• L'histoire : Louna est une enfant calme, trop calme pour les adultes qui ne se doutent pas de la richesse de ses voyages intérieurs et s'inquiètent. Rien de tel qu'une visite chez sa grand-mère pour traverser la toile de Jouy à l'heure de la sieste et nous faire partager ses rêveries pleines de délicatesse et de fantaisie.

     

    C'est une histoire d'abord de différence, de créativité, et enfin de transmission, les deux bouts de l'existence pouvant symboliser l'innocence de celui qui a du temps. 

    Légèrement crayonné puis passé à l'aquarelle, volontairement un peu flou par rapport à l'impeccable toile de Jouy, l'illustration aux différents contours sont drôles, aimantes, rappelant l'enfance.

    Un album tout simple aux sentiments délicats qui se vivent au fil des pages.

     

    Véronique et ses élèves de CP ont eu la chance de rencontrer l'illustratrice de cet album Christine Davenier.

     

    Elle a expliqué l'origine de cet album aux enfants : ses souvenirs d'enfance.

    Elle leur a d'ailleurs montré une photographie sur laquelle on la voyait petite avec son frère et sa soeur chez sa grand-mère, où les murs étaient tapissés de toile de Jouy que les enfants ont parfaitement reconnu.

    Ensuite, les enfants lui ont posé quelques questions.

    Enfin, elle a proposé aux élèves de faire un travail d'art visuel à partir de la première de couverture. Ils ont dû à leur tour raconter une histoire en traversant la toile de Jouy.

     

                       

    Avant de partir, elle a fait un beau dessin pour la classe. 

     Joli souvenir!

    Merci Véronique de partager cette expérience littéraire avec nous!!!wink2

    Pin It

    4 commentaires
  •                                                                                                          

     

    Dans le cadre du Festival du livre organisé par notre école, nous avons eu la chance d'accueillir Marine Rivoal et Jérémie Fischer, auteurs-illustrateurs (en cliquant sur leur nom et prénom vous arriverez sur leur blog). Ils sont venus dans chaque classe présenter leur travail ou faire un atelier. 

    Ils ont été vraiment le temps fort de notre festival. Les enfants ont été enchantés par ces rencontres.

    En ce qui nous concerne, c'est Marine qui est intervenue dans notre classe. C'était vraiment extra, elle nous a présenté son album d'abord, puis nous a expliqué toutes les étapes de la gravure.

    Après, les enfants avaient préparé une interview, Marine a joué le jeu et a répondu à toutes leurs questions avec sincérité et bienveillance.

    Enfin, elle nous a présenté en avant première les premières minutes du dessin animé qu'elle est en train de réaliser.

    Les enfants ont vécu l'événement comme un cadeau. Ils ont été très réceptifs et impressionnés. D'ailleurs, ils ont été unanimes pour dire qu'ils avaient hâte d'aller le voir dans les salles de cinéma.

    Comme c'est bon de vivre des moments pareils! 

    Je vous joins les liens de son site (en cliquant dessus, vous serez directement sur son site), si vous voulez vous aussi vivre cette expérience enrichissante avec vos élèves.

    À la suite de cette rencontre, les enfants ont rédigé l'interview complète qu'ils avaient faite de Marine. 

    Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"

     En ce moment, nous n'avons pas accès à la salle informatique

    mais dès que cela sera possible, les élèves taperont leur

    interview.

    Après avoir remis au propre l'interview de Marine, j'ai demandé aux enfants d'écrire ce qu'ils avaient retenu de cette rencontre.

    Bien entendu, nous avons convenu qu'il fallait pas répéter ce qui avait déjà été écrit dans l'interview.

    Voici quelques exemples de leurs productions.

    Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"

    Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"

     

    Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"

    Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"

    Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"

     

    Les petites sections ont aussi travaillé sur cet album car il faisait partie de la sélection des livres pour le prix littéraire. 

    Ils ont à leur tour réalisé la première page de couverture.

     

    Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"

    Rencontre avec Marine Rivoal, auteur-illustrateur des "Trois petits pois"

    Pin It

    votre commentaire
  • Interview de Nicolas Poupon, auteur et illustrateur de

    "Fleur de géant".Productions d'écrits CM1

    Chaque année, dans le cadre du Prix Littéraire, nous avons la chance de rencontrer un auteur ou illustrateur.

    Nous préparons cette rencontre en rédigeant une interview digne d'un professionnel. Au préalable, nous étudions bien sûr l'essence-même d'une interview, nous en lisons plusieurs ce qui nous permet d'en dégager les caractéristiques.

    1ère étape: Par groupe, les élèves rédigent les questions qu'ils voudraient poser à l'auteur.

    2ème étape: Une mise en commun est faite sur le choix et l'organisation des questions (Sa vie, son métier, son livre, ses projets)

    3ème étape: Le jour de l'interview, les élèves interrogent l'auteur et prennent des notes très succintes pour les aider à se souvenir de ses réponses.

    4ème étape: Le soir-même, les élèves n'auront comme seul travail de remettre au propre les réponses qu'ils ont eues.

    5ème étape: Le lendemain, nous commençons par une mise en commun des réponses obtenues pour s'assurer de le bonne écoute et compréhension de tous. - Il arrive d'avoir de bonnes surprises-

    Ensuite, ils rédigent leur interview complète. Ils utilisent leur guide de relecture pour s'assurer de n'avoir rien oublié.

    6ème étape: Je les corrige puis ils tapent  leur interview sur ordinateur pour la présenter sur grande affiche le jour de l'exposition à la médiathèque.

     

    Exemple d'affiche réalisée avec les enfants

    Productions d'écrit CM1Productions d'écrit CM1Productions d'écrit CM1Orthographe   

     

     

    Sur le même principe, ici est présentée l'interview que les élèves ont faite de Xavier Besse, illustrateur d'"Askelaad, l'ours aux yeux bleus".

    Productions d'écrits CM1

     

    Orthographe

     

    Ici, l'interview que les élèves ont faite de Praline Gay-Para, auteur de "Sous la peau d'un homme".

    Productions d'écrits CM1Orthographe

     

     

    Idée: Pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir rencontrer des auteurs ou illustrateurs de littérature jeunesse, vous pouvez contacter l'auteur ou l'illustrateur de votre choix par mail ( souvent en passant par la maison d'édition) et leur demander s'il serait partant pour répondre à une interview écrite.

    Ainsi, vous pouvez mener un travail tout aussi intéressant, sans oublier l'utilisation des TICE.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique