• Modèle de cahier d'anglais

    Pour ceux qui ont envie de voir comment s'organisent les séances d'Anglais chez une collègue, je vous propose de consulter un cahier d'élève.

    J'utilise la méthode "Speak and Play"les progressions sont d'ailleurs proposées sur mon blog ainsi que les 5 fiches de préparartion type pour chaque unité.

    - Première de couverture du cahier grand format:

    Les élèves écrivent sur une grande feuille blanche aux feutres de toutes les couleurs:

    En haut, en partant de la gauche:

    My name is.....

    My classroom is ....

    Au centre:

    English Exercise Book

    En bas, au centre:

    School Year: ......

    Ensuite, je leur demande de collecter des images sur Internet ou sur des magasines chez eux pour évoquer le Royaume Uni , nous donnons des exemples : la cabine téléphonique, la reine d'Angleterre, le bus, Big Ben...

    J'en prévois toujours quelques unes pour les enfants qui ne rapporteront rien et je compte également sur ceux qui en rapportent trop.

    Un partage dans la bonne humeur se fait en classe puis chacun colle ses illustrations sur sa première de couverture.

     Modèle de cahier d'anglais

    Le résultat plaît beaucoup aux enfants, et ainsi on évite une série de photocopies.

    Nous commençons chaque séance d'anglais par plusieurs rituels.

    D'abord cette phrase introductive, "One, Two, Three English!"

    Quand les enfants l'entendent, ils savent qu'ils doivent arrêter ce qu'ils font pour commencer l'anglais.

    Rituel de la date, de la météo et du "Comment ça va?".

    Au fil de l'année, on pourra en introduire d'autres comme celui de demander combien d'élèves sont présents/ absents, mangent à la cantine/ à la maison ...

    Ensuite, vous verrez qu'au fur et à mesure de l'année, j'inclus des dictées sur le vocabulaire à apprendre.

     

    Unit 1:

    Where do you live?

    Élément de culture: La place de l'anglais dans le monde - English speaking countries ( leçon + carte que les élèves colorient). Les pays surlignés sont les 7 pays pour lesquels l'anglais est la lange maternelle. J'explique aux enfants la différence entre langue maternelle et langue officielle.

    Modèle de cahier d'anglais      Modèle de cahier d'anglais

     

    La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:

    Modèle de cahier d'anglais 

     Les exercices qui reprennent les notions étudiées.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Voici le dialogue qui illustre cette unité.

    Modèle de cahier d'anglais

    Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. Au départ, les enfants le recopiaient mais par la suite, j'ai préféré le photocopier me permettant ainsi de gagner du temps.

    Enfin, la séance suivante, les enfants découvrent le tongue twister et c'est à leur tour d'écrire un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris la séance précédente. Ils travaillent par binôme.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Unit 2:

    What is the day today ?

    Élément de culture: Le Royaume Uni - The Unites Kingdom et le drapeau américain - Stars and Stripes

    Ce document ne fait pas partie de la méthode "Speak and play", je l'ai trouvé sur internet mais je ne me souveins hélas plus de la source, si vous connaissez son origine, je vous remercie de me le dire ainsi je pourrais le signaler. Je m'en excuse sincèrement auprès de l'auteur.

     Modèle de cahier d'anglais     

     La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:

    Modèle de cahier d'anglais 

     

    En début séance suivante, j'interroge les enfants sur le Royaume Uni puis, nous observons le poster qui présente le drapeau américain "Stars and Stripes". Les élèves le décrivent. 

    Ensuite, nous associons chaque jour de la semaine à son nombre ordinal. Après des jeux oraux, nous copions la leçon.

     

     Modèle de cahier d'anglais

     

    En début de séance suivante , réactivation des savoirs puis réalisation de la fiche de travail suivante.

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Voici le dialogue qui illustre cette unité et le nouveau Tongue twister.

    Modèle de cahier d'anglais

    Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. Au départ, les enfants le recopiaient mais par la suite, j'ai préféré le photocopier me permettant ainsi de gagner du temps.

    La séance suivante, j'interroge les enfants sur ce que nous avons dit sur le drapeau américain "Stars and Stripes"et nous copions un résumé.

     Modèle de cahier d'anglais

     Nous poursuivons aussi la découverte des nombres ordinaux. Je leur distribue la fiche suivante.

     Modèle de cahier d'anglais

     

    Anglais

    Les élèves connaissent déjà les 7 premiers, nous poursuivrons l'apprentissage des suivants au fil des prochaines séances.

    Par binôme, les élèves écrivent leur date d'anniversaire en s'aidant de la fiche.

    Ils peuvent ainsi répondre à la question:

    "When is your birthday?

    My birthday is the .................... of ........................ ."

     

    Lors de dernière séance de cette unité, les élèves sont interrogés sur le dialogue qu'ils avaient à apprendre. Puis par binôme, ils écrivent un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris.

     

     

    Modèle de cahier d'anglais

     La séance suivante alors que nous entamerons une nouvelle unité, j'interrogerai les enfants sur leur nouveau dialogue.

     

    Unit 3:

    How do you spell it?

     Élément de culture: Les sigles anglais et Tanksgiving

    Nous observons le poster et les enfants le décrivent. À leur tour de trouver des sigles anglais. Ils proposent T.V (television), U.S.A (United States of America), V.I.P (Very Important Person)...

     

     Nous copions la trace écrite.    

     Modèle de cahier d'anglais

     La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:Modèle de cahier d'anglais

     

     Les exercices reprennent les notions étudiées.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Nous commençons la séance par la découverte du nouveau Tongue twister. Puis nous travaillons sur Thanksgiving. Ils aurons en guise de trace écrite un résumé à compléter.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Voici le dialogue qui illustre cette unité. Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. 

     Les enfants écrivent un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris la séance précédente. Ils travaillent par binôme.

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Séance exceptionnelle: Je présente une recette de thanksgiving : "Oat and cranberries cookies" que les enfants vont réaliser en atelier.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Séances exceptionnelles autour de Noël:

    Voici 2 extraits du journal "I love english Junior N°105" ( je me suis permise de faire quelques montages) qui sont bien faits pour aborder Noël. Nous cuisinons à nouveau par atelier.

    Vous trouverez également sur mon blog un document complet pour faire des christmas crackers avec vos élèves.

    Modèle de cahier d'anglaisModèle de cahier d'anglais

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Unit 4

    What is your phone number?

     

    Élément de culture: Les fuseaux horaires

     

    Nous observons le poster et les enfants le décrivent.

    (Petit conseil, j'aime bien lier cette leçon avec celle de math sur la mesure du temps - heures et durées)

     

      Nous copions la trace écrite.     

     Modèle de cahier d'anglais

     

    La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:

       Modèle de cahier d'anglais

    Revoir les nombres de 10 à 20 et les élèves découvrent le nouveau Tongue twister.

    Modèle de cahier d'anglais

     Revoir les nombres de 20 à 30.

    Modèle de cahier d'anglais

     Les exercices reprennent les notions étudiées.

    Modèle de cahier d'anglais

     Voici le dialogue qui illustre cette unité. Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. 

    Les enfants écrivent un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris la séance précédente. Ils travaillent par binôme.

     Modèle de cahier d'anglais 

     

     

    Unit 5

     How many are there?

     

     Élément de culture: L'Empire State Building

     

     Nous observons le poster et les enfants le décrivent.

      Nous copions la trace écrite.     

    Modèle de cahier d'anglais 

     

    La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:

      Modèle de cahier d'anglais

     

     Les élèves copient le nouveau vocabulaire à apprendre.

      Modèle de cahier d'anglais

     

    Suite du nouveau vocabulaire 

    Modèle de cahier d'anglais

     

     Les exercices reprennent les notions étudiées.

     Modèle de cahier d'anglais

     

    Voici le dialogue qui illustre cette unité. 

    Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. 

     Les enfants écrivent un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris la séance précédente. Ils travaillent par binôme.

     

     Modèle de cahier d'anglais 

     

     

    Unit 6

     

    I can speak english

     

     Élément de culture: La polpulation américaine

      Nous commençons par faire une trace écrite sur la météo.

    "What's the weather like today?" 

    Nous reprenons le vocabulaire que nous voyons tous les jours lors du rituel météo.

    Puis je présente un nouveau poster aux enfants qu'ils décrivent.

           Modèle de cahier d'anglaisModèle de cahier d'anglais

     

     La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:

     Modèle de cahier d'anglais

     

      Les élèves copient le nouveau vocabulaire à apprendre.

      Modèle de cahier d'anglais

     

     Suite du nouveau vocabulaire 

      Modèle de cahier d'anglais

     

     Les exercices reprennent les notions étudiées.

      Modèle de cahier d'anglais

     

    Voici le dialogue qui illustre cette unité. 

    Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

    Modèle de cahier d'anglais 

     

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. 

    Les enfants écrivent un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris la séance précédente. Ils travaillent par binôme.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Unit 7

     

    What do you like to eat ?

     

    Élément de culture: L'alimentation 

     

    Modèle de cahier d'anglais

         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chanson que nous apprenons au cours de cette unité suivi du nouveau vocabulaire:

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     En début de séance suivante , réactivation des savoirs avec de

    nombreux jeux.

     

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

     En début de séance suivante , réactivation des savoirs avec de

    nombreux jeux.

    Dictée du nouveau lexique à connaître 

    Petit test sur la compréhension des consignes :

    Sit down, Listen, Open your copy book, Stop talking or don't talk, Stand up. ( J'ai trouvé cette fiche sur Internet, je n'en suis pas l'auteur, si vous l'avez déjà vue, je vous remercie de me transmettre le nom du site pour rendre à César ce qui est à César. - Merci)

    Écoute du nouveau tongue twister, repérer les mots connus et le son dont il est question.

    Modèle de cahier d'anglais

     

     Le premier dialogue est celui qui illustre cette unité, le second est celui écrit par les élèves en binôme.Modèle de cahier d'anglais

    Modèle de cahier d'anglais

      

    Après l'avoir travaillé en classe, les élèves apprendront celui proposé par la méthode puis la séance suivante, c'est le leur qu'ils apprendront. Ils les réciteront comme des sketchs. 

     

    Dernière séance de l'unité:

    Évaluation

    Modèle de cahier d'anglais

      

     

    Unit 8

     

    Where are you?

     

    Élément de culture: La maison blanche 

     Modèle de cahier d'anglais

        

    Nouveau vocabulaire rattaché aux pièces de la maison.

     

    Modèle de cahier d'anglais

    2ème séance : La chanson que nous apprenons au cours de cette unité et la suite du nouveau vocabulaire.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Nouveau tongue twister

    Modèle de cahier d'anglais

    3ème séance : Dictée et découverte du nouveau dialogue à  apprendre pour la séance suivante.

    Modèle de cahier d'anglais

    4ème séance: Dialogue écrit par binôme de 2 élèves

    Modèle de cahier d'anglais

     

    5ème séance: Évaluation

     Modèle de cahier d'anglais

     

    Au mois de Juin, j'aime bien travailler avec la méthode Reading Time et particulièrement le titre "Robin Hood" CM1 - Livre élève - car nous avon lu dans Robin des Bois dans le bibliobus sur le thème du Moyen âge. 

    Modèle de cahier d'anglais

     

    En cliquant ici, vous serez conduit sur l'article conscré à cette méthode qui permet de lire des histoires en anglais.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 21:40

    Bravo !! C'est très fouillé et très complet !

    2
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:01

    Merci Vendecole!!!

    3
    SABRE
    Samedi 9 Juillet 2016 à 12:05

    BONJOUR,

    J'ADORE TON CAHIER D'ANGLAIS MERCI POUR LE PARTAGE JE VAIS M'EN INSPIRER POUR L'ANNÉE PROCHAINE. MERCI ENCORE.

    4
    Samedi 9 Juillet 2016 à 13:19

    Super s'il peut t'inspireryes

    5
    Flo47
    Samedi 7 Juillet 2018 à 09:50

    Bonjour,

    Je trouve vos cours d'anglais remarquables! Les thèmes sont intéressants et l'anglais toujours en contexte, je trouve cela très bien.

    Où  trouvez-vous les documents et les dialogues qui illustrent chaque thème?

    J'enseigne en collège, nous pourrions échanger des ressources si vous le souhaitez.

    Passez une bonne journée.

    6
    Samedi 7 Juillet 2018 à 14:30

    Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup pour votre message. J'utilisais la méthode "Speak and play" qui fonctionnait à merveille. Cela aurait un plaisir d'échanger avec vous cependant j'ai changé d'orientation professionnelle après 25 ans de carrière passionnée. Une nouvelle aventure, un nouveau challenge happyBonne continuation à vous!

    7
    Estelle
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 15:25

    Bonjour, 

    félicitations pour tout ce travail que je découvre depuis peu... Je suis suppléante et j'utilisais aussi cette méthode que je trouve super, clé en main, etc. J'ai un petit souci et je voulais savoir si vous pouviez m'aider : j'avais scanné le guide qui est dans la mallette avec le déroulement et les documents nécessaires sauf que j'ai perdu mon fichier... Auriez-vous cela de votre côté ? Ou tout du moins le déroulement de chaque unité ? et les documents annexes vierges ? 

    Merci de votre réponse.

    Estelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :