• L'homme de Vitruve

    Qui était Vitruve?

    De son nom latin complet, Marcus Vitruvius Pollio est un architecte et ingénieur romain, né vers 90 av. J.-C. et mort vers 20 av. J.-C. Il est l'auteur d'un traité d'architecture intitulé De Architectura.

    Cet ouvrage a été écrit vers 30-25 av. J.-C. et dédié à l'empereur Auguste, il  se compose de 10 livres qui rassemblent l'essentiel des connaissances sur les techniques de construction de cette époque.

    L'ouvrage traite de la construction en général, mais aussi des matériaux, des ordres d'architecture, de la décoration, ainsi que de l'hydraulique, des instruments de mesures, des  machines, des aqueducs, des palais et autres bâtiments publics et privés : thermes, ports, etc.

    Vitruve a des connaissances étendues en géométrie, dessin, histoire, mathématiques, optique et dans toutes les sciences en général.

     

    L'homme de Vitruve

    L'homme de Vitruve

    L'homme de Vitruve, célèbre dessin réalisé par Léonard de Vinci en 1490, s'inspire des proportions du corps humain indiquées par Vitruve : c'est le croquis d'un homme immobile dessiné dans deux positions différentes, on voit clairement quatre bras et quatre jambes. C'est pourquoi il semble bouger.  Force et équilibre se dégagent de son dessin, certainement que le choix  d'inscrire l'homme dans un carré et un cercle participe à cette sensation.

    * Un carré, symbole de la terre, ses quatre sommets font référence aux quatre éléments terrrestre (eau, air, feu et terre) et aux quatre points cardinaux

    * Un cercle, symbole du ciel : c'est la représentation de l'unité, de la voûte céleste.

    Ainsi , Léonard de Vinci chercherait à représenter l'homme comme une créature (terrestre) de dieu (céleste) et à montrer par l'usage de la divine proportion que l'Homme, créature de dieu, est parfait.

    Il y a donc superposition de deux règles de proportions, celle du carré et celle du cercle, mais Léonard de Vinci parvient à les rendre cohérentes entre-elles en ne représentant qu'une seule fois la tête.

    L'homme peut être observé dans 16 positions différentes.


    Le texte sous le dessin, écrit "en miroir" suivant l'habitude de Vinci, développe la fonction première de ce dessin : mettre en évidence des rapports de proportions entre les membres du corps humain. En effet, le visage représente un dixième de la hauteur du corps, le buste correspond à quatre dixièmes, la main à un dixième et le pied à un septième. Léonard de Vinci était très précis, sa connaissance du corps est celle d'un anatomiste.

    Selon Vitruve, le centre du corps humain est par nature le nombril : en pointant un compas sur le nombril d'un homme couché sur le dos, pieds et mains écartés, il touchera, en décrivant un cercle, l’extrémité de ses quatre membres.

     

    L’homme de Vitruve est une oeuvre tellement admirée et symbolique  que l’Italie l’a faite figurer sur la pièce d'un euro.

    L'homme de Vitruve

     Carte d'identité de Léonard de Vinci

     

     

     

    Après avoir étudié cette oeuvre, les enfants sont passés à la réalisation de leur interprétation de l'homme de Vitruve que  nous avons bien entendu considérablement simplifié.

    Etapes de la réalisation

    1. Tracer un carré sur une feuille A3.

    2. Tracer les diagonales au crayon sans appuyer pour avoir le centre  du carré.

    3. Mettre la pointe du compas sur le centre et tracer un cercle.

    4. Dessiner l'homme plaçant le nombril au centre du cercle et du carré.

    5. Repasser au noir le cercle, le carré et les contours de l'homme.

    6. Choisir quatre motifs différents pour l'extérieur du carré en utilisant feutres et crayons de couleur.

    7. Colorier les neuf parties du carré délimitées par les parties du corps ( bras et jambes) au crayon de couleur.

     

    Voici les productions des enfants....

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

     

    L'homme de Vitruve

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 12:19

    La démarche est intéressante. Les infos sont pertinentes. Je trouve juste dommage que les proportions ne soient pas respectées dans les dessins des enfants : le carré n'est pas dans le rond sur l'original... et ça me gêne un peu !...

    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 15:09

    Ta remarque est tout à fait juste, c'est le parti que j'ai choisi de prendre après avoir essayé et jugé de la difficulté et c'est pourquoi je précise en introduction que c'est une interprétation de l'homme de Vitruve et qu'elle est considérablement simplifiéehe

    Merci de ton intérêt en tout cas!

    3
    MINH
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 16:08

    oui , consigne fort fermée... géométrie, couleurs , homme ... je vais essayer avec mes CM1  avec une consigne plus large MERCI POUR CETTE RECHERCHE;

    4
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 17:04
    Avec plaisir, n'hésite pas à m'envoyer quelques résultats que je pourrai proposer avec une consigne plus ouverte.;-)
    5
    Bahous
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:50

    Bonjour,   Je suis élève au lycée Camille Claudel, à Troyes. Mon sujet de TPE est la Joconde et le nombre d'or. Dans ce cadre, m'autoriseriez-vous à utiliser les images mises sur ce site? Cordialement,   Cléa BAHOUS

    6
    Lundi 4 Janvier 2016 à 16:35

    Serait-il possible que tu m'envoies un message privé par la rubrique - contactez-moi-?

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :