Ce Rallye-liens a été lancé par la Classe à Vefa ... hum de Vefa.
Enseignant à des élèves de CM1, il me semble normal de donner des devoirs à mes élèves, l'objectif visé étant de les préparer au mieux à l'entrée au collège d'abord, ensuite il me semble les devoirs sont un moyen de renforcer les apprentissages étudiés en classe et enfin, cela crée un lien entre l'école et la maison.
Je donne les devoirs chaque vendredi matin pour la semaine à venir. Ils sont notés dans un agenda, en début d'année, je contrôle puis au fur et à mesure de l'année je ne contrôle plus que ceux pour lesquels cela s'avère nécessaire, c'est-à-dire 2 ou 3 et encore, ce souvent les tuteurs ou parrains, marraines qui le font.
Pourquoi donner les devoirs de façon hebdomadaire?
Une fois encore dans le but de les habituer à planifier leur travail. De plus, ce sont toujours le même genre de devoirs.
En principe, une leçon de français chaque jour :
--> lundi: grammaire, mardi: conjugaison, jeudi: orthographe -liste de mots- + leçon, vendredi : vocabulaire.
Deux leçons de mathématiques par semaine en fonction de ce que nous avons étudié en classe, souvent les mardi et vendredi.
Chaque lundi : quelques pages à lire de notre livre de lecture suivie ou un texte en relation avec la notion de production écrite que nous travaillerons la semaine suivante (pris dans le manuel Millefeuilles ou autre...)
Ce à quoi s'ajoutent les leçons d'histoire, de géographie, de science, d'anglais et les poésies.
Enfin, je peux donner un problème, un exercice, 2 opérations à faire, 2 verbes à conjuguer, une auto-dictée en fonction des semaines plus ou moins chargées.
Le temps des devoirs ne doit pas excéder 40 mn, je pense.
Les parents d'élèves sont ravis de cette organisation et apprécient beaucoup d'avoir les devoirs le vendredi pour la semaine.
Cependant, chaque année, lors de ma réunion de rentrée, j'explique mon mode de fonctionnement concernant les devoirs et leur importance pédagogique selon moi. Mais je conclus en invitant tout parent qui serait formellement opposé au travail écrit réalisé à la maison à me le signaler pour que son enfant en soit dispensé. En plus de 15 ans d'enseignement, aucun parent n'est jamais venu se manifester.
Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Maintenant, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.