Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Petit Poucet version théâtre

 Le Petit Poucet version théâtre 

Je lance mon premier Rallye-liens sur le thème du théâtre à l'école. 

Si vous avez envie d'y participer, n'hésitez pas à me laisser un message.

Voici les propositions faites par les participants à ce rallye. Cliquez sur leur bouton pour les découvrir... Bonne trouvaille !

 Le Petit Poucet version théâtre    Le Petit Poucet version théâtre    Le Petit Poucet version théâtre     

    Le Petit Poucet version théâtre

   Le Petit Poucet version théâtre          Le Petit Poucet version théâtre   http://data0.eklablog.com/valecou/perso/capture%20bouton%202%20val%20ok.png  Le Petit Poucet version théâtre 

Le Petit Poucet version théâtre Le Petit Poucet version théâtre

Le Petit Poucet version théâtre

                                                        

 

                              Le Petit Poucet version théâtre   Le Petit Poucet version théâtre Le Petit Poucet version théâtre

 

Exemple d'un projet théâtre mené dans une classe de cycle II 

Cliquer sur l'image pour le lire.

Le Petit Poucet version théâtre

Des idées de spectacles destinés à nos élèves

La Compagnie Loba présente...

 

Blog de la Compagnie : http://www.cieloba.org/actu.php 

Une conteuse à l’humour décapant sur les traces du Petit Poucet
 Le conte de Charles Perrault inspire les artistes : après L’Ogre déchu en février, P. P. les p’tits cailloux explore à son tour les secrets du Petit Poucet… dans une version déjantée et pleine de créativité ! Sous la plume de la conteuse Annabelle Sergent, ce « P.P. »-là est devenu un récit haletant et riche en rebondissements, réservé aux adultes de plus de huit ans. Ici, Poucet et ses frères naissent tous en même temps dans la vieille Simca familiale ; l’ogre a pris les traits d’une « nouvelle maman » soi-disant bienveillante, et les cailloux sont de grands sensibles qui n’hésitent pas à y aller de leur petit commentaire ! Seule en scène, Annabelle se fait la voix de tout ce petit monde, avec une énergie et un humour communicatifs. De quoi faire parler toute son imagination !

Durée du spectacle : 1H05

Conseillé à partir du CE2

Voici un extrait:

Ici le dossier pédagogique proposé:

 

Orthographe

 

Grâce à cette pièce, nous bons pu revoir les caractéristiques du conte, celles du conte détourné et celles du théâtre. 

Mes élèves ont rédigé une critique sur le spectacle, en voici quelques exemples:

Exemple 1:

 

Le Petit Poucet version théâtre 

Le Petit Poucet version théâtre

Exemple 2 :

 

Le Petit Poucet version théâtre

Le Petit Poucet version théâtre

 

Exemple 3:

Le Petit Poucet version théâtre

Le Petit Poucet version théâtre

Le Petit Poucet version théâtre

Le Petit Poucet version théâtre

Le Petit Poucet version théâtre

 

En cliquant ici, vous trouverez une autre proposition de pièce de théâtre pour laquelle les enfants ont écrit une critique et ici une bibliographie pour pratiquer duthéâtre dans vos classes.

 

Je vous propose de partager le témoignage intéressant de Frédérique sur ses pratiques théâtrales dans sa classe.  

"Régulièrement, je propose à mes élèves de monter une pièce de théâtre. Le théâtre est pour moi un vecteur de choix pour  aborder le langage oral, la diction, la discipline, la lecture, l’étude de la langue... Bref un outil transdisciplinaire. Il est aussi l’occasion de voir s’épanouir des enfants, de libérer leurs angoisses et de les désinhiber.

Evidemment cela ne marche pas avec tous, il faut veiller à ne pas mettre certains mal à l’aise et leur proposer des petits rôles discrets ou cachés derrière des masques (type loups).

Les projets auxquels j’ai participé durant l’année.

1  Le texte

Je choisis un petit roman et je l’aborde comme un texte de lecture suivie dès le début de l’année. Ainsi les enfants connaissent bien l’histoire. Ce texte est ensuite adapté. Je ne supprime pas les parties narratives, mais j’en garde la plupart que je répartis entre des « conteurs ». Le reste est adapté en dialogue. Ainsi j’ai suffisamment de rôles pour chacun.

2  Jeux théâtraux

Pendant 3 ou 4 séances, nous pratiquons le théâtre sous forme de jeux.

Echauffement 

2 min

Ex : je raconte une histoire, les enfants miment : tu te promènes dans la forêt, tu ramasses des fleurs, tu cours après un lapin, tu passes sur le pont, tu sautes par-dessus un tas de bois, tu évites les branches d’un arbre….--> la cadence doit augmenter progressivement.

Jeu pour créer une cohésion de groupe

10 min

Ex : La machine. Chaque enfant représente le mécanisme d’une machine. L’un après l’autre ils viennent s’ajouter à l’enfant de départ dans une position au choix. Quand tous les enfants sont installés, chacun fait un geste répétitif et un son. L’ensemble fait cacophonie mais donne une bonne cohésion de groupe.

Jeu de parole (articulation)

10min

Ex : Le lancer de parole. Les enfants sont par deux, ils se disent chacun leur tour un mot au hasard. Il ne doit jamais y avoir de « blanc », le rythme doit accélérer. Il faut changer de partenaires assez souvent.

Relaxation

2 min

Ex : massage avec une balle de tennis par deux.

 

3  Les répétitions

Ces jeux ont permis de voir ceux qui sont à l’aise et ceux qui le sont moins et de distribuer les rôles en conséquence.
La pièce proprement dite est découverte au fur et à mesure. Les enfants ont le texte seulement après chaque répétition qui n’est là que pour mettre en scène des situations. La phase de mémorisation est ainsi bien commencée. Elle doit se poursuivre à la maison.

Je laisse beaucoup les enfants s’exprimer et j’utilise leurs propositions dans la mesure du possible.

 

J’essaie de ne répéter qu’une fois par semaine (voire toutes les deux semaines) 45 minutes max pour ne pas lasser les acteurs en herbe.

 

Selon moi, la musique est indispensable pour diverses raisons :  occuper la scène au moment d’un mouvement,  de changement de décor ou pour rythmer une action. C’est pratique de graver les différents morceaux sur un CD et de n’utiliser que les touches         « pause » , « avance » et « volume » du lecteur.

Les costumes : j’ai toujours fait le plus simple possible : collants + tee-shirt+ accessoires qui donnent l’illusion.

 

Voilà, bon spectacle !"

 

Je remercie Frédérique pour sa participation à ce Rallye Liens sur sur le Théâtre à l'école.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
My brother recommended I may like this blog. He was totally right.<br /> <br /> This put uup truly made mmy day. You can not consider just how much <br /> timne I had spent forr this information! Thanks!
Répondre
R
You could definitely see your skills in thhe work you <br /> write. The world hopes for more passionate writers <br /> like you who are not afraid to mentkon how <br /> they believe. Always go after your heart.
Répondre
J
Greetings from Florida! I'm bored at work so I decided to <br /> check outt your site on my iphone during lnch <br /> break. I love the information you provide here and can't wait to take <br /> a look when I get home. I'm sueprised at how quick your blog loaded on my cell phone <br /> .. I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyways, wonderful site!
Répondre
A
This piece of writing is really a fastidious one it assists <br /> new internet viewers, who are wishing in favor of blogging.
Répondre
B
certainly like yoiur webwite however you hafe to check the spelling on quite <br /> a few of your posts. Many of them aree rife with spelling problems and I in finding <br /> it very troublesome to inform thee truth then again I willl certainly come <br /> again again.
Répondre