-
Ombres et lumières d'un point de vue scientifique
Dans le cadre d'un partenariat entre la Maison des Sciences et Sup Optique, deux étudiants sont intervenus dans ma classe durant une période. Nous avons choisi comme objet d'étude l'ombre et la lumière.
Les deux premières séances ont été consacrées à citer des sources lumineuses, à les différencier et à découvrir la trajectoire d'un rayon de lumière.
Expérience nécessitant 3 caches en carton présentant un petit orifice pour laisser passer la lumière
Résultat : La trajectoire de la lumière est clairement rectiligne.
Je vous propose ici les documents qui ont servi de synthèse à notre travail.
Lors de la troisième séance, les enfants ont été invités à découvrir comment rétrécir ou agrandir une ombre. Ils ont fait beaucoup de manipulations.
La quatrième séance a permis de faire le bilan de ce qui avait été appris la séance précédente.
L'objet de la cinquième séance était la découverte d'un objet technique : un cadran solaire. Nous en avons fabriqué un qui a été installé sur l'une des façades de l'école.
Les séances 6 et 7 traitaient des éclipses solaires et du sténopé.
Si ces sujets vous intéressent, je vous propose de vous rendre ici pour voir les affichages et les expériences réalisés par les enfants pour notre participation au forum des sciences.
Tags : lumiere, trajectoire, rectiligne
-
Commentaires
Il faut se rendre où ???