• --> Évaluation sur la lumière artificielle et naturelle

    Orthographe

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir vu un film, les élèves rédigent une critique en utilisant ce questionnaire. Je fournis la photocopie, chacun répond aux questions sur une feuille de classeur en numérotant les questions. aux élèves les moins performants pour leur permettre de gagner du temps par rapport à la présentation. 

    Les élèves utilisent le guide de relecture pour être sûrs de n'avoir rien oublié. 

    Je corrige leur premier jet, complète à mon tour le guide de relecture.

    Les élèves rédigent un deuxième jet en tenant compte des corrections. Cette fois, ils copient les questions, seuls les élèves les moins performants écrivent sur la photocopie pour gagner du temps par rapport à la présentation. 

    Enfin, chacun illustre au choix un ou plusieurs personnages ou un passage du film.

    Orthographe 

    Pin It

    votre commentaire
  • Interview de Nicolas Poupon, auteur et illustrateur de

    "Fleur de géant".Productions d'écrits CM1

    Chaque année, dans le cadre du Prix Littéraire, nous avons la chance de rencontrer un auteur ou illustrateur.

    Nous préparons cette rencontre en rédigeant une interview digne d'un professionnel. Au préalable, nous étudions bien sûr l'essence-même d'une interview, nous en lisons plusieurs ce qui nous permet d'en dégager les caractéristiques.

    1ère étape: Par groupe, les élèves rédigent les questions qu'ils voudraient poser à l'auteur.

    2ème étape: Une mise en commun est faite sur le choix et l'organisation des questions (Sa vie, son métier, son livre, ses projets)

    3ème étape: Le jour de l'interview, les élèves interrogent l'auteur et prennent des notes très succintes pour les aider à se souvenir de ses réponses.

    4ème étape: Le soir-même, les élèves n'auront comme seul travail de remettre au propre les réponses qu'ils ont eues.

    5ème étape: Le lendemain, nous commençons par une mise en commun des réponses obtenues pour s'assurer de le bonne écoute et compréhension de tous. - Il arrive d'avoir de bonnes surprises-

    Ensuite, ils rédigent leur interview complète. Ils utilisent leur guide de relecture pour s'assurer de n'avoir rien oublié.

    6ème étape: Je les corrige puis ils tapent  leur interview sur ordinateur pour la présenter sur grande affiche le jour de l'exposition à la médiathèque.

     

    Exemple d'affiche réalisée avec les enfants

    Productions d'écrit CM1Productions d'écrit CM1Productions d'écrit CM1Orthographe   

     

     

    Sur le même principe, ici est présentée l'interview que les élèves ont faite de Xavier Besse, illustrateur d'"Askelaad, l'ours aux yeux bleus".

    Productions d'écrits CM1

     

    Orthographe

     

    Ici, l'interview que les élèves ont faite de Praline Gay-Para, auteur de "Sous la peau d'un homme".

    Productions d'écrits CM1Orthographe

     

     

    Idée: Pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir rencontrer des auteurs ou illustrateurs de littérature jeunesse, vous pouvez contacter l'auteur ou l'illustrateur de votre choix par mail ( souvent en passant par la maison d'édition) et leur demander s'il serait partant pour répondre à une interview écrite.

    Ainsi, vous pouvez mener un travail tout aussi intéressant, sans oublier l'utilisation des TICE.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Progression selon la méthode Speak and Play :

    - CE2  

      

    Anglais

     

     - CM1

    Anglais

                                                                         

    - CM2

     

    Anglais

     

    Pin It

    4 commentaires