• Rallye "Albums de Noël"

    Rallye "Albums de Noël"

     

    Rallye "Albums de Noël"

     

    Sur l'idée d'Anyssa, membre de La Communauté des Profs Blogueurs , "À cartable ouverte" se joint à ce rallye-liens sur les albums de Noël.

     Rallye "Albums de Noël" Noël approchant, pour celles et ceux qui ont envie de découvrir de nouveaux livres sur le thème de Noël, je vous propose ma sélection.

     

    Par  une belle nuit étoilée, Pony le petit hippocampe, demande à son amie l'huître perlière de lui donner sa plus belle perle. Il veut l'offrir au roi qui vient de naître, au nom de tous les habitants de l'océan. Puis, guidé par l'étoile, il se met en chemin sur le dos d'un dauphin...

     

     

    C’est la veille de Noël.Le souhait le plus cher de Lili est de rencontrer le Père Noël pour lui parler de Martha, sa poupée préférée à qui elle dit tout. Le problème avec Martha, c’est qu’elle dort tout le temps. Alors, Lili ne sait jamais si elle l’écoute.

     

      

    Cet album change des contes traditionnels de Noël, page à page, nous assistons à une situation à chaque fois nouvelle, un nouvel état des préparatifs qui réservent des surprises et des émotions. Ainsi « son moyen de locomotion » n’a rien à voir avec le renne de la tradition, ni sa nuit de noël avec la joie de la sainte nuit des cantiques …

    Humain trop humain, le père noël de Valérie Dayre et Yann Fastier choque par la confrontation du mythe du père noël et d’une réalité sociale crue et cruelle. L’aspect sérigraphié de l’illustration contribue à l’atmosphère troublante, l’écriture ironique et grinçante laissent ouvertes les interprétations. Voici un album grave qui pourra difficilement être lu sans accompagnement mais peut susciter questions et débats.

     

     

      

    Julien a sept ans. Il se dispute tout le temps avec ses copains, Gus et Léo, parce que ceux-ci croient malin de ne plus croire au Père Noël. Julien, lui y croit. Et justement, un jour où il fait spécialement gris et froid, il voit passer une drôle d'ombre à Mobylette. On dirait exactement le Père Noël... Il guette, et le lendemain, hop ! Il revoit passer l'ombre. Alors commence une aventure incroyable...

     

     

    Une belle histoire d'amitié entre un petit garçon et un renne, d'après la tradition ancestrale d'une tribu du nord de la Mongolie.                                                     Au nord de la Mongolie, Clair de Lune vit avec ses parents dans un tipi. Comme le veut la tradition, le petit garçon doit choisir un renne parmi le troupeau de sa famille. Il en sera responsable et grandira avec lui. Un jeune renne vient frotter son museau contre le nez de l'enfant. Pas de doute : ce sera lui, son compagnon ! Un soir, le père de Clair de Lune disparaît en se lançant à la poursuite d'un loup qui menace le camp. C'est alors au tour du garçon de faire preuve de courage. Clair de Lune part à la recherche de son père et fait ses premiers pas en tant qu'homme.

     

    Une histoire touchante sur une relation fusionnelle entre l'homme et l'animal. Un récit sur une tribu presque oubliée, les Tsaatanes, dont le nom signifie ceux qui chevauchent les rennes. Ils vivent dans la taïga mongole, à la frontière sibérienne, dans un territoire sauvage encore peuplé d'élans, d'ours et de loups. C'est le seul peuple à chevaucher des rennes et à demeurer sous des tipis (contrairement aux Mongols du sud qui habitent des yourtes).

     

     

    "La trêve de Noël" est une histoire originale, racontée par le biais d'une lettre. Une vieille lettre qui a traversé le temps et qui constitue autant un trésor du passé qu'une énigme à résoudre pour celui qui l'a découverte. Enfin, cette lettre qui retrouve sa propriétaire devient "Le plus beau cadeau de Noël au monde" pour reprendre l'expression du titre original en anglais.

     

    Une lettre retrouvée dans un tiroir secret fait brusquement surgir le passé… Nous sommes en 1914, le jour de Noël, dans les tranchées du front ouest. Jim Macpherson, un jeune soldat anglais écrit à sa fiancée pour lui raconter l’incroyable événement qu'il vient de vivre. Un drapeau blanc a été agité dans les tranchées ennemies, invitant les soldats à faire une trêve pour fêter Noël. Jim a ainsi fraternisé avec un jeune officier allemand, musicien et père d’un petit garçon. Puis les deux camps se sont affrontés sur le champ de bataille transformé en terrain de jeu pour disputer une partie de football. Le lendemain, la guerre reprenait ses joueurs ...

     

    Cet album traite des fraternisations de Noël survenus l'hiver 1914. On nous a raconté cet épisode très particulier de la Grande Guerre au cours duquel des soldats ennemis ont cessé les combats pour s'accorder une trêve dans la joie.

     

     Cet album rappelle le film "Joyeux Noël"de Christian Carion.

     Rallye "Albums de Noël"

     

     

     Cette année, Robin ne veut rien pour Noël car sa maman, qui l’élève seule, n’a pas les moyens. La nouvelle provoque d'abord la stupéfaction chez ses amis puis un grand élan de solidarité : les uns après les autres, les enfants de la résidence décident de renoncer aux cadeaux. Et ce sont les parents qui sont consternés... Un conte de Noël moderne qui oppose la générosité au consumérisme.

     

    C'est Noël ! Seulement cette année, Chloé le passera sans son père : ses parents ont divorcé. Impossible d'être heureuse en le sachant si loin, en plein reportage en Afrique !

    Mais, au marché de Noël, un concours est organisé et le premier prix est... un voyage en Afrique ! C'est presque trop beau pour être vrai..

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Novembre 2013 à 18:33

    merci pour toutes ces références!

    2
    Lundi 11 Novembre 2013 à 19:28

    Super, si tu peux en trouver un qui t'intéresse; Bonne lecture

    3
    Lundi 11 Novembre 2013 à 19:54

    Génial! Merci pour ce partage!

    4
    Lundi 11 Novembre 2013 à 19:58

    Ravie que tu trouves ton bonheur!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :