• La découverte de la perspective

    Dans le cadre du projet sur La Renaissance, nous avons aussi abordé la notion de la perspective.

    Comment expliquer la perspective aux enfants?

    C’est l’art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions et ainsi créer l’illusion optique de l’espace et du volume en les représentant tel qu’on les voit en les regardant d’un point précis. 

     

    La perspective aérienne ou perspective atmosphérique.

    C'est Léonard de Vinci (1452-1519) qui le premier va définir ce type de perspective. Elle fonctionne sur un principe d'effet d'optique facile à observer : dans un paysage, les couleurs sont de plus en plus claires et bleutées à mesure que l'on progresse dans les plans.

     

    La découverte de la perspective

     

    Lorsque l’on dessine en perspective, plus les objets sont éloignés dans l’espace plus ils paraissent petits.

    En perspective, les lignes qui sont parallèles dans la réalité convergent vers un point de fuite sur le dessin.

    À la Renaissance, les artistes commencent à utiliser une perspective dite linéaire ou fuyante. Dans une perspective linéaire, toutes les lignes semblent converger vers un point de fuite (parfois il peut y avoir plusieurs points de fuite).

     

    En bleu figure la ligne d’horizon, l ’élément-clé.

    Comment repérer cette ligne d'horizon ?  

    Regardez face à vous, tête droite et l'endroit exact où pointe votre œil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. Retenons que la ligne d'horizon se situe à la hauteur de vos  yeux !

     

    Maintenant, sur cette ligne d’horizon, placez le ou les points de fuite. Ces points imaginaires sont là pour vous aider à construire votre « œuvre » en perspective. Car c’est justement du point de fuite que vont converger les lignes de fuite. 

     

     

    La découverte de la perspective

    La découverte de la perspective

    Véronèse, Les Noces de Cana

     

    Il existe une autre forme de perspective dans laquelle les droites parallèles restent parallèles sur le dessin et où les objets semblent vus d’en haut : la perspective cavalière.

    Il n’y a donc pas de point de fuite.

    Les enfants l'utilisent en géométrie quand ils dessinent des parllélépipèdes. Celle-ci n'est pratiquement pas utilisée en peinture mais en architecture.

     

    La découverte de la perspective

     

     

     

    Quelques oeuvres de La Renaissance:

                                      La Cène Léonard de Vinci

    La découverte de la perspective

     

     

                                                                   La Vierge du chancelier Rolin   Jan van Eyck

     

     

    La découverte de la perspective

                             Le jardin des délices  Jérôme Bosch

     

    La découverte de la perspective

     

    Nous avons réalisé des photos mettant en scène des illusions d'optique.

    Ici, on dirait que l'élève placé au second plan est sur la tête de celle placée au premier plan.

     

    La découverte de la perspective

      Les trois élèves semblent être dans la main du quatrième.           

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