• Mon contrat de travail

    Voici le contrat de travail que je propose de remplir à chaque élève.

     

    Mon contrat de travail

     

    Nombres et CalculJe le photocopie recto-verso pour faire moins de photocopies.

    J'avais trouvé cette idée sur le blog de Lutin Bazar que j'ai adapté  selon mes besoins.

    Ce contrat de travail est destiné à tous les élèves de la classe.

    En début de période, chaque élève réfléchit aux objectifs qu'il veut se fixer pour la période qui commence.

    Je leur demande d'en choisir de 1 à 3 maximum et leur explique pourquoi on ne peut pas en fixer plus.

    Pour la première fois, certains élèves disent à voix haute ce qu'ils désirent améliorer, ce qui permet de désinhiber les plus timides.

    J'insiste auprès des enfants pour qu'il formule leurs objectifs en utilisant des phrases à la forme affirmative  et qu'elles commencent par un verbe.

    Ex: Écrire plus soigneusement. Apprendre mieux mes leçons. Être silencieux quand je travaille. Respecter mes camarades. Progresser en techniques opératoires. (etc)

    Les objectifs peuvent concerner aussi bien le comportement que le travail de l'élève.

    Je suis surprise de voir comme la plupart des élèves est capable de pointer ses difficultés. 

    Ils écrivent leurs objectifs sur l'ardoise avant de les consigner au propre sur leur tableau. Cela permet de corriger rapidement.

    Ils signent et je signe également chaque contrat.

    Il m'arrive parfois d'orienter certaines élèves quand c'est nécessaire. 

    Le soir même, les enfants rapportent leur contrat de travail à leurs parents pour leur faire signer également.

    À la fin de chaque période, les enfants s'auto-évaluent, puis à mon tour, j'évalue. Souvent, nous sommes sur la même longueur d'ondes, si ce n'est pas le cas, c'est un moment privilégié pour évoquer ensemble la situation et pour aider l'enfant à prendre du recul sur son travail ou son comportement.

    Les parents signent à nouveau.

    Où conserver ce document?

    Chaque élève glisse son contrat dans une pochette transparente et avec 2 morceaux de pâte à fixe, nous la fixons sur le bureau.

    Ainsi, ils ne peuvent pas l'oublier.

    Pour la période suivante, les objectifs peuvent changer complètement ou partiellement.

    Il peut arriver qu'en cours de période les objectifs changent pour un élève.

    Les enfants aiment beaucoup remplir ce document, si au début, certains sont moins à l'aise, au fil de l'année, tous le font consciencieusement. En fin de période, c'est souvent eux qui me demandent de s'évaluer. Ils attendent avec impatience de savoir si je suis d'accord ou pas avec eux.  

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 11:46

    Très bonne idée ce contrat de travail. Cela leur donne une ou plusieurs raisons de venir à l'école. Merci pour ce partage.

     

    2
    Lundi 23 Décembre 2013 à 11:53

    Avec plaisir Dahchan!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :