• The three little pigs

    The three little pigs

    Dans le cadre de notre projet de l'année sur les contes et à la suite de la venue de la Compagnie Oz, nous avons étudié

    "The three little pigs".

    1ère étape: - S'approprier le vocabulaire de façon ludique (14 mots en tout, soit 7 mots à la première séance, à la deuxième, révision des 7 mots déjà appris puis rajout des 7 autres mots).

    Démarche pour apprendre le vocabulaire:

    - Découvrir les 7 premiers mots et demander aux enfants de les mimer puis choix collectif du geste à adopter pour chacun.

    - S'entraîner à les répéter.

    2ème étape : Batterie de différents jeux possibles 

    - "Guess it": quelqu'un mime un mot et on doit le trouver

    - "Bingo": jeu du loto

    - "Hide and seek": tous les mots (illustrations et/ou mots orthographiés) sont affichés au tableau, on en cache un et on doit le retrouver.

    - "My grand-father's suitcase": un élève commence en disant un mot, le suivant doit répéter ce mot et en ajouter un et ainsi de suite, on essaie de réaliser la chaîne la plus longue possible.

    - "Paring game": on doit associer chaque mot à son illustration.

    - "Memory" par binôme ou par 4 

    Images à utiliser si vous le souhaitez 

     

     3ème étape : Lire l'histoire et la comprendre

    Ici, l'histoire est présentée sous la forme d'un PDF trouvé sur internet. Il y a une phrase et une illustration par image. C'est parfait! Le livre est composé de 26 pages. Nous avons partagé le livre en 3 séances.  

    Pour chaque séance, nous avons d'abord lu page par page en faisant répéter les enfants et en nous assurant de la compréhension de tous. 

    Ensuite, nous nous sommes amusés à faire des saynètes par groupe de 5 (one narrator, the big bad wolf, the three little pigs).

    C'était vraiment drôle.

    Dans les semaines qui viennent, j'aimerais enregistrer les enfants en train de lire l'album pour qu'ils puissent s'entendre et peut-être filmer leurs saynètes si nous en avons le temps.

     

     

    La première fiche permet de s'assurer de l'acquisition du vocabulaire par les enfants.

    La deuxième fiche présente d'abord la première partie du conte, il faut associer chaque phrase à son illustration.

    La troisième fiche est la suite du conte qui correspond à ce qui arrive au premier petit cochon, le second texte qui correspond à ce qui arrive au second petit cochon mais des mots ont été enlevés, il faut les retrouver parmi les mots proposés.

    La quatrième fiche correspond à ce qui arrive au troisième petit cochon mais cette fois le texte est en désordre, 2 exploitations possibles, les enfants les moins experts découpent les phrases et les collent dans l'ordre du texte en utilisant pour aide les précédents textes, les enfants experts peuvent recopier les phrases dans le bon ordre.

    Enfin, la dernière fiche correspond à la fin de l'histoire. Il n'y a que 

    deux phrases.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Clara
    Lundi 22 Juin 2015 à 20:11
    C'est super le petit montage que tu a fais
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 22 Juin 2015 à 20:30

    Merci ma puce pour ton petit message, à demainhappy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :