de voir ici un extrait du film réalisé.

    Pour le voir dans sa globalité, il faut cliquer sur l'image.

    L'album "Le héron et l'escargot" théâtralisé 

    Enfin pour clore le travail réalisé autour de cet album, j'ai pris contact avec son auteur, Marie-France Chevron, qui a gentiment accepté que les élèves l'interviewent et je l'en remercie sincèrement. Après avoir lu de nombreuses interviews et compris leur composition, les enfants ont commencé à écrire leurs questions par groupe de 4. Ils ont dû ensuite les classer par thème      (identité de l'auteur, enfance, parcours, motivation, album, illustrations et projets).

    Ensuite, nous avons mis en commun toutes les questions et choisi celles que nous retenions.

    Par manque de temps je me suis chargée d'envoyer l'interview à Marie-France Chevron par mail (au départ, j'avais prévu le faire avec les enfants en salle d'informatique).

    À présent nous attendons ses réponses. Les enfants ont été très motivés et inspirés (il y a une trentaine de questions) par ce projet et sont très impatients de recevoir les réponses bien sûr. 

    Donc si vous souhaitez lire l'interview prochainement, n'hésitez pas à repasser... 

    Marie-France Chevron est passée par ici et nous a laissé un joli commentaire (le numéro 9). Quelle chance! Un grand merci à vous!

    Et voilà, je vous livre avec plaisir l'interview dans son intégralité. Nous avons vécu un moment de partage délicieux avec Marie-France Chevron.

    Voici l'adresse de son blog "Fées et gestes"

    Elle a répondu à toutes nos questions avec sincérité, simplicité et plaisir, cela transparaît vraiment dans ses réponses. L'interview étant assez longue, plus de 30 questions, elle a eu l'idée géniale de répondre chaque jour à quelques questions. Ainsi, les enfants étaient impatients de connaître la suite comme un feuilleton.

    C'est avec regret que nous sommes arrivés au terme de ces échanges amicaux. Mais je suis sûre que cette expérience restera un joli souvenir pour tous.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2015 à 19:53

    Excellent projet, bravo !!

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 19:54

    Merci Multik wink2

    3
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:32

    Un super projet, des petits acteurs excellents ... cela donne envie de revenir pour lire l'interview. Félicitations à tous pour ce beau travail !

    4
    dallia
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:42

    c'est super

    5
    Samedi 16 Mai 2015 à 21:45

    Merci Val'!he

    Dallia, as-tu réussi à voir le film en entier?

    6
    AlexB
    Dimanche 17 Mai 2015 à 19:23

    J'ai pu voir le film en entier.


    Mais où est passé le bêtisier ?

    7
    dallia
    Dimanche 17 Mai 2015 à 19:54

    heu non j'ai vu que 1 groupe cry

    8
    Dimanche 17 Mai 2015 à 20:30

    Alexis, le bêtisier est à la fin du film, je viens de vérifier, il y est bien yes

    Dallia, il faut que tu cliques sur l'image pour voir le film dans son intégralité.

    A demain les louloushappy

    9
    Marie-France Chevron
    Dimanche 17 Mai 2015 à 22:00

    Wouahou!!!!!!! mais quel travail !!! quelle émotion à vous voir interpréter ce texte!!!Je sui bouche bée!!!!! merci beaucoup!

    Marie-France

    10
    dallia
    Lundi 18 Mai 2015 à 19:44

    ha oui maitresse c'est bon 

    tu as plein de persones qui viennent sur ton blog meme marie france chevron hihicool

    11
    clara.T
    Lundi 18 Mai 2015 à 19:57

    c'est super!!happy

    12
    ilona
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:13

    la video est super cool

     

    13
    Clara
    Mardi 19 Mai 2015 à 18:20
    J'ai vue le film en entier et le bêtisier est super drôle☺
    14
    Mardi 19 Mai 2015 à 19:27

    Chouette !!

    15
    john
    Mardi 26 Mai 2015 à 22:04

    Je remercie ma  maîtresse  pour son enthousiasme et dévouement envers nous.


    On fait plain de chose sympa, comme se film par exemple, c'est super!!


    un gros bisousyes


     


     

    16
    Mardi 26 Mai 2015 à 22:09

    Merci John! Ton message me fait bien plaisir! À demain wink2

    17
    Anis
    Mardi 2 Juin 2015 à 20:10

    Merci Maitresse, c' est top ce blog! cool


    Je suis fier du travail que nous avons réalisé en faisant cette super vidéo sur le héron et l' escargot.


     


    Anis

    18
    Anis
    Mardi 2 Juin 2015 à 20:21

    Bonsoir

    J ai beaucoup apprécier l histoire trop génial . Les élèves ont joué comme des pros, bravo !

    Un grand merci à Marion pour nous avoir fait vivre ce joli moment.

    Maman d'Anis

     

    19
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:53

    Merci, c'est vrai que les enfants sont extra! Je suis contente que vous ayez réussi à le voir enfin. Bonne soirée et à demain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :