• Visite au Mac Val

    Vendredi 9 octobre, nous sommes allés au musée du Mac Val. Cliquer sur l'image si vous souhaitez avoir des renseignements sur le musée.Visite au Mac Val

    Nous avons fait une visite de l'exposition permanente présentée par une conférencière passionnée et passionnante. 

    Après nous avoir présenté le Mac Val, elle nous a montré quelques oeuvres dont voici les analyses proposées par le Mac Val.

    Visite au Mac Val

    Dans cet "Autoportrait avec détecteur d’aurores boréales", Nathalie Talec prend le masque de l’explorateur, à mi-chemin entre la figure du scientifique et celle du héros, si proche selon elle du personnage de l’artiste. « L’un comme l’autre aborde des territoires inconnus, lance des défis au réel, selon des postures de découverte, de tentative de survie et d’exploration de l’inconnu. » Ne faisant que peu de cas des codes de l’autoportrait (souci de véracité, mise à nu de l’artiste, identification du sujet), elle se représente en explorateur polaire sur fond blanc, vêtue d’un anorak dont la capuche lui mange le visage, elle en singe la posture, la stature déterminée, prête à l’action. Dans cette mise en scène s’infiltre un objet fabriqué, pseudo-scientifique : un détecteur d’aurores boréales.

    Le masque emprunté ici par l’artiste n’est pas celui d’un personnage de fiction, désincarné, mais celui d’un homme, un vrai, le célèbre explorateur et ethnologue Paul-Émile Victor, véritable héros moderne. À l’image du portrait politique, l’oeuvre superpose deux figures, celle de l’individu, l’artiste ici reconnaissable sous le masque, et celle de l’homme public, l’homme d’action. Ce « portrait de fantaisie » est un acte de performance qui inscrit Nathalie Talec dans l’héritage d’un Marcel Duchamp ou d’un Michel Journiac, usant du travestissement pour inventer une posture où l’artiste, en personnage, en un autre soi, agirait sur le réel par déplacements. Il le falsifierait pour le réenchanter et l’habiter, pour (se) raconter des histoires tout en revendiquant le « pour de faux ».

    Visite au Mac Val

    "Lignes du Masozoïque" réalisées par Philippe Mayaux 

     

    Ce sont des tubes de plexiglas renfermant divers éléments, à la manière des prélèvements effectués par carottage dans les couches terrestres ou les glaces polaires. Présentés comme des curiosités, ces objets sont accumulés pêle-mêle et s’envisagent comme les reliques d’une civilisation inconnue, évanouie. Leurs teintes fanées par le temps évoquent avec mélancolie les natures mortes ou vanités. Emballages, papiers, résines ... témoignent de notre époque tout en contribuant à la fabrique fictive d’une archéologie à venir. Philippe Mayaux nous projette par anticipation dans une nouvelle ère géologique, reflet de notre société contemporaine. Par le titre de l’œuvre, il propose avec humour un jeu de mots, à partir de l'ère géologique appelée « ère mésozoïque », une ère géologique d’une durée de 185 millions d’années appelée autrefois ère secondaire.

     

    Visite au Mac Val" Black Whole Conference", installation présentée par Michel de Broin

    Par le biais de la sculpture, de l’installation mais aussi de la vidéo et de la performance, Michel de Broin questionne, depuis le milieu des années 1990, le contrôle de l’espace symbolique et social, la construction de la réalité par la maîtrise du langage. À partir d’objets communs mais investis d’une charge sociale ou émotionnelle, l’artiste invente des systèmes mettant en jeu des forces qui s’attirent, se repoussent ou se supportent. Le titre Black Whole Conference amalgame, par homophonie, le phénomène scientifique du trou noir (black hole) et l’idée de discussion collective. Défini comme une absence de matière, le trou noir fait partie d’une représentation consensuelle du monde. Illustré ici par une conversation qui tourne à vide, il soulève la question de l’autorité du discours. L’installation consiste en un groupe de chaises fixées une à une par les pieds de manière à former une sphère. Chaque élément de cette architecture utopique assure et partage solidairement la stabilité de l’ensemble. Dans un idéal chevaleresque, la forme de cette assemblée, à l’image de celle de la Table ronde du roi Arthur, évite toute préséance, garantissant une parfaite égalité entre ses membres.

                Visite au Mac Val  Visite au Mac Val  Visite au Mac Val  Visite au Mac Val

            « Mots de mur, partition pour un voyant » de Gina Pane 

    L'artiste présente sur un mur,  quatre mots réalisés avec des matériaux différents : du verre, du fer, du cuivre, du plomb. Il s'agit d'un autoportrait . Elle se définit avec les 4 mots : scalpel, rebelle, chocolat, colère.  Le choix du matériau correspond à l'intention et la signification qu'elle a voulu donner aux mots et à ce qu'ils représentent.

    Visite au Mac Val

                             «  Paramour » de Jean-Luc Verna, 2010 

    La Paramount est l’une des plus grandes sociétés de production cinématographiques américaines. Son logo reprend l’image d’une montagne et évoque le dépassement des limites, l’élévation et le rêve, mais aussi la prédominance, voire la suprématie. 

    En anglais littéraire, Paramour signifie amant… En changeant deux lettres du logo de la célèbre firme de cinéma hollywoodienne et en le travaillant en transfert au trichloréthylène, Jean-Luc Verna travestit une des icônes de l’impérialisme culturel et désamorce la dimension toute puissante de l’image initiale.

    Comme un tatouage sur une peau, son aspect décoratif est ici affirmé. Elle devient légèrement floue, ténébreuse et mystérieuse … indéniablement romantique, au sens amoureux du terme, mais également à la manière d’une peinture de paysage du XIXème siècle. 

    L’aspect spectaculaire de cet emblème maquillé de rehauts jaunes et éclairé comme un miroir de loge, est souligné pour mieux le dénoncer en tant que mirage, assurer sa fragilité et le faire vibrer sous les yeux du spectateur, légèrement ébloui.

    Pour conclure la visite, les enfants ont à leur tour fait un transfert sur le modèle de "Paramour". Ils ont beaucoup apprécié découvrir cette technique.

                   Visite au Mac Val                    Visite au Mac Val  

                   Résultat ....            Visite au Mac Val

    Pour tous ceux qui sont à la recherche d'une sortie culturelle axée sur les arts en région parisienne, je vous conseille la visite du musée Mac Val à Vitry sans hésitation. 

    De plus,  le même jour, nous sommes aussi allés à l'Exploradôme, à quelques pas du Mac Val.

    L'Exploradôme est un musée scientifique où les enfants ont pu expérimenter de nombreuses machines sans modération et ont participé à un atelier très intéressant et dynamique sur l'énergie. J'écrirai prochainement un article sur ce lieu pour peut-être vous donner envie d'y amener vos élèves.

    J'ajouterai également quelques comptes-rendus écrits par mes élèves. Vous pouvez cliquer ici pour les lire :

    http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/visite-a-l-exploradome-de-vitry-a119050058

    Le Mac Val propose un livret que les enfants peuvent remplir au cours de leur visite.

    Nous en avons réalisé un en version simplifiée qui peut d'ailleurs s'adapter à d'autres musées. Cependant, les enfants n'ont hélas pas eu le temps de le compléter.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 13:18

    Un article complet et intéressant comme toujours. Étonnante cette boule formée de chaises !

    2
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 15:32

    wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    dallia
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:02

    waw cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :