• Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

    Dans le cadre de notre projet sur La Renaissance, nous avons fait découvrir Le Codex Atlanticus aux enfants.

    Il s'agit d'un recueil de croquis et de notes réalisés par Léonard de Vinci. Les feuillets récupérés, après sa mort, ont été assemblés pour le composer.

    En voici quelques extraits:

     

    Si cela vous intéresse, voici quelques références :

                                                    

     

     

    Le lien est fait également en science où les enfants ont travaillé sur les leviers, les plans inclinés et les poulies.

     

    Un peu d'histoire...

     

    Le Codex Atlanticus, resté confidentiel pendant près de cinq siècles, est enfin accessible.

     En effet, conservées à la Bibliothèque Ambrosienne de Milan depuis 1637, les pages du Codex avait été divisées en dix-huit gros volumes reliés et impossibles à prêter. En 2008, un formidable travail a été entrepris pour libérer ces joyaux du carcan qui les emprisonnait et, pour la première fois de leur histoire, les exposer à Milan dans leur intégralité

     Le Codex Atlanticus est complètement exposé à la Bibliothèque Ambrosienne depuis 2009.

    Lecture d'images

    À savoir: On peut observer que l'ingénieur utilisait l'écriture spéculaire (de droite à gauche et à l'envers); un miroir était donc nécessaire pour le lire. On dit qu'il écrivait ainsi par gain de temps; il n'avait pas à attendre le séchage de son encre.

    Après avoir observé plusieurs feuillets du Codex Atlanticus, les enfants sont invités à livrer leurs impressions et on note tous les mots importants qu'ils proposent au tableau. 

    Exemples: dessins, schémas, écritures, langue étrangère, inventions, manuscrit, plume, encre, sciences, ingénieur, croquis, vieilli, papier jauni...

    Interroger les enfants sur les éléments qu'ils reconnaissent, sur la place du texte par rapport aux croquis. Demander de lire à voix haute le texte à l'un d'eux et d' émettre des constatations.

    Trace écrite proposée sur l'un des feuillets:

    Le Codex Atlanticus est un recueil des dessins et de notes réalisés par Léonard de Vinci.

    Ce feuillet extrait du Codex Atlanticus est ancien, des croquis et des notes écrites dans une autre langue y figurent. Léonard De Vinci écrivait "en miroir".

    L'artiste dessinait et écrivait avec une plume et de l'encre.

    La page ne semble pas suivre une organisation spécifique , textes et dessins sont mélangés.

    Je conseille de photocopier un exemplaire de feuillet à chaque élève.

    Pistes pour les Arts Visuels:

    * Faire écrire leur prénom aux enfants "en miroir", comparer les productions, interroger sur la facilité ou difficulté de la tâche.

    On pourra faire coller leur signature dans le cahier des Arts avec l'extrait du Codex Atlanticus et la trace écrite réalisée.

    * Vous allez à présent réaliser une machine extraordinaire.

    Vous disposez de 3 feuilles:

    - 1 feuille blanche format 1/2 raisin

    - 1 feuille grise format 1/4 raisin

    - 1 feuille bleue format 1/8 raisin

    - 1 photocopie composée de différents éléments, vous devez en utiliser au moins 1 et le colorier en utilisant différentes nuances de gris.

    - 1 boîte de crayons à papier 

    Apport théorique sur les abréviations des crayons à papier

    Quelle est la signification de ces lettres H, B, HB, F ?

     H (hard) : dure (ou sèche);

     B(black) : tendre (ou grasse) ;

     HB (hard black) : moyenne ;

     F (fine point) : fine. Il s’agit du milieu de l’échelle, HB étant un peu plus tendre.

     

    HB est la mine qu'utilisent nos élèves en principe.

    Voici les crayons papier du plus gras au plus sec :

    9b > 8b > 7b > 6b > 5b > 4b > 3b > 2b > B > HB > F > H > 2h > 3h > 4h> 5h > 6h > 7h > 8h > 9h

     F se situe au milieu de l'échelle.

    Les + et les - des différentes mines:

    Une mine dure est sèche, précise et durable, mais claire ; une mine tendre est grasse est plus foncée mais s'abîme vite.

     Attention: Plus le crayon est gras, plus les élèves tacheront leur feuille.

    Les enfants sont très sensibles à ces explications.

    Ils pouvaient aussi utiliser un crayon sépia.

    Dessin avant le coloriage

    Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

    L'enfant choisit au moins un élément qu'il colorie à sa guise selon l'effet qu'il veut produire. 

    Les enfants ont ainsi pris conscience de la signification des lettres sur leur crayon  papier et des nuances obtenues.

    Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

     

     Quelques Machines extraordinairesCroquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

    Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

    Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

    Croquis de machines à la manière de Léonard de Vinci

     

    Suggestions

    * Il est possible ensuite de faire annoter les croquis.

    * Ces croquis peuvent aussi être réalisés à la plume et à l'encre mais le travail sera beaucoup plus ardu et long. Il faut ajouter au moins une séance pour que les enfants se familiarisent avec l'utilisation de la plume et de l'encre.

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  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 11:53

    J'adore la piste de travail que tu proposes à partir cette oeuvre de Léonard de Vinci. Merci pour cette réflexion.

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