• Dans le cadre de notre projet sur les contes qui donnera lieu à l'adaptation théâtrale de Peter Pan, nous allons aborder en sciences la notion d'ombre et de lumière.

    Voici le projet que nous avons fait sur ce thème pour bénéficier d'un partenariat avec la Maison des Sciences.

    Nous irons à la cité des sciences voir l'exposition consacrée à ce thème. Voici le dossier pédagogique sur ce thème.

     

    Pour suivre, une évaluation proposée par l'académie de Lille.

     


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  • Les machines simples

    Nous avons travaillé au cours de plusieurs séances sur des dispositifs astucieux permettant de faciliter le déplacement de charges, à savoir : 

    - le plan incliné 

    - le levier 

    - les poulies

    J'y ai également ajouté un travail sur les engrenages et les courroies.

    Ces dispositifs astucieux sont appelés des machines simples

    Ces machines simples peuvent être combinées, et deviennent alors des machines complexes.  Grâce aux machines simples, on peut facilement expliquer le fonctionnement des machines complexes ! 

    Objectif:

    Comprendre le mécanisme des machines simples

    Socle commun:  

    - Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.

    - Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions.

    - Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral.

    - Comprendre le fonctionnement d'objets techniques.

     

    - S'approprier un vocabulaire spécifique relatif aux machines: levier, pivot, bras de levier moteur et résistant, plan incliné, dynamomètre, poulies, palan, transmission, rotation, engrenage, roues dentées, le pignon, roue menante, roue menée, courroie.

    Finalité:

    Participer au forum des sciences et transmettre ce que chaque élève a compris.

     

    Soulever une charge 

     

    Pour chaque situation les élèves vont : 

     

    - faire l’expérience en tirant à l’aide d’une ficelle non élastique 

     

    - décrire ce qu’ils ressentent et observent (facile/difficile... avec des nuances) 

     

    - mesurer avec un élastique et renseigner le tableau 

     

    - mesurer avec un dynamomètre et renseigner le tableau 

     

    - noter la conclusion dans le tableau 

    Les machines simples

     

     Manipulations : soulever une charge avec un plan incliné

    Les machines simples  Les machines simples

     

    Fiche à remplir au fur et à mesure des manipulations 

    Les machines simples

     

    Les machines simples 

    Les machines simples

     

     

    Manipulations : soulever une charge avec un levier

    Où mettre le pivot pour soulever la caisse sans effort?

    Les machines simples

     

    Quand le pivot est près de la caisse, il est facile de la soulever.

    Quand le pivot est loin de la caisse, il est difficile de la soulever.

     

    Les élèves expérimentent les différentes positions possibles.

    Les machines simplesLes machines simples

    Les machines simples 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiche à remplir au fur et à mesure des manipulations 

     

    Les machines simples

     

     

    Les machines simples

     

    Les machines simples

     

    Manipulations: Soulever une charge avec des poulies

     

    - Faire repérer aux élèves que ces dispositifs permettent le transport des charges.
    - Faire identifier des caractéristiques des mouvements : translation rectiligne (direction et sens), rotation (sens).

    1) Sans poulie, en utilisant un élastique puis un dynamomètre 

    2) Avec une poulie

    Les machines simplesLes machines simples

     

    Les machines simples

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiche à remplir au fur et à mesure des manipulations 

    Les machines simples

    Les machines simples

      

    Les élèves ont compris qu'avec une poulie simple fixe, l’effort à fournir pour soulever la charge est égal au poids de la charge et que donc l’intérêt de ce système est essentiellement dans la direction du mouvement; avec deux poulies (poulie fixe + poulie mobile) l’effort à fournir pour soulever la charge est égal à la moitié du poids de la charge; enfin qu'il y a une relation entre le nombre de poulies et le "gain en force".

      

    Manipulations : les engrenages

     

     Consigne: "Réalisez un montage de sorte que lorsque l'on tourne une roue, l'autre ou les autres soient aussi en mouvement" 

                  Les machines simplesLes machines simples

    Les machines simples

     

    Dans un engrenage, la rotation d'une roue entraîne la rotation des autres roues.

    Deux roues côte-à-côte tournent en sens contraire.

    La roue la plus petite (le pignon) tourne plus vite que la plus grande.

     

    Soulever un seau rempli de sable 

    1) sans machine

    2) Avec un palan - double poulies-

    Les machines simples     Les machines simples

     

     

    Les courroies 

    Après avoir découvert les courroies, demander aux enfants comment faire pour inverser le mouvement de la roue menée et de la roue menante.

     Les machines simplesLes machines simples 

     

     

    Les machines simples

     

    Le sens de rotation est conservé. La poulie et la courroie transmettent le mouvement.

     

    En croisant l'élastique, le sens de rotation est inversé.

     

    Diaporama sur les engrenages 

     

    Questionnaire 

     

     

     

    Les machines simples

     

    7 défis  à proposer à vos élèves pour s'assurer de leur compréhension

     

     

    "Des machines du Moyen Âge à la Renaissance - À la découverte des forces" est une mine. Ce  livret pédagogique très riche est  proposé par l'académie de Nancy-Metz, la main à la pâte du Grand Nancy, La Maison des Sciences, l'Académie des Sciences et L'université de Lorraine. C'est grâce à ce livret et au concours de La Maison des Sciences et à notre partenariat avec l'école Centrale que j'ai pu articuler ces séances.

    Après cette journée enrichissante passée au Forum des Sciences, les enfants ont dû rédiger un compte-rendu de sortie. 

    Quelques exemples à consulter:

    1er exemple:

     

    Les machines simplesLes machines simples

    2ème exemple:

    Les machines simplesLes machines simplesLes machines simples

    3ème exemple:

    Les machines simplesLes machines simplesLes machines simplesLes machines simplesLes machines simples

     

    4ème exemple:

    Les machines simplesLes machines simples

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  • Ce dossier pédagogique proposé par Cap Sciences pour les plus jeunes foisonne de pistes pédagogiques à mettre en place dans nos classe pour éveiller nos élèves à l'astronomie. 

     

     

    En prolongement, les élèves de CE1 ont dessiné les signes du zodiaque en Arts Visuels. 

    Saurez-vous les reconnaître ?

    Terre, lune, soleil  Terre, lune, soleil

    Terre, lune, soleil   Terre, lune, soleil

    Terre, lune, soleil     Terre, lune, soleilTerre, lune, soleil

     

     

     

    Le dossier pédagogique suivant est de grande qualité. Le sujet est le système solaire. Il est proposé par La Classe et destiné à des élèves de cycle 3. 

     

     

    Voici le système solaire expliqué dans une vidéo réalisée par    "C'est pas sorcier".

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  • Voici une proposition de séance pour introduire le cycle d'apprentissage sur les machines simples.

     

    Introduction aux machines simples

     

     

    Introduction aux machines simples

     

    Orthographe

     

    Introduction aux machines simples

    Orthographe

     

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  • La cité des sciences propose un petit film d'animation de quelques minutes sur le thèmes des machines simples.

    Il présente les plans inclinés, les leviers, les roues et poulies, les engrenages. Pour le voir, cliquer sur l'image:

     

    Les machines simples

     

     

    Après avoir vu "le film", vous pouvez proposer à vos élèves le quiz qui permettra de vérifier s'ils ont bien compris et d'apporter des précisions si nécessaire. Pour le voir, cliquer sur l'image:

    Les machines simples

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