-
Les percussions corporelles à l'école
Depuis plusieurs années et dans le cadre de notre projet théâtre, nous bénéficions de l'intervention de deux professionnels des arts vivants, Nicolas Daussy et Nicolas Gerbaud.
C'es Nicolas Daussy qui nous a initié à la pratique des percussions corporelles.
Cette pratique encore peu répandue dans nos écoles est pleine d'atouts! Elle ne demande pas de moyens particuliers si ce n’est que l’utilisation de son corps, de ses sens et procure beaucoup de joie à nos élèves.
Elle invite chaque enfant à se dépasser dans une dynamique d’écoute et de partage.
Pour commencer, les enfants découvrent et explorent l’univers sonore de leur corps. Ensuite, les sons sont organisés pour composer des rythmes.
Elle développe chez l'enfant la concentration et la coordination corporelle.
L’apprentissage des rythmes se fait par transmission orale essentiellement, nul besoin de partition.
Les percussions corporelles représentent un vivier extraordinaire de sons et de création. Les sons peuvent être frappés, frottés, et explorer des résonances variées : cuisses, mains, poitrine, joues...
Objectifs généraux :
- Favoriser une dynamique de groupe, dans le respect de l’autre et de la communication.
- Sensibiliser les enfants à la pratique de la percussion corporelle.
- Favoriser l’expérimentation et la recherche des sons corporels.
- Développer la capacité de coordination corporelle chez l’enfant.
- Permettre aux enfants d’accéder à un nouveau moyen de communication.
- Valoriser le travail effectué en l'intégrant à notre représentation théâtrale
- Avoir une attitude attentive durant une écoute prolongée.
Objectifs opérationnels :
- Réaliser des jeux collectifs autour de la coordination corporelle.
- Apprendre des rythmes qui utilisent différentes parties du corps.
- Réaliser des jeux collectifs, favorisant la cohésion de groupe, le respect du tempo et l’effet visuel.
La pratique des percussions corporelles plaît beaucoup aux enfants sûrement pour son originalité et son accessibilité.
Je vous propose un premier extrait qui vous permettra d'avoir un aperçu de ce qui peut être fait. Les enfants découvraient cette nouvelle composition, je les ai filmés en plein apprentissage. On ressent bien leur concentration et leur implication.
Ici, des percussions ont été rajoutées aux percussions corporelles. La musique fait partie intégrante de notre projet théâtre. Cette composition est destinée à accompagner la scène de combats opposant les pirates à Peter Pan et aux enfants perdus.
On entend nettement le tintement des lames des épées se croiser.
Tags : percussions corporelles, video, objectifs
-
Commentaires
merci pour ce partage. cela me rappelle un cours à l'iufm mais c'était il y a bien longtemps. du coup une piqure de rappel ça fait du bien. Je vais me pencher dessus.
4ilonaSamedi 16 Mai 2015 à 13:316cathySamedi 16 Mai 2015 à 14:198ClaraSamedi 16 Mai 2015 à 15:27Coucou maîtresse
C'est super que tu es mis cette vidéo avec les enfants qui jouent de la musique avec Nicolas9dalliaSamedi 16 Mai 2015 à 16:3311claratLundi 18 Mai 2015 à 18:2113maeligLundi 18 Mai 2015 à 19:0015clara.TLundi 18 Mai 2015 à 20:0316Alexis gMardi 19 Mai 2015 à 18:4818StellaMercredi 20 Mai 2015 à 20:0220dalliaJeudi 21 Mai 2015 à 19:38
Ajouter un commentaire
Très intéressant tout ça. J'attends la vidéo avec impatience. Je connaissais mais je n'avais pas penser le faire avec mes élèves. Bonne idée !