• Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!

     

    Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!

    Je participe au Rallye liens proposé par Caracolus qui nous invite à faire un petit tour de France de notre patrimoine en regroupant les nombreuses exploitations proposées par les collègues blogueurs. En cliquant sur l'image du rallye, vous serez dirigé sur son site et pourrez découvrir les nombreuses contributions.

     

    Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!

    Un château où chaque souverain y a laissé sa marque de François Ier à Napoléon III ce qui en fait un témoin de notre Histoire. Il est aussi synonyme d'épopée impériale et surnommé par Napoléon, "le palais des rois" ou encore "la maison des siècles".

    Petite visite de presque 9 minutes, intérieur et extérieur pour vous donner l'eau à la bouche ou introduire la visite auprès de vos élèves ou enfin pour conclure le travail mené autour de votre visite. Les enfants s'exclameront à chaque fois qu'ils reconnaîtront quelque chose.

     

    Nous sommes allés visiter le château de Fontainebleau jeudi 16 janvier.             À priori, le choix de la date peut paraître surprenant mais nous organisons chaque année deux grandes sorties culturelles. La première se situe toujours autour de cette date et la seconde autour du moi de mai. Effectivement, le temps était mitigé mais nous avons pu déjeuner dans une salle annexe au château et point fort, le peu de fréquentation du site ce jour-là. L'après-midi, nous avons eu le château pour nous ou presque, avec en prime un bref rayon de soleil dans la galerie François Ier. 

    Nous étions 4 classes allant du CE1 au CM2 et il y en a eu pour tous les goûts. Cette sortie a été une vraie réussite.

    Pourquoi avons-nous choisi de visiter ce château?

    Cette visite s'inscrit parfaitement dans notre projet sur La Renaissance. Cependant une multitude de thématiques est proposée à l'adresse des cycles 2 et 3:

    Pour les plus petits - GS et cycle 2 -: les visites contées

    S’adressant aux plus jeunes, les visites contées, qui introduisent le merveilleux, sont une initiation interactive aux décors et à l’histoire du château.

     

    • La forêt et ses mythes

    Évocation du monde de la forêt et des saisons à travers le mythe de Diane et les décors du château, résidence de chasse de François Ier. Cette visite s’accompagne d’une découverte sensorielle de la forêt. Niveau GS et cycle 2 / Durée 1h30 / 65 €

     

    • La mythologie pour les tout-petits

    Le dieu Zeus, perché sur son aigle dans les décors, présente sa famille de dieux et de déesses aux enfants, au cours d’une visite contée regorgeant d’histoires merveilleuses. Niveau GS et cycle 2 / Durée 1h30 / 65 € 

    • La chasse aux couleurs

    La déesse Iris perd les couleurs de son écharpe arc-en-ciel. Les enfants partent à leur recherche et s’interrogent sur l’état ou le sentiment que chacune d’entre elles peut évoquer, symboliser. 

    Niveau GS et CP / Durée 1h30 / 65 € 

    • L’enfance du prince

    Les enfants revivent les petits et grands événements de la vie du Dauphin, futur Louis XIII.

    Jeu optionnel en extérieur, sous la responsabilité des enseignants : jeu de quilles, de croquets et d’anneaux. Niveau cycle 2 / Durée de la visite 1h30 / 65 € ou Visite + jeu : niveau cycle 2 / Durée 1h30 / 90 €

     

    • Paroles d’arbres

    Au fil d’une promenade dans le jardin de Diane, les enfants sont entraînés et écoutent les arbres raconter leurs secrets. Un dépliant souvenir leur est distribué à la fin du parcours.• Paroles d’arbres

    D’avril à octobre. En cas d’intempérie, visite remplacée par une des quatre précédentes. Niveau GS et cycle 2 / Durée 1h à 1h30 / 65 €

    --------------------------------------------------------------------------

    Public : Cycle 2 et 3

    Première approche du château

    Ces quatre propositions constituent une première découverte des Grands Appartements, des cours et des jardins du château. Elles permettent de clarifier la complexité du site.

    • Qu’est-ce qu’un château royal ?

    On s’interroge en particulier sur la vie dans un château royal et les activités que l’on y menait (loisirs, travail, vie privée) ; sur les décors et l’évolution du goût ; sur la conservation des embellissements des époques précédentes, leur restauration ou au contraire leur destruction. Cette première initiation à la richesse du château de Fontainebleau est menée à partir de ses salles emblématiques.
    Jeu optionnel, après la visite : le chronopolitain. Sur un plateau de jeu chaque équipe retrouve les fonctions d’un château royal en identifiant les différents espaces et époques du château.

     Niveau cycle 3 / Durée 1h30 / 65 €

    Visite + jeu : niveau cycle 3 / Durée 2h / 90 €

     

    • Les symboles du pouvoir : de la fleur de lys à l’abeille 

    L’histoire de France peut se lire, à Fontainebleau, grâce aux chiffres et aux emblèmes qui parsèment les décors du château. Ces éléments sont une porte d’entrée ludique aux différents règnes et régimes de notre pays.
    Jeu optionnel, après la visite : loto des allégories et symboles.

     Niveau cycles 2 et 3 / Durée 1h30 / 65 €

    Visite + jeu : niveau cycles 2 et 3 / Durée 2h / 90 €

     

    • Huit cents ans d’architecture

    Du XIIe au XIXe siècle, le château témoigne de huit siècles de constructions, de démolitions et de reconstructions. Le parcours proposé permet de comprendre cette histoire. 
    Carnet de croquis optionnel aidant à fixer, au cours de la visite, le vocabulaire caractéristique des formes architecturales du château de Fontainebleau.
    D’avril à octobre. En cas d’intempérie, visite remplacée par une visite intérieure.

    Visite + carnet : niveau cycle 3 / Durée 2h / 90 €

    Visite + atelier : niveau cycle 3 / Durée 2 h / 90 € : jeu collectif où les élèves replacent, sur une chronologie, les souverains et les éléments architecturaux qui sont associés à leur règne.

     

    • Histoire des jardins

    Le domaine est constitué d’un jardin « à la française » et de deux jardins « à l’anglaise », ce qui permet la comparaison et favorise la compréhension. Les conférenciers se chargent de replacer leur création dans le contexte historique, d’expliquer les éléments constitutifs de chacun d’entre eux et les notions- clefs incontournables. 
    Atelier maquette optionnel : reconstituer les jardins.

    Niveau cycle 3 / Durée 1h30 / 65 €
    Visite + atelier : niveau cycle 3 / Durée 2h15-2h30 / 110 €

     

    Vie quotidienne

    La richesse de Fontainebleau permet de comprendre le fonctionnement d’une maison royale lorsque la cour y séjournait, et la vie intime des souverains.

     

    • Napoléon Ier dans ses petits appartements

    A l’écart des salles d’apparat, les élèves pénètrent dans les « Petits appartements » du grand homme et de ses épouses. Ils le suivent pas à pas dans son quotidien, ses lieux de travail, son intimité.    

    Après la visite, atelier optionnel :
    jeu de plateau. Reconstituer une maquette des petits Appartements puis faire avancer les pions « empereur » et « impératrice » en répondant à des questions sur le quotidien du couple impérial et la fonction de chaque salle. 

    Jeu optionnel, après la visite :
    divisés en deux groupes autour d'une maquette tactile schématisant les Petits Appartements, les enfants retrouvent la fonction de chaque salle grâce à un puzzle et mobilisent leurs connaissances pour remporter le maximum de figurines « empereurs » et « impératrices».                                                                                    Niveau cycle 2 / Durée 1h30 / 65 €

    Visite + atelier : niveau cycle 2 / Durée 2h00 / 90 €

     

    Vie politique

    Découverte de deux régimes politiques de l’histoire de France :
    la monarchie absolue, grâce aux Grands Appartements, et l’Empire, grâce au musée Napoléon Ier.

    • De François Ier à Louis XIV :
    la mise en place de la monarchie absolue                           

    Grâce aux Grands Appartements et au musée Napoléon Ier, les enfants abordent les grandes réformes de Napoléon, le contrôle de l’Europe par sa famille et les transformations sociales, ainsi que la vie de cour et les arts.
    Au cours de la visite, livret optionnel pour aider les enfants à comprendre et retenir certains points importants de la visite.

    Niveau cycle 3 / Durée 1h30 / 65 €

    • Napoléon Ier, empereur des français

    Résidence de chasse préférée des souverains, le château de Fontainebleau témoigne de l’affirmation progressive du pouvoir absolu depuis le règne de François Ier. Les éléments caractéristiques de l’absolutisme y sont toujours visibles. Les jardins et les Grands Appartements permettent de définir la monarchie absolue de droit divin, de comprendre l’étiquette et de découvrir le mode de vie du roi.                                                      Niveau cycle 3 / Durée 1h30 / 65 €                                                Visite + livret : niveau cycle 3 environ 1h45 / 90 €

    Arts

    Chaque souverain, de François Ier jusqu’à Napoléon III, s’est comporté en mécène et a enrichi le château d’œuvres majeures.

    • Approchez les œuvres par le mime !  

    Par le mime, découvrez les œuvres autrement ! Observation, récit, description de sculptures, de tableaux ou de moments de la vie quotidienne servent de base à l’étude et au mime de la posture et de l’expression. Les enfants s’approprient ainsi les œuvres plus aisément : ils comprennent mieux la représentation, sa particularité et le style singulier de l’artiste. Pour plus de confort, le parcours proposé se situe essentiellement dans les salles fermées au public.

    Niveau cycle 3 / Durée 2h00 / 90 €

     

    • Beau comme l’antique

    Pour les artistes de la Renaissance, de l’Ancien Régime et de l’Empire, l’Antiquité, référence commune de l’élite cultivée, est considérée comme une source d’inspiration inépuisable et un modèle de l’excellence pour les artistes, au service du renouvellement des arts. Cette visite est l’occasion pour vos élèves de réinvestir leurs connaissances sur l’Antiquité et de comprendre comment les artistes, du XVIe au XIXe siècle, ont interprété cette période.

    Niveau cycle 3 / Durée 1h30 / 65 €

     

    • Fontainebleau, château de la Renaissance

    François Ier fait de Fontainebleau l’un des foyers artistiques les plus actifs d’Europe en appelant de nombreux artistes comme Rosso et Primatice, des hommes de lettres et en s’entourant d’une cour fastueuse. Grâce à ses décors et son architecture, le château est caractéristique de la Renaissance française, synthèse de l’art français et de l’art italien. Le parcours de visite s’organise autour de la galerie François Ier, la salle de Bal, la chambre de la duchesse d’Étampes, l’aile de la Belle Cheminée, ou la porte Dorée. À compléter idéalement par l’atelier fresque.

    Niveau cycle 3 / Durée 1h30 / 65 €

     

    • La Renaissance artistique et musicale

    Dans le château récemment bâti et décoré selon de nouveaux critères, résonnèrent des musiques agrémentant la vie des fastueuses cours de François Ier et Henri II. Musiques de carrousel, de chasse, musiques sacrée, militaire ou de danse sont évoquées et écoutées ; les éléments architecturaux et décoratifs qui les rappellent sont présentés et expliqués.

    En salle pédagogique, écoute musicale de cinq morceaux, mise en relation avec le site et le contexte historique, lecture et décryptage.                                                                                  Niveau cycle 3 / Durée 2h / 90 €

     

    • La fresque

    L’atelier est précédé d’une découverte des fresques de la galerie François Ier, du contexte de leur création et des principales caractéristiques de la Renaissance artistique. Les élèves réalisent leur poncif personnel dans la galerie. 

     En salle pédagogique, détourage du poncif et pose des pigments sur l’enduit frais en respectant la technique de la fresque.

    Uniquement de novembre à mars.

    Niveau cycle 3 / Durée 2h / 110 €
    Groupes limités à 15 personnes.

     

    • La mythologie dans les arts

    Les sujets mythologiques dans les décors du château sont extrêmement nombreux. Ils permettent de découvrir les dieux et héros du panthéon gréco-latin et leur exploitation par les artistes (style, matériaux, techniques). 

    Le jeu optionnel, après la visite, mêle participation individuelle et collective. Les enfants retrouvent les principaux dieux et déesses à partir de leurs attributs cachés dans de grands sacs, et rappellent leur histoire.                                                                                  Niveau ce1 et cycle 3 / Durée 1h30 / 65 €

    Visite + jeu : niveau ce1 et cycle 3 / Durée 2h / 90 €

     

    • Le bestiaire royal 

    Animaux réels ou fantastiques se nichent dans les décors du château, en écho aux récits mythologiques ou aux chasses des souverains dans la forêt giboyeuse. 

    Après la visite, atelier optionnel : à l’aide de tampons, les élèves créent leur bestiaire en reconstituant des animaux réels ou mythologiques.

    Niveau cycle 2 et ce2 / Durée 1h30 / 65 €
    Visite + atelier : niveau cycles 2 et 3 / Durée 2h00 / 90 €

     

    Nous avions tous choisi 2 visites conférences.

    En ce qui concerne ma classe (CM1), j'ai opté pour "La mythologie dans les arts" le matin et "Fontainebleau, château de la Renaissance" l'après-midi. Les deux conférencières qui nous ont fait visiter le château étaient passionnées et donc passionnantes. Elles on ponctué notre visite de petites anecdotes et ont su retenir l'attention des enfants. Pour clôturer la visite du matin, la conférencière a proposé un jeu aux enfants dans une salle du château. Elle avait un grand sac qui contenait les attributs des dieux et déesses grecs. Par binôme, les élèves venaient piocher un objet et défiler devant leurs camarades en le montrant bien pour que chacun essaie de deviner le nom du dieu ou de la déesse en question. Ex: lyre, flûte et arc pour Apollon, trident pour Poséidon, casque ailé et caducée pour Hermès, égide et olivier pour Athéna, croissant de lune et arc pour Artémis... Ils ont adoré!!!

    Nous avions deux heures pour la pause déjeuner, nous avons consacré une heure au déjeuner et après nous avons fait un rallye photos sur les souverains, leur chiffre et leur emblème trouvés sur les façades du château dans les jardins et les cours.

    Petites précisions de vocabulaire:

    Que signifient le chiffre et l'emblème d'un souverain?

    Le chiffre est la signature des souverains (rois ou empereurs). Il est souvent la première lettre de leur prénom. Il peut être mêlé à celui de leur épouse.

    L’emblème est un animal ou un objet que les rois ont choisi pour se représenter. 

    Ce rallye est proposé sur le site du château, il est destiné à des élèves de cycle 3, 6ème et 5ème.                                                              Les enfants ont adoré, j'avais imprimé plusieurs jeux de photos que j'avais mis dans des pochettes transparentes.

    Cliquer sur l'image et vous pourrez le voir et l'imprimer.

    Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!Voici les autres rallyes proposés.

    Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!

     

     

    Exemples de comptes rendus de sortie 

    Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!

    Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!

     

    Depuis l'écriture de cet article, un numéro de Secrets d'Histoire a été consacré    à François Ier.

     Une sortie culturelle qui a fait l'unanimité!

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :