• Dans le cadre du Prix Littéraire, chaque année une exposition est proposée à la médiathèque. Chaque enseignant y présente donc les productions plastiques réalisées avec ses élèves. Je vous livre ici le travail de mes collègues.

    L'histoire:

    Version antillaise du Petit Poucet, Bonnets rouges et bonnets blancs met en scène Quatavoume et Titilifi, Tatalaf et Cotolofi, ses frères. Le contexte est assez semblable : misère familiale et impossibilité de nourrir tout le monde. Dans le conte guadeloupéen, la mère est seule avec ses enfants et maquille en jeu de colin-maillard, l’abandon qu’elle a décidé. Les enfants perdus ne peuvent compter que sur eux. Arrivés chez Compère Diable, la solution vient du plus petit. Comme Poucet, Quatavoume compense sa petitesse par sa ruse et son intelligence. Le conte de Praline Gay est lui aussi d’une extrême violence. L’échange des enfants entre bonnets rouges de Quatavoume et ses frères et bonnets blancs des enfants du Diable ; le rôle des femmes, mères seule ou soumise Man Bouloukouni femme du diable ; la cruauté déclarée du Diable, donnent une coloration toute particulière à cette variation très intéressante. Sans rédemption familiale, les enfants sauvés font bénéficier la communauté entière de leur bonne fortune.

    L’album préserve l’oralité du conte grâce aux interventions initiale, intermédiaires et finale de la conteuse qui interpelle le lecteur/auditeur. Le jeu des dialogues, les particularités typographiques, les bruits, signalent également que l’on est dans cet entre-deux oral/écrit.
    Les illustrations de Rémi Saillard contribuent fortement à la dramatisation du récit. La nature vénéneuse enserre les enfants perdus. Le Diable, cornu, crochu, fourchu, emprunte ses bottes à l’ogre et on se réjouit de le voir plonger dans l’eau attendu par les requins. Les coloris de l’illustration tour à tour chauds ou sombres créent une ambiance subtile entre exubérance exotique et inquiétante étrangeté.

    Un album de qualité pour enrichir le panorama des contes et le compter dans le patrimoine universel des récits de revanche des petits qui triomphent de leur sort …
     
    Isabelle, ses élèves et Gaëlle, notre intervenante en arts visuels ont mis "en boîte" ce joli conte.

    Exposition Littérature et Arts Visuels

    Multik propose de petits problèmes du jour à partir de cet album, c'est ici!

     

    Véronique et ses élèves de CP ont travaillé sur l'album "Boucle d'Ours"avec Gaëlle.

    L'histoire :

    Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

    Thèmes exploitables : Carnaval, Conte détourné, Déguisement, Loup, Ours

    Exposition Littérature et Arts VisuelsExposition Littérature et Arts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En cliquant ici, vous trouverez un travail remarquable sur cet album.

     

    Virginie et ses élèves de CP, aidée de Gaëlle, ont réalisé un joli tableau collectif représentant la forêt de Paco.

    L'histoire :

    Dans une forêt, un paresseux nommé Paco dormait, affalé sur une haute branche. Quand ses parents lui demandaient de ranger sa chambre, il répondait: « Pas aujourd'hui. Aujourd'hui je me repose. On verra demain. ». Quand ses amis lui proposaient de jouer, il disait: « Je n'ai pas très envie, je suis bien ici. On verra demain. ». Plus tard, quand il fallut chercher du travail, créer une famille, il disait: «demain, demain, demain ».

    Arriva le jour où les castors déboiseurs débarquèrent armés de leurs grosses tronçonneuses. Les arbres furent coupés. Tous les amis de Paco s'enfuirent. Bientôt il ne resta plus que l'arbre sur la branche duquel Paco passait son temps. Il se réveilla enfin et, prenant conscience du danger qui mettait sa tranquillité en péril, il interpella les castors. Il leur raconta l'histoire de son arbre magique dans lequel des petites grenouilles bleues viennent pondre des œufs quand il pleut. Il leur montra la petite brindille collée sur le tronc qui est en fait un insecte. Les castors fascinés, écoutaient avec la plus grande attention et ne coupaient plus une branche. Ils voulaient connaître toutes les histoires de Paco. C'est ce moment-là que choisit Paco pour leur dire:            « Ça suffit pour aujourd'hui, on verra demain. »

    Bref, un chouette album qui devrait plaire aux spécialistes de la procrastination !

    Exposition Littérature et Arts Visuels Exposition Littérature et Arts Visuels

    Pin It

    7 commentaires
  • L'histoire:

    Il était une fois trois buffles. L'un blanc comme la lune, l'autre noir comme la nuit, le troisième jaune comme la terre. Forts de leur amitié, il ne peut rien leur arriver.
    C'est sans compter le lion, qui sait diviser pour mieux se régaler...

    D'après une fable traditionnelle arabe.

    Les thèmes qui peuvent être abordés grâce à cet album sont:

    -      La fable

    -      La littérature arabe

    -      Les animaux

    -      Le lion buffle

    -      Le drame

    -      Un débat peut être menée à partir de l'expression: Diviser pour mieux régner 

    -      La jalousie

    -      La lâcheté

     

    En s'inspirant des magnifiques gravures sur bois en bichromie réalisées par May Angeli pour illustrer cette histoire cruelle sur les dangers de la soumission face aux puissants, Sophie et ses élèves de CE1 ont produit ce magnifique tableau collectif.

    Le fond a été fait sur des feuilles noires colorié avec des craies grasses noires, blanches et jaunes. Les animaux ont été dessinés sur papier kraft puis découpés et collés sur les feuilles coloriées. 

    En regardant ces illustrations, me voilà transportée en pleine savane... Merci aux artistes pour ce voyage! Je trouve que les craies grasses donnent un effet magnifique.

                                                    Gros plan

    Le lion et les trois buffles

    Le lion et les trois buffles

     

    Vue  d'ensemble

    Le lion et les trois buffles

    Pin It

    10 commentaires
  • L'histoire:

    Une petite fille vient de perdre sa grand-mère. Parmi toutes ses richesses, ses tantes ne se disputent qu’une possession de la défunte : sa couverture. Une couverture inestimable qui recèle en autant de carrés de formes et de textures diverses, des histoires fabuleuses. La petite fille se souvient que sur le grand lit de la grand-mère, les enfants se pressaient et s’endormaient sous la couverture aux histoires.
     
    Les thèmes exploitables pour cet album sont:

    -      La famille

    -      La mémoire

    -      La transmission

    -       Les relations grands-parents/enfants

     

    Sophie, Isabelle et leurs élèves de CE1 et CE2 ont décidé de réaliser leur couverture. Chacun a fait un petit carré avec de jolis motifs, le résultat est très chouette, j'aimerais bien la même....                             Bravo les artistes!
     

    La couverture de Yara Kono

    Une autre proposition de couverture réalisée par une classe d'une autre école et vue lors de l'exposition du Prix Littéraire.

    La couverture de Yara Kono

    Pin It

    4 commentaires
  • Dès 8 ans

     

    L'histoire:

    Dans "Les Enfants de l'ombre", 3ème tome de la collection « Géo », Béka et Marko nous entraînent dans le sillage de Wang, un peintre chinois, qui voyage à travers son pays pour exercer son art en toute liberté. Alors qu'il marche dans les montagnes du sud, il s’égare, pris dans une étrange brume. Ses pas le mènent chez Yao, une vieille guérisseuse. Elle va l’aider à s’installer dans un village de l’ethnie miao, au cœur de ces montagnes aux flancs sculptées de rizières. Mais, tout comme la brume, les mystères s’épaississent autour de Wang… Et ce n’est qu’avec le temps, en gagnant la confiance des habitants, qu’il découvrira les secrets de ses jeunes voisines Meng et Shilou, et de tous les Enfants de l’ombre…  

     

    Les thèmes exploitables à partir de cette bande-dessinée:

    -      Voyage

    -      Culture

    -      Chine

    -      Calligraphie

    -      Peintre

    -       Tradition

     

      Chantal et ses élèves de CM2 ont lu cette bande-dessinée dans

    le cadre du Prix Littéraire. Comme dans cette bande-dessinée  les

    enfants de l'ombre n'ont pas d'identité, Gaëlle leur a proposé

    d'imaginer un personnage en créant sa carte d'identité composé

    de dessins illustrant sa personnalité, son âge, sa langue

    maternelle, ses loisirs...Voilà une  idée bien originale!

    Les enfants de l'ombrr

          Bravo à tous!

    Pin It

    4 commentaires
  • Dès 8 ans

    Un "Mini Soon" plein d'humour qui fait réfléchir aux thèmes du double, de l'identité, de l'humain et de ses spécificités, de la liberté...

    L'histoire :
    Le programme "Sécurité enfant +" propose aux parents de cloner leur enfant au cas où il lui arriverait malheur. Depuis la naissance de Charly, son double - Charly 2 - dort ainsi bien sagement dans un caisson d'hibernation installé au sous-sol de la maison. Mais attention, il est absolument interdit d'y toucher !

    Nelly et ses élèves de CE2 ont lu ce petit roman dans le cadre du Prix Littéraire. Gaëlle leur a proposé de mettre en scène Charly et son clone. Symétrie et perspective sont au rendez-vous.

    Papa, maman, mon clone et moi Papa, maman, mon clone et moi

    Papa, maman, mon clone et moiPapa, maman, mon clone et moi

    Papa, maman, mon clone et moiPapa, maman, mon clone et moi

    Un grand bravo à tous!

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique