• Paysage urbain selon David Hockney

    David Hockney, Place Furstenberg, 1985, collage, photographies, 110,5 x 155,9 cm, Collection de l’artiste, Los Angeles

    Dans le cadre de notre projet, "Libres citoyens de l'Art", je trouve intéressant de présenter aux enfants cet artiste contemporain qui aborde le thème de l'art urbain. Nous pourrons nous inscrire dans la même démarche en prenant comme point de départ notre environnement.

     Proposer d'observer ce collage aux enfants.

    Qu'observe-t-on?

    Cette photographie de grand format présente, à la manière d’un verre brisé, une surface composée de multiples fragments. Les  collages proviennent de différentes prises de vue du même lieu. L’ensemble des morceaux reconstitue l’image dans son entité. C’est un paysage urbain. Au premier plan, deux arbres, bien implantés au sol dans une grille circulaire joliment ouvragée, stabilisent la composition. Leurs feuilles se découpent à contre-jour et ornent la partie supérieure de l’image, y formant un rideau de dentelle. Des petits plans juxtaposés suggèrent l'asphalte de la rue dans une gamme restreinte d’ocre et de gris. Les mêmes nuances se retrouvent sur les immeubles qui la bordent, donnant une unité de ton.

    Des notes de couleurs plus vives se distinguent ici et là, élargissant la perspective. Ainsi, l’œil s’engouffre vers le bleu du ciel, soulignant la profondeur. Le rouge charme notre oeil également. La voiture garée en contrebas et le deux-roues marquent un plan intermédiaire, à mi-distance des arbres du premier plan et du ciel en point de fuite. Deux autres taches rouges attirent le regard vers la gauche, celle d’une moto et surtout celle d’une affiche placée juste au-dessous de l’enseigne de l’atelier du peintre Eugène Delacroix.  Ainsi,  l'artiste se permet de rappeler qu'en ce lieu, place de Furstenberg vivait Eugène Delacroix. Le musée Delacroix occupe une partie de l’appartement, où l’artiste  finit ses jours, ainsi que son atelier qui s’ouvre sur un jardin privatif.

     

    David Hockney propose ici une relecture du cubisme.
    et s'interroge sur la façon de retranscrire dans le domaine plastique la perception de l’oeil humain.

    Quels procédés l'artiste choisit-il d'utiliser?

    L’appareil photographique : d’abord un Polaroïd puis un appareil classique lui permettent de créer ses collages photographiques. Toutes ces images captées par nos yeux, puis coordonnées par notre cerveau, sans oublier la mémoire visuelle, doivent pouvoir se traduire. Ainsi, il enregistre les données réelles du paysage. L’image finale résulte des fragments recomposés. Voilà ce que disait David Hockney sur le cubisme à Londres en 1983:

    « Si vous lisez les livres que les critiques ont écrit sur ce mouvement, vous allez sans cesse tomber sur des discussions à propos d’intersections de plans et ainsi de suite, comme si le cubisme avait trait à la struc- ture de l’objet. Or c’est bien plutôt de la structure de la vision de l’objet dont il s’agit. S’il y a trois nez, ce n’est pas parce que le visage en a trois, ou que le nez a trois aspects, mais plutôt qu’il a été vu trois fois ».

    Comparons l'interprétation de la place de Furstenberg faite par David Hockney à la vraie...

     

    Que faut-il savoir sur cette place?

    La place de Furstenberg est réputée pour être l’une des plus charmantes places de Paris.  Eugène Delacroix  choisit de s’y ‘installer de 1857 jusqu’à  sa mort le 13 août 1863, pour se rapprocher de l’église Saint-Sulpice dont il avait été chargé, dès 1847, de décorer une chapelle. On peut y visiter le musée qui lui est consacré.

    C’est en réalité une rue car le terre-plein central n’impose pas un sens giratoire. La placette est plantée de quatre paulownias qui, au printemps, lui confèrent un aspect particulièrement romantique qu’accentue l’éclairage nocturne d’un lampadaire à cinq globes.

    Cet espace constituait à la fin du XVIIe siècle l’avant-cour du palais abbatial que l’on peut encore voir aujourd’hui en début de rue. Les immeubles qui bordent la place en étaient les communs. Au rez-de-chaussée se trouvaient les remises pour les calèches et les chevaux et aux étages logeaient les domestiques, ce qui explique que ces constructions ne soient pas de grande qualité.

    Carte d'identité de David Hockney

    Quelle activité proposée aux enfants après la découverte de David Hockney et de son travail?

    Prendre des photos des différents lieux de l'école ou de ses alentours et faire une composition à la manière de David Hockney. 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 11:25

    je ne connaissais pas! merci!

    2
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 22:45

    Oh la! la !! On voit l'œil d'une spécialiste !!! Bravo !!! Moi, en général, je ne vois pas grand chose dans ce genre d'œuvre !!! Bravo et Re-bravo !!

    3
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 23:24

    Une séquence très intéressante ! Impressionnée par ton analyse. Ça va être sympa, j'espère que tu nous montreras les résultats. ^^

    4
    Mayleb
    Samedi 1er Août 2015 à 10:22

    Bravo et merci pour le partage. Déjà entendu parler de l'artiste en animation péda, mais de là à l'utiliser en classe ... Au moins avec toi c'est concret.

    5
    Dimanche 2 Août 2015 à 18:42

    Merci les filleswink2 Contente que cet article vous intéresse!

    6
    Dimanche 23 Août 2015 à 12:50

    J'adore David Hockney... Tu me gâtes ! smile

    7
    Dimanche 23 Août 2015 à 15:35

    Chouette alors Résonance!wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :