• Le travail des enfants

    Comme déjà annoncé, nous allons travaillé sur les droits des enfants cette année.

    Je voulais vous parler d'un film d'animation français et italien de Michelle Fuzellier et Babk Payai (1h20) sorti au mois d'août "Akbal ou l'enfant qui n'avait pas peur". Il est soutenu par L’UNICEF France et utilisé comme support de plaidoyer pour lutter contre le travail des enfants, en sensibilisant les enfants et les adultes au sort des 168 millions d’enfants qui travaillent aujourd’hui dans le monde.

    Ce film est inspirée d'une histoire vraie, celle d'Iqbal Masih (1983-1995).

    Symbole de la lutte contre l’esclavage des enfants, Iqbal, vendu par ses parents à quatre ans et ouvrier dans une fabrique de briques, puis un atelier de tisserand jusqu’à son évasion à neuf ans, fut assassiné en 1995 à l’âge de douze ans dans son Pakistan natal, après des mois passés à porter sa cause et celle de tous les enfants esclaves du monde sur les tribunes internationales.

    Ce film est une adaptation assez libre pour le rendre accessible au jeune public. Iqbal n'y est pas vendu par ses parents pour payer leurs dettes, mais échappe à la surveillance de sa mère aimante dans l'intention de vendre sa chère chérie pour acheter des médicaments à son frère souffrant d'une pneumonie.Le tempérament exceptionnel d'Iqbal n'attendra pas l'esclavage pour se révéler. De même, l'assassinat ne sera évoqué que verbalement.

    Bande-Annonce

    L'UNICEF propose un dossier pédagogique très riche à utiliser dans nos classes après avoir vu le film.

     

     

    Pour ceux qui ne verront pas le film en entier, un mini-film de 10 mn produit par 2D3D est visible sur vimeo ici https://vimeo.com/169822847 en utilisant le mot de passe suivant: IqbalUnicef2d3D10min

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:27

    La semaine dernière j'ai commencé REG avec les CE2 et à la lecture de la phrase Dans le monde, il y a plus de 100 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école  j'ai entendu cette réaction d'un élève: "trop de la chance". Je pensais exploiter cette réaction en EMC vendredi prochain. Merci d'ouvrir ton cartable, je vais me servir :) 

    2
    Cecilez
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:43

    Coucou, j'ai souvent la même réaction quand je fais une séance sur le droit d'aller à l'école, dès la rentrée... Merci pour cette info. Je suis plutôt au courant habituellement en ce qui concerne les films d'animation mais celui-ci m'avait échappé. En revanche, j'ai essayé le mot de passe mais il ne fonctionne pas.frown

    3
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 20:14

    Je viens de m'en rendre compte en le montrant à mon fils, ça y est il est opérationnel! Tu peux y retourner!

    En tout cas merci les filles de vos visites et si ces doc peuvent vous être utiles, tant mieuxyes

    Bonne semaine à toutes les 2!

    4
    Lundi 26 Septembre 2016 à 10:07

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas !! Je vais aller voir ça de près. Moi je fais pas mal travailler mes enfants, c'est grave???

    5
    Lundi 26 Septembre 2016 à 17:41
    6
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 12:00

    Quelle bonne piste! Merci beaucoup!

    Malheureusement, il n'est pas envisageable pour nous d'aller le voir au cinéma, car j'ai déjà 4 sorties ciné cette année (projet école et cinéma+BGG) , mais je diffuserai le film de 10 minutes le jour des droits de l'enfant...

    Merci encore!

    7
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:32

    Avec plaisir ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :