• Le jour des corneilles

                                                 

    Le jour des corneilles

                                                                            

    L'histoire est tirée d'un roman écrit par un auteur québécois dont le récit n'était pas destiné aux enfants. Ce point est à souligner car il permet de mieux appréhender le travail d'adaptation réalisé par la scénariste Amandine Taffin. L’œuvre littéraire se concentre sur la relation entre le père et le fils Courge, racontée par le fils. Une relation d'une violence inouïe engendrée par la folie du père à la suite de la mort de la mère. Une relation d'amour-haine également, le fils cherchant à tout prix l'amour du père (au sens littéral aussi: il exhumera les restes de sa mère, espérant l'y trouver). L'extérieur de la forêt n'a pas le mystère du film : les villageois n'ont aucune haine vis-à-vis des Courge, ils ont accepté qu'ils s'isolent après l'incendie ayant vu la mort des parents du père Courge et de sa femme. Enfin, le récit est raconté à la première personne par le fils devant un tribunal : ayant subi une dernière avanie, et renoncé à trouver cet amour tant cherché, il commet un parricide, horrible lui aussi. C'est en prison qu'il apprendra à parler et, surtout, à écrire...

     Le film, quant à lui, donnera une plus grande place à la nature et à la découverte du monde par le fils Courge, avec l'aide de Manon, insistant sur la relation entre les deux enfants qui n'existe pour ainsi dire pas dans le livre. Ce Choix est lié au fait que le film est destiné à un jeune public. On remarque d'ailleurs qu'il y a en fait trois mondes qui se côtoient sans vraiment se croiser : le monde de la forêt (la nature sauvage que connaît le fils Courge), le monde de l'enfance (le fils et Manon deviennent très vite complices) et le monde des adultes (dont les enfants ne comprennent pas la violence, pas plus qu'ils ne l'acceptent). Le scénario a aussi replacé l'histoire en Europe, à une période qu'on pourrait placer dans les années 20, si l'on se fie à l'uniforme des soldats séjournant au village. Enfin, le scénario a transformé les fantasmagories macabres du livre en fantastique, voire magique. Les fantômes qui menaient le père Courge à la folie sont devenus les compagnons paisibles et amicaux du fils.

     

     



    Le Jour des Corneilles met en scène des personnages qui vivent à l'état sauvage ou presque . Confrontés à la civilisation quand l'un d'eux aura besoin de soins médicaux, le contraste sera alors important.

    Ce film d'animation peut servir de prétexte pour débattre et suciter des réflexions sur notre société.

    Compétences mises en œuvre:
    1. Compétences transversales:

    Accepter les différences, en écoutant, dialoguant, laissant s'exprimer autrui


    2. Compétences disciplinaires:

    En français et en éducation civique : communiquer – écouter - exprimer son avis et le confronter à celui des autres - respecter les règles inhérentes à la communication.

    Rédiger un résumé de l'intrigue, écrire une critique du film.
     

    En Arts Visuels : Découverte de l'impressionnisme à partir des décors du film

    Avant le film:

    Rechercher, sur Internet ou dans les livres sur l'impressionnisme, des tableaux, les décrire et les situer dans le temps. 

    Les élèves rédigent un texte décrivant un tableau impressionniste. 

    Après le film:

    À l'oral:

    Demander à chacun d'exprimer leurs sentiments, leurs réflexions sur ce film.

    Demander aux enfants d'évoquer tous les éléments de la vie sauvage de Courge et son fils.

    Comparer la vie de père Courge et de son fils à celle des animaux.

    Relever les situations qui sont amusantes, écoeurantes, surprenantes et enfin qui nous rendent admiratifs.

     

    Questions sur lesquelles on peut attirer l'attention des enfants:

    - Vivre comme Courge et son fils vous plairait-il? Pourquoi? Quels sont les aspects positifs et négatifs de cette vie à l'état sauvage?

    - Comparer la vie de Manon à celle de Courge.

     - Découvrir ce qu'est une rumeur, les phénomènes de rejet dans un groupe.

    - Découvrir la relation d'une civilisation, d'un groupe, à la mort ou les réactions face à la perte d'un être cher. 

     

    Mener un atelier philo dont le thème serait:

    De quoi a-t-on besoin pour vivre?

    À l'écrit:

    Rédiger un résumé de l'intrigue auquel chacun ajoute une critique du film.

    Présenter les personnages importants du film et expliquer leur rôle.

     

     

    Source de ce diaporama - Crédits textes : J.C Deveney 

    Galerie des personnages du film

    Voici les textes écrits par mes élèves après avoir vu ce film d'animation.

     

    Le jour des corneilles

     

    Le jour des corneilles

    Le jour des corneilles

    Le jour des corneilles

    Le jour des corneilles

    Le jour des corneilles

    Le jour des corneilles

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mars 2014 à 21:22

    Vu avec Ecole et cinéma ...un grand moment !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :