-
Parodie de "La création d'Adam" de Michel-Ange
Dans le cadre de notre projet sur la Renaissance, les élèves de CM2 ont travaillé sur la célèbre fresque de Michel-Ange, la création d'Adam daté de 1511. Elle se trouve à la Chapelle Sixtine au Vatican, en Italie. Elle mesure 280 X 570, il est important de préciser la taille à nos élèves pour qu'ils se rendent compte de sa grandeur car même si nous leur en montrons une reproduction, ils ne réalisent que cette oeuvre est vraiment impressionnante par sa taille.
Que dire de cette fresque?
Donner aux enfants la définition du mot fresque.
Elle se trouve à la Chapelle Sixtine à Rome où le pape Jules II avait accueilli Michel Ange et lui en confia la décoration du plafond. Michel Ange y passera plus de quatre ans. Au cours de ces 4 ans, il travailla allongé sur le dos en haut des échafaudages et réalisa un ensemble de plus de 300 figures illustrant les principaux épisodes de la Genèse. Il termina ce travail en 1512.
Leur demander ce qu'ils voient, ce qu'elle représente selon eux, quelle est sa composition, les couleurs utilisés.
Leur communiquer son titre.
Expliquer qu'elle est la quatrième scène dans l'ordre chronologique du récit, la création d'Adam, le moment où Adam reçoit la vie de la main de Dieu selon la Bible.
Dans la doctrine cabalistique, Adam est issue de la main de Dieu par un contact affectueux entre les doigts du père et du fils. Augustin interprète allégoriquement l'événement comme une image de la Pentecôte et de la vie inspirée par l'Esprit saint dans le corps de l'Église, le doigt du Créateur transmettant ici à sa magnifique créature le souffle de l'Esprit, qui le fait ébaucher le geste de se soulever de la terre. La beauté, sans doute plus païenne que chrétienne, du premier homme fait penser aux divinités fluviales de l'antiquité romaine, et semble pressentir les statues qui figureront les quatre heures du Jour sur les tombeaux des Médicis, à San Lorenzo.
Adam est représenté de façon décontractée , il semble à l’aise, tandis que Dieu est en mouvement ce qui montre que c’est ce dernier qui décide. Adam reçoit et le tout puissant donne; la hiérarchie est respectée. À la Renaissance, on croit davantage en l’homme et on le représente beaucoup. Cette idée est héritée de l’Antiquité. Michel-Ange suit cette règle en représentant en détaillant les personnages : Relief, profondeur, émotions, ombres... L’homme et Dieu sont également mis en valeur, même si l’on peut remarquer que ce dernier reste au dessus d’Adam, ce qui donne un effet de supériorité, et replace l’œuvre dans l’univers religieux.
L'éternel est entouré par l'ellipse (symbolisant "l'oeuf cosmique") de son manteau céleste et des anges, alors qu'Adam forme seulement un ovale inachevé.
Par les mains et les bras, l'étincelle créatrice passe d'une orbite à l'autre. L'amour rayonne du visage de Dieu et du visage de l'homme.
« L'étincelle de la vie » se dirige donc vers Adam qui est au sol pour lui insuffler la vie.
La figure du personnage enlacé par le bras gauche du créateur a intrigué ... est-ce Eve ou Sophia la sagesse divine ?
« Dieu créa l'homme à son image » : cette phrase sortie de la Genèse inspira fortement Michel-Ange pour la création de cette fresque et est accompagnée de huit autres fresques.
Les enfants ont été invités ensuite à parodier cette fresque en partant d'une photocopie de l'oeuvre.
Quelques exemples...
Un vote a été fait pour décider duquel reproduire en grand sur un drap blanc tel une fresque ....Dès qu'elle sera finie, je la mettrai à la suite de l'article.
Voici la fresque presque achevée...
Voici la fresque finie placée en fond de scène le jour du spectacle ...
La qualité de l'image est moins bonne car elle est faite à partir d'une capture d'écran. En cliquant dessus, elle sera agrandie.
Détournements, parodies, photo-montage divers et variés faits cette fois par des pros...Et quand internet et les graphistes s'associent à l'art, ça peut donner des parodies très drôles. En cliquant sur ce lien : http://www.topito.com/top-parodies-creation-adam, vous verrez plusieurs détournements de la célèbre fresque de Michel-Ange.
En voici quelques exemples...
La création de la flemme
La création du chifoumi (pierre - feuille - ciseaux)
La création des complexes
La création des pantins
Ce poème "Éloge à Michel-Ange" est intéressant pour prolonger ce travail.
Éloge à Michel-Ange
Certes, il était hanté d’un tragique tourment,
Alors qu’à la Sixtine et loin de Rome en fêtes,
Solitaire, il peignait Sibylles et Prophètes,
Et, sur le sombre mur, le dernier Jugement.Il écoutait en lui pleurer obstinément,
Titan que son désir enchaîne aux plus hauts faîtes,
La Patrie et l’Amour, la Gloire et leurs défaites ;
Il songeait que tout meurt et que le rêve ment.Aussi ces lourds Géants, las de leur force exsangue,
Ces Esclaves qu’étreint une infrangible gangue,
Comme il les a tordus d’une étrange façon !Et dans les marbres froids où bout son âme altière,
Comme il a fait courir avec un grand frisson
La colère d’un Dieu vaincu par la Matière !
José Maria de Heredia
« La nature et le rêve »,Les trophées
Je vous propose 2 versions ici...
Carte d'identité de Michel-Ange
Tags : Michel-Ange, creation, Adam, chapelle, sixtine, renaissance
-
Commentaires
Nous avons écrit une pièce de théâtre sur le thème de La Renaissance. Le fil conducteur était un mousse qui voyageait et rencontrait tous les personnages emblématiques de cette époque ...
My family members every time say that I am wasting my time here at net, except I know I am getting experience daily by reading thes good articles or reviews.you're really a good webmaster. The site loading speed is amazing. It sort of feels that you are doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterpiece. you've done a excellent process in this matter!
Ajouter un commentaire
Franchement super idée l'agrandissement d'un des travaux des élèves sur drap blanc!!! Bravo et merci pour le partage d'idées!