• Les devoirs... parlons-en

     Ce Rallye-liens a été lancé par la Classe à Vefa ... hum de Vefa.

    Les devoirs... parlons-en

    Enseignant à des élèves de CM1, il me semble normal de donner des devoirs à mes élèves, l'objectif visé étant de les préparer au mieux à l'entrée au collège d'abord, ensuite il me semble  les devoirs sont un moyen de renforcer les apprentissages étudiés en classe et enfin, cela crée un lien entre l'école et la maison.

    Je donne les devoirs chaque vendredi matin pour la semaine à venir. Ils sont notés dans un agenda, en début d'année, je contrôle puis au fur et à mesure de l'année je ne contrôle plus que ceux pour lesquels cela s'avère nécessaire, c'est-à-dire 2 ou 3 et encore, ce souvent les tuteurs ou parrains, marraines qui le font.

    Pourquoi donner les devoirs de façon hebdomadaire? 

    Une fois encore dans le but de les habituer à planifier leur travail. De plus, ce sont toujours le même genre de devoirs.

    En principe, une leçon de français chaque jour :

    --> lundi: grammaire, mardi: conjugaison, jeudi: orthographe -liste de mots- + leçon, vendredi : vocabulaire.

    Deux leçons de mathématiques par semaine en fonction de ce que nous avons étudié en classe, souvent les mardi et vendredi.

    Chaque lundi : quelques pages à lire de notre livre de lecture suivie ou un texte en relation avec la notion de production écrite que nous travaillerons la semaine suivante (pris dans le manuel Millefeuilles ou autre...)

    Ce à quoi s'ajoutent les leçons d'histoire, de géographie, de science, d'anglais et les poésies.

    Enfin, je peux donner un problème, un exercice, 2 opérations à faire, 2 verbes à conjuguer, une auto-dictée en fonction des semaines plus ou moins chargées.

    Le temps des devoirs ne doit pas excéder 40 mn, je pense.

    Les parents d'élèves sont ravis de cette organisation et apprécient beaucoup d'avoir les devoirs le vendredi pour la semaine.

    Cependant, chaque année, lors de ma réunion de rentrée, j'explique mon mode de fonctionnement concernant les devoirs et leur importance pédagogique selon moi. Mais je conclus en  invitant tout parent qui serait formellement opposé au travail écrit réalisé à la maison à me le signaler pour que son enfant en soit dispensé. En plus de 15 ans d'enseignement, aucun parent n'est jamais venu se manifester.

    Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Maintenant, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:19

    Olé !

    2
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:19

    Oups je voulais dire entièrement d'accord !

    3
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:56

    merci pour ta participation ! Puisque tu le proposes, des petites questions : vérifies-tu ces devoirs ? Es-tu bien sûre que tes élèves savent faire ces devoirs, qu'ils ont appris avant le CM1 à apprendre leur leçon, vérifier qu'ils savent etc. ? Quand tu parles d'apprendre une leçon, que doivent-ils faire exactement ? je fonctionnais comme toi avant et force m'a été de constater que la réalité était bien loin de ce que j'imaginais... Et que je ne les préparais pas vraiment au collège (je l'ai constaté aussi avec mon fils aîné lors de son passage en 6è : il ne savait pas ce qu'il fallait faire pour apprendre... en primaire il mémorisait tout en classe sans aucun effort).

    je trouve aussi que 40 minutes c'est trop mais je pense que ça dépend du public...

    Si tu as des pistes pour tout ça, je suis preneuse !

     

    4
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 20:27

    Nous corrigeons les devoirs collectivement, à tour de rôle au tableau. Pour les leçons, en début d'année, je prends le temps de leur expliquer et de leur donner la méthodologie pour apprendre une leçon. Je leur signifie clairement que je ne veux pas de par coeur, on doit comprendre et trouver des exemples. En début de leçon, nous réactivons toujours les savoirs par des questions et/ou par jeu. J'interroge les élèves et c'est à eux de proposer des exemples à leurs camarades ce qu'ils adorent. J'ai l'impression que ça marche et j'ai eu également mes deux enfants en classe et je n'ai pas constaté de dysfonctionnements. Alors, j'imagine que ce n'est pas trop mal, du moins j'espère.

     

    5
    Mercredi 5 Février 2014 à 19:35

    Il faudra que je prenne un jour le temps de publier sur les devoirs à la maison... j'ai déjà écrit des choses pour moi car c'est un sujet que je trouve important. Je pense que ma vision se rapproche de la tienne. Je me retrouve aussi dans la question de véfa.

    Une chose que je garde en tête tout le temps: les devoirs, c'est un temps de rencontre entre l'école et la maison, avec des référents différents. C'est souvent un temps de conflit pour les moins bons élèves. Un ami/psy scolaire me disait combien ce sujet ressort au cours de ses entretiens avec les familles. Le conflit dessert l'école: j'essaie de le prévenir au mieux par une communication avec la famille à ce sujet. Je limitais (en CM) le temps des devoirs à 30 minutes dont 1/4 heures de lecture. En insistant sur 30 minutes de vrai travail. (on ne compte pas dedans l'installation, le voisin qui sonne à la porte ni la tartine de chocolat).

    Témoignage des parents: en général j'avais 1/3 de famille qui réclamait plus de devoirs, leur enfant bouclait tout en 10 minutes. Et j'avais 1/3 de famille qui me remerciait: "enfin on a des soirées sereines à la maison, on peut parler d'école sans conflit" "il s'y met tout seul, il se débrouille"

    J'étais (dans ma classe fixe) une maîtresse qui donnait assez peu de devoirs, mais je voulais des automatismes pour les tables de multiplication, quelques calculs, les conjugaisons des 13 verbes des IO aux temps exigés des IO. En exercice écrit, je donnais essentiellement des opérations et des verbes à conjuguer.

    6
    Mercredi 5 Février 2014 à 21:15

    Je suis tout à fait d'accord!

    7
    Samedi 6 Février 2016 à 18:54

    Je reviens commenter cet article que j'avais déjà eu l'occasion de lire.Une stagiaire en master 1 à relancé le débat cette semaine dans mon école. Elle fait son mémoire sur ce sujet. Je partage tout à fait ton point de vue  . Il me semble utile pour faire le lien entre l'école et la maison mais  le dialogue avec les familles est indispensable pour éviter les conflits à la maison. Pour des CP-CE1, je conseille aux parents de ne pas dépasser 20 minutes. Fais-tu une différence entre leçons et devoirs?  Je vais de ce pas faire le tour du rallye lien.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :