-
La Mythologie en Arts Visuels
Dans le cadre de notre projet sur la Mythologie, nous avons orienté tout notre travail en Arts visuels sur ce thème.
De plus, toutes nos productions ont servi de toile de fond ou de décors à notre spectacle.
Nous avions commencé par travailler sur les villes antiques. Nous avions observé différents photos sur la Grèce notamment.
Le but était de créer ensuite notre propre ville antique en terre, chaque élève a façonné le bâtiment de son choix. Nous l'avons installé dans un jardinet dans la cour. Ainsi, nous avons pu constaté l'érosion au fil de l'année.
2ème production...
Dans la continuité de la précédente, mais celles-ci faites sur papier.
Deux techniques différentes proposées :
Dessiner d'abord les bâtiments sur papier blanc, repasser les contours en noir, les découper puis coller une feuille canton format raisin ou dessiner les bâtiments à la craie grasse blanche directement sur le papier canton noir.
3ème production....
Les Gorgones sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes et d'une telle laideur que quiconque ose regarder leur visage meurt pétrifié (transformé en pierre). Méduse est une gorgone célèbre qui fut tuée par Persée.
En 1597-1598, le peintre italien Le Caravage peint Méduse qui représente la tête coupée de la Gorgone en en accentuant encore l'horreur.
Carte d'identité du Caravage
3 techniques différentes utilisées : encre de chine, fusain et feutres et crayons de couleur...
4ème production : Circé , la sorcière redoutable transformant les hommes en animaux...
Au cours de son odyssée, le héros Ulysse accoste sur l’île de Circé avec ses compagnons, qu'elle change en cochons. Cherchant de l'aide pour ses hommes, Ulysse rencontre le dieu Hermès. Celui-ci lui offre un pied de moly, une plante qui, versée dans les breuvages de la magicienne, neutralise sa magie. Le héros peut alors l’obliger à rendre forme humaine à ses compagnons.
Mais Circé se fait aussi aimer de lui, et Ulysse reste sur l'île pendant un an avec ses compagnons. De cette union naissent deux fils, Télégonos et Latinus et une fille, Cassiphoné. Selon certaines traditions, de cet amour avec Ulysse seraient nés d’autres enfants. Quand Ulysse décide de reprendre son périple, la magicienne lui indique comment rentrer chez lui en toute sécurité.
On prête aussi à Circé une aventure avec Jupiter dont elle aurait eu un fils : Faunus.
Technique utilisée : pastels gras
5ème production : Ulysse et les sirènes
Dans la mythologie grecque, les sirènes sont des créatures mi-femmes, mi-faucons; dans les légendes du Moyen Âge, elles sont mi-femmes, mi-poissons.
Les sirènes vivent dans les océans et chantent d'une voix si belle que les marins se jetaient à l'eau et se noyaient. Alors les sirènes les dévoraient.
Certains réussirent à déjouer leurs plans comme Orphée qui recouvrit leur chant de sa musique, Ulysse qui boucha les oreilles de ses compagnons avec de la cire et qui se fit attacher au pied du mât pour les entendre sans en mourir.
Dans certains récits, les sirènes étaient les servantes de Perséphone, et aidèrent Hadès à l'enlever. Elles furent punies par Cérès, la mère de Perséphone, qui les changea en monstres mi-femmes, mi-oiseaux.
Techniques utilisées : encre de chine ou fusain
En cliquant sur l'image, vous découvrirez Ulysse et les sirènes illustré en peinture par de nombreux artistes tels Picasso, Draper, Chagall, Buffet...
Le bateau d'Ulysse réalisé collectivement ...
Le même sur scène, le jour de notre spectacle ....
6ème et 7ème production sur le thème du labyrinthe et du fil d'Ariane.
Le labyrinthe est, dans la mythologie grecque, une série de couloirs et de galeries complexes conçus par Dédale, pour enfermer le Minotaure. En clair, le labyrinthe est une sorte de prison sans porte dont on ne peut sortir.
Le labyrinthe grec, ayant servi à enfermer le Minotaure, a été construit par Dédale se serait situé en Crète, une île dont les habitants vouaient un culte au taureau, sur l'île du roi Minos. C'est en effet sur l'ordre de ce roi qu'il fut construit, afin d'y faire enfermer la créature monstrueuse née des amours de la reine Pasiphaé et d'un taureau.
Sur toutes les personnes ayant pénétré dans le Labyrinthe, seules 3 ont réussi à s'en sortir : Dédale, son fils Icare et Thésée.
Minotaure dans le Labyrinthe, Mosaïque romaine à Conímbriga
The Killing of Minotaur
(La mort du Minotaure)
Mosaique, Grès Antique
Thésée tue le Minotaure dans le Labyrinthe
100 x 100 cm
2004 LondresMosaïque romaine de Rhétie représentant le labyrinthe, Thésée et le Minotaure.
Le Minotaure est un monstre de la mythologie grecque, qui possède un corps d'homme et une tête de taureau. Il mange de la chair humaine .
Il est le fils de Pasiphaé reine de l'île de Crête et d'un taureau blanc, invoqué par Poséidon à la demande du roi Minos. Le taureau blanc aurait dû être sacrifié à Poséidon mais Minos refusa. Donc Poséidon créa un amour impossible entre la femme de Minos et le taureau blanc. Minos, après cette naissance condamna le Minotaure à rester enfermé dans le Labyrinthe. Chaque année dans le labyrinthe étaient conduits sept filles et sept garçons Athéniens pour nourrir le Minotaure.
Thésée, un héros grec, se proposa pour être une des victimes mais en fait, il voulait tuer le Minotaure. Avec l'aide d'Ariane, princesse mortelle qu'il avait séduite, il réussit à trouver le Minotaure et le tua. C'est en effet le secours qu'Ariane apporta à Thésée qui permit à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévida derrière lui afin de retrouver son chemin. Thésée ressortit donc du labyrinthe en grand héros après avoir vaincu victorieusement l'horrible monstre. Cependant, après avoir tué le Minotaure, le héros l'abandonna sur l'île de Naxos.
Le Minotaure réalisée aux feutres et pastels gras..
Les labyrinthes dessinés par les élèves.
Techniques utilisées : feutres et peinture aquarelle
Le labyrinthe grandeur "presque" nature : travail collectif, réalisé avec des morceaux de tissus et de la laine.
En cours de réalisation, installée dans la bibliothèque de l'école car cette production est juste à peine encombrante. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à sa confection.
Le résultat, sur scène encadrée ....
10ème production : Les Cyclopes ...
Les Cyclopes, dans la mythologie grecque, sont des géants monstrueux, fils de Poséidon et d'Amphitrite, possédant un œil unique au milieu de leur front. Ils vivaient simplement, grâce aux fruits de la Terre et sans lois.
Dès leur naissance, Zeus les précipita dans le Tartare, la « prison » des Enfers. Mais il les libéra afin qu'ils deviennent les serviteurs de Vulcain et qu'ils fournissent des armes aux dieux durant laTitanomachie. Ils forgèrent pour Hadès le casque rendant invisible, pour Poséison, le trident avec lequel il soulève les mers, et pour Zeus, la foudre faisant trembler les hommes et le ciel.
Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon. Il a emprisonné les compagnons d'Ulysse, rentrant chez eux après la guerre de Troie. Ulysse, à l'aide d'une ruse, perce l'unique œil de Polyphème, causant la colère de Poséidon. Pour se venger, celui-ci force Ulysse à errer de longues années sur les mers, affrontant plusieurs dangers.
Le Cyclope réalisé à l'encre de Chine...
11ème production : Le cheval de Troie
La guerre de Troie fut causée par le jeune prince Pâris, fils du roi Priam et de la reine Hécube. Elle débuta car Pâris enleva Hélène, l'épouse du roi de Sparte. Aphrodite avait offert Hélène, la plus belle femme du monde, à Pâris car il avait désigné Aphrodite comme étant la plus belle des déesses. Pâris alla la chercher mais le roi de Sparte ne voulant pas perdre sa femme et son honneur déclara la guerre à Troie. Mais Troie était une ville impénétrable…
Les Grecs essayèrent de gagner la guerre en se cachant dans un cheval de bois qu'ils avaient construit eux-mêmes pour piéger les Troyens. Les habitants de Troie crurent que c'était un cadeau et ils l'emmenèrent chez eux.
Cette histoire nous est connue grâce à Homère. Homère était un aède. Il a raconté l'histoire de la guerre de Troie dans l'Iliade en 800-750 avant J.C.
Nous ne savons pas si c'est un événement légendaire ou si cela s'est vraiment passé. La ville de Troie a été découverte par un archéologue en Turquie. Il se nomme Schliemann. Il est riche et décide d'utiliser sa fortune pour retrouver Troie. Il effectue ceci entre 1871 et 1882. Il découvre les vestiges d'une ville, beaucoup d'objets et même de véritables trésors : haches, pointes de lance en cuivre, coupes et vases en argent et en bronze.
Il pense que c'est le trésor de Priam. En fait, les vestiges découverts datent de 2500 avant J.-C. environ alors que la guerre de Troie correspond au règne de Priam qui date de 1250 avant J.-C. Ce ne peut donc être son trésor. Manfred Korfman et son équipe d'archéologues ont poursuivi les fouilles. Ils ont mis à jour des remparts composés d'énormes blocs de pierre.
Ils ont donc dégagé une ville qui correspond à la Troie décrite par Homère dans l'Iliade. Elle a été détruite par un incendie mais on ne sait pas si celui-ci est la conséquence d'une guerre. Troie a existé certes mais on a trop peu d'éléments pour dire s'il y a bien eu une guerre.
Le cheval de Troie réalisé également collectivement sur du bois avec de la peinture, la silhouette du cheval a d'abord été dessinée sur un morceau de contreplaqué; Celui-ci a été bien entendu découpé et fixé par nos soins.
Voici notre majestueux cheval de Troie...
13ème production : Réaliser des créatures mythologiques.
Elles sont réalisées au choix, feutres et crayons de couleur ou à l'encre de Chine...
14ème production : L'Olympe revisité
Productions réalisées aux craies grasses.
15ème production : Utilisation de différents éléments relatifs à la Mythologie pour réaliser une pochette et stocker ainsi les productions de chaque élève.
Nous avons photocopié cheval de Troie, Cupidon, Déesses et dieux grecs... Chaque élève a choisi au moins trois éléments qu'il a découpés pour créer sa composition. Ils ont peint ensuite un fond uni de la couleur de leur choix. Après, ils ont découpé leurs éléments qu'ils ont disposé à leur guise pour créer leur composition.
Ce travail rapide était fait en fin d'année sur 1 feuille blanche de canton format raisin pour constituer leur pochette d'arts plastiques de l'année. Ainsi, chacun y a glissé ses productions.
En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez visiter l'exposition "Sur les traces d'Ulysse" proposée par LA BNF
Tags : mythologie, minotaure, circé, labyrinthe, ulysse, cheval, troie, cyclope, grèce, antique, créatures
-
Commentaires
ahhhhhh c'est trop génial tout ça !!!!!! Je mets cette page en favori !!
Tu avais fait quoi comme spectacle ?
Merci Flodio pour ton enthousiasme! C'est vrai qu'ils se sont régalés, nous avions réécrit différents épisodes choisis relatifs à la Mythologie. Chaque travail en arts plastiques servaient à illustrer nos scènes, ils étaient projetés pendant le spectacle.
12èveVendredi 30 Mai 2014 à 12:1714cathyVendredi 30 Mai 2014 à 20:0116fredfleSamedi 31 Mai 2014 à 09:54Énorme boulot : BRAVO! C'est exactement comme cela que nous travaillons en cycle 3 dans notre école : un thème - un spectacle (chorale, saynètes, danse)- des activités plastiques tout au long de l'année. Cette année nous avons travaillé sur "Paris", l'an dernier sur "remonter le temps" et pour l'an prochain, vu comme les enfants ont adoré les épisode d'Hermès, je comptais bien me lancer sur la mythologie. Ton projet va me donner bien des idées. MERCI.
Petite question y avait-il des chants dans ton spectacle? Si oui as-tu quelques titres à me proposer?
Encore bravo.Merci ! C'est vair que c'est super motivant pour les enfants et enrichissant de décliner ainsi un thème de façon pluridisciplinaire. Pour les chants, on avait appris heureux qui comme Ulysse version Ridan, salamaya de Dalida, les sirènes ont essayé d'envoûter Ulysse sur ce chant, on avait aussi adapté choisi des chants sur le thème du voyage. Voili, voilou...
18fredfleSamedi 31 Mai 2014 à 14:54Merci. J'avais déjà pensé à Ulysse de Ridan, je vais jeter un coup d'oeil sur les autres pistes. (enfin quand notre spectacle sera terminé : là on fignole les chants et les saynètes sur Paris). C'est vrai que c'est motivant pour les enfants comme pour nous.
Ah et je voulais dire que les monuments en terre de tes élèves sont fabuleux. Quel talent!!En ce qui concerne les poésies, j'avais trouvé un livre "Alphabêta" dont tu trouveras des extraits en cliquant sur ce lien http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/la-mythologie-en-poesie-a102225049 ainsi que la poésie de Louis Guillaume sur Ulysse.
Bon spectacle sur Paris, as-tu un blog pour exposer ton travail? J'aurais bien envie de'y jeter un oeil!
20fredfleSamedi 31 Mai 2014 à 18:36Désolée je n'ai pas de blog, je ne me sens pas prête car je vois que c'est énormément de travail.
Mais je peux te dire qu'on a 8 chants (Il est 5 heures - Dutronc, La Seine -V.Paradis, Un gamin de Paris -Y.Montand, Africain à Paris,-Tiken Jah Fakoly, Les grands boulevards-Y.Montand, La Seine J.Prévert, Zombies dans Paris - Pow wow, Les champs Elysées). Chaque chant est introduit par une saynète de théâtre en rapport avec le contenu des chants; 2 numéros d’acrosport où les figures représentent des monuments de Paris, une expo avec les 10 productions individuelles de chaque enfant et de nombreuses productions collectives.
Les enfants sont très motivés. Il faut dire qu'on a fait un voyage dans la capitale, c'était le grand événement.
Merci de ton intérêt.Je suis allée voir les poésies dans le livre Alphabeta. Je ne connaissais pas, merci pour ce tuyau.
ça m'a l'air drôlement chouette!!!! Grand et beau projet également, bravo!!! Je trouve que c'est un bon moyen de donner aux enfants envie de découvrir, d'apprendre et de s'investir...
22aquaoMercredi 16 Mars 2016 à 14:4624LauraDimanche 4 Septembre 2016 à 10:08Bonjour, PES en cm1/cm2 mon thème de classe est la mythologie grecque. J'ai pensé à faire la pièce ''La gorgone aux cheveux de serpent'' devant les parents vers Mars. Auriez-vous des conseils quant à la mise en place d'un tel projet? Au niveau des costumes comment vous y êtes-vous prise ? En tout magnifique travail qui m'inspire beaucoup ! Bonne journéeBonjour, Joli projet, les enfants vont être ravis. La base des costumes était souvent leggings et tee-shirt de couleurs différentes et ensuite, nous avons fabriqué des accessoires en fonction des besoins. N'hésitez pas au départ leur proposer beaucoup de lectures sur ce thème, lecture faite par vous, lecture faite par eux en insistant déjà sur la mise en voix, l'intonation, l'articulation, lecture silencieuse avec des questions de compréhension à l'écrit cette fois, écoute d'histoire avec CD, lecture d'images, et des poésies. Parallèlement commencez des séances de jeux théâtraux au départ sans thème puis ciblez par rapport aux textes vus en classe, demandez-leur d'improviser par petits groupes, j'ai aussi une rubrique avec beaucoup de poésies qui peuvent vous intéresser. Puis à partir de janvier, proposez le texte que vous voulez mettre en scène...
J'espère que ces idées vous aideront un peu. Bonne année scolaire en tout cas!
-
LauraDimanche 4 Septembre 2016 à 14:44
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ce n'est pas facile en étant PES mais sur les merveilleux blogs de PE j'ai trouvé beaucoup d'inspiration.
Bonne année à vous également
-
LauraDimanche 4 Septembre 2016 à 14:55
Auriez-vous encore les adaptations théâtrale des textes que vous avez mis en scène lors de votre représentation ? J'aurais aimé m'en inspirer. Merci d'avance
-
Hélas, nous avons été cambriolés en février et on m'a volé mon ordi et disque dur, du coup, j'ai perdu notre de documents
27MaudJeudi 1er Juin 2017 à 16:40Bonjour! Bravo pour ton travail, je suis très impressionnée! J'ai fait un projet mythologie l'an dernier mais qui n'était pas à la hauteur du tien! Je voulais savoir: pour le théâtre, comment as tu adapté les scènes de la mythologie? As tu toi même écrit les textes ou les as tu trouvés en ligne? Quel était ton fil rouge pour adapter toutes ces scènes (de manère chronologique, du point de vue d'un personnage?). Merci pour toutes ces informations!
Maud28lmDimanche 22 Octobre 2017 à 20:18Un énorme bravo pour tout ce travail!!! C'est vraiment génial!!!
La mythologie est mon thème de cette année (je me lance, je suis T1) et tout ça va bien m'inspirer! :D
En spectacle de fin d'année, je voulais faire une pièce de théâtre sur ce thème justement, aurais-tu des idées stp?
Merci et encore bravo!!
29lena89Mardi 17 Juillet 2018 à 14:4831aquaoLundi 20 Janvier 2020 à 19:0633CamilleMercredi 11 Novembre 2020 à 22:36Quel beau projet !
Que d'inspiration... Merci pour le partage. Je vais tenter les labyrinthes .
34VedMardi 8 Juin 2021 à 14:56Bravo pour toutes ces idées et les photos qui les accompagnent. Ça nous donne plein de pistes pour l'an prochain. Merci
Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your site is great, as well as the content!I'm not sure exactly why but this weblog is loading very slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I'll check back later and see if the problem still exists.
Ajouter un commentaire
Bravo !