• Parler de la Cop 21 aux enfants

    La France va présider et accueillir la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques  du 30 novembre au 11 décembre 2015.  Elle se tiendra à Paris au Bourget. C’est une échéance cruciale qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

    Parler de la Cop 21 aux enfants

    Bref rappel de l'histoire de la COP

     
    Cette vidéo explique clairement les changements climatiques et les enjeux de la Cop21 aux enfants.
     
     

     

    50 secondes pour comprendre pourquoi limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.

     Cette vidéo donne des clés pour agir contre le changement climatique et notamment l'adaption.

    Ce document est très pédagogique et présente 10 gestes à adopter pour réduire individuellement nos émissions de gaz à effet de serre.

     

    La Cité des Sciences propose aux enfants de tester de façon ludique leurs habitudes sur le climat, de s'informer sur la montée des eaux, l'effet de serre ou encore le cycle du carbone. Cliquer sur l'image pour pouvoir jouer.

    Parler de la Cop 21 aux enfants

     

    Cette fiche pédagogique proposée par Milan nous offre des pistes pour animer un débat sur le climat dans nos classes. 

    Voici une expérience facile à mettre en place pour expliquer aux enfants l'effet de serre ou pour leur montrer.

    Image doc explique les raisons du réchauffement de la terre.

    Parler de la Cop 21 aux enfants

     

    Parler de la Cop 21 aux enfants

    Parler de la Cop 21 aux enfants

    Parler de la Cop 21 aux enfants

    Une fondue au chocolat pour parler de l'énergie solaire: mmmmm!

    L’énergie solaire peut être utilisée au quotidien, aisément et avec peu de moyens. Vous pourrez tester son efficacité sur du chocolat, en construisant notamment un four solaire avec vos élèves. La séance se terminera sur une dégustation. Je pense que tous vont adorer cette activité!

    Pour réduire considérablement la production de déchets, le lombricomposteur est un moyen concret de transformer les déchets organiques en compost pour le jardin. Il permet aux enfants d’observer le cycle de vie du ver et de la matière.

    Guide pratique des réponses aux petites questions sur la planète

    Cop 21 Kesako?

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  • Cenicienta a eu la bonne idée d'organiser cette semaine un Des cartes animées sur des idées d'activités envisageables pour une fin d'année en douceur. Je vous propose cette activité qui est très plaisante et permet aux enfants de fabriquer un objet technique.

    En cliquant sur ce lien, vous pourrez trouver des tas d'idées originales proposées par les cyberpotes.

    Des cartes animées

    LES OBJETS TECHNIQUES - CYCLE 3

    Transmission et transformation de mouvement 

    Nous avons mené un travail sur les cartes animées en collaboration avec Fabrice, maître référant en sciences et responsable de La Maison des Sciences. Certaines ont également été réalisées au Forum des Sciences.

    Comment s'y prendre?

    On commence par montrer une carte finie aux enfants et ceux-ci par binôme émettent des hypothèses sur la conception de ces cartes. Après une mise en commun et la distribution du matériel nécessaire à savoir papier de couleur, attaches parisiennes, paire de ciseaux, crayon à papier. Chaque groupe s'essaie à la réalisation.

    Première carte animée - Niveau 1

    Des cartes animées

    Des cartes animéesDes cartes animées

     

     

     

     

     

     

    Intérieur de la carte

    Des cartes animées

    Deuxième carte animée - Niveau 2

    Des cartes animées

     

    Intérieur de la carte animée

    Des cartes animées

    Vidéo présentant les cartes animées

    Explication - vue intérieure de la carte animée (extraite du document de l'académie de Créteil ci-bas)

    Des cartes animées

    Dossier présentant la démarche pédagogique menée au sein d'une classe

    Document trouvé sur l'académie de Créteil

     

    Il s'agit ici d'expérimentation scientifique autour des mécanismes. Mais on peut bien entendu par la suite s'amuser à décorer ces cartes...

    Une autre activité originale de fin d'année ici...

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  • Lors du forum des sciences, j'ai vu une excellente idée mise en place par une collègue pour faire pousser des graines d'alfalfa (luzerne), de moutarde blanche, de lentilles, de blé, de cresson,  de petits pois et de haricots. Un façon originale de recycler vos boîtiers de CD. 

    Quelques graines suffisent, pensez à scotcher le bas du boîtier pour le maintenir fermé. Chaque jour, vous pourrez observer la croissance de vos petites graines, les racines, les tiges et les feuilles. Utilisez une pipette pour les arroser par la fente située en haut du boîtier. Vous pouvez coller des étiquettes pour indiquer le nom de la graine, la date du début de la germination et le prénom de l'enfant qui l'a plantée.

    Je trouve que cette idée est vraiment astucieuse et permet une parfaite visualisation!

     

    La germination des graines

     

    La germination des graines

     

    Une pochette dans du papier canson noir peut être faite pour voir ce qu'il se produit en l'absence de lumière. Une languette est fixée sur le CD pour le rentrer et le sortir de la pochette aisément.

    La germination des graines

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  • Vendredi 29 mai, nous avons participé au forum des sciences organisé par la Maison des Sciences et notre commune. Très belle et enrichissante journée où le partage était le maître-mot.

    Voici nos affichages reprenant ce que nous avons étudié avec les étudiants de SUP OPTIQUE, Virgile et Alexandre. Ils ont été réalisés par les enfants.

    Jeux d'ombres et lumières

    Jeux d'ombres et lumières

     

    Vidéo faite en classe, Virgile et Alexandre ont pu montrer  la trajectoire de la lumière aux enfants grâce à l'utilisation de poussières de craie et d'un laser 

    Jeux d'ombres et lumières

    EXPÉRIENCE PRÉSENTÉE PAR LES ENFANTS

    Jeux d'ombres et lumières

    Jeux d'ombres et lumières

     

    Le cadran solaire que nous avons fait collectivement et installé sur l'une des façades de l'école.

    Jeux d'ombres et lumières

     

    Comment s'y prendre?  

    1ère Méthode
    - Placer le cadran plein sud. 

           - Fixer une ficelle / corde en haut du cadran. Puis accrocher une petite masse à l'autre bout de la corde (un "fil à plomb") et la laisser pendre verticalement afin de tracer une verticale sur le cadran.

    - Tirer la corde et attendre "midi vrai" (midi à l'heure du soleil) : aligner l'ombre de la corde sur la verticale tracée précédemment.   
    - Maintenir la ficelle dans cette position pour s'en servir comme gnomon ou pour l'utiliser comme gabarit de gnomon : ce qui est important, c'est que l'angle en haut du gnomon soit le bon, ensuite il faut faire un gnomon ni trop petit ni trop grand.

    2ème méthode
    - Découper directement le gnomon dans du carton. Pas besoin de l'astuce de la ficelle, l'angle que doit avoir le gnomon avec la planche du cadran est  d'environ 42°.

    - Fixer le gnomon sur la planche du cadran en veillant à le placer bien verticalement (là aussi on peut utiliser la méthode du fil à plomb). À "midi vrai" l'ombre devrait être bien verticale.

     

    Patron pour fabriquer un petit cadran solaire trouvé sur le blog du planétarium de Montréal

    Jeux d'ombres et lumières

    Jeux d'ombres et lumières

    Jeux d'ombres et lumières

    Jeux d'ombres et lumières

    Certaines expériences ont été filmées, je les ajouterai dans la semaine...

    Chaque année, je demande à mes élèves de prendre des notes sur tout ce qu'ils ont fait au cours de la journée (les stands visités, ce qu'ils ont appris, l'animation de de notre stand, leurs impressions...). Un collègue Emmanuelle a fait un document très pratique sous la forme d'un carnet du chercheur pour relater tout cela. Je vous le propose ci-bas et un grand merci à lui car c'est vraiment une bonne idée!

     

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  • Dans le cadre d'un partenariat entre la Maison des Sciences et Sup Optique, deux étudiants sont intervenus dans ma classe durant une période. Nous avons choisi comme objet d'étude l'ombre et la lumière.

    Les deux premières séances ont été consacrées à citer des sources lumineuses, à les différencier et à découvrir la trajectoire d'un rayon de lumière.

    Expérience nécessitant 3 caches en carton présentant un petit orifice pour laisser passer la lumière

    Ombres et lumières d'un point de vue scientifique

    Ombres et lumières d'un point de vue scientifique

     

    Ombres et lumières d'un point de vue scientifique

     

    Résultat : La trajectoire de la lumière est clairement rectiligne.

    Ombres et lumières d'un point de vue scientifique

    Je vous propose ici les documents qui ont servi de synthèse à notre travail.

    Lors de la troisième séance, les enfants ont été invités à découvrir comment rétrécir ou agrandir  une ombre. Ils ont fait beaucoup de manipulations.

    La quatrième séance a permis de faire le bilan de ce qui avait été appris la séance précédente.

    L'objet de la cinquième séance était la découverte d'un objet technique : un cadran solaire. Nous en avons fabriqué un qui a été installé sur l'une des façades de l'école.

    Les séances 6 et 7  traitaient des éclipses solaires et du sténopé.

    Si ces sujets vous intéressent, je vous propose de vous rendre ici pour voir les affichages et les expériences réalisés par les enfants pour notre participation au forum des sciences.

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