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Samedi a lieu le traditionnel carnaval dans notre école pour la grande joie des enfants, un peu moins pour les enseignants car la difficulté réside toujours dans le fait de trouver une nouvelle idée, facile à réaliser pour les enfants, économique et rapide car on court après le temps.
Cette année encore, tout le monde a relevé brillamment le défi.
Le thème retenu est les 4 éléments....
Chez les petits...
Oh les jolis pots de fleurs!!!! Ici, terre, l'élément représenté est la terre, bien sûr!!!!!
Chez les Petits/Moyens:
De beaux chapeaux galactiques représentant l'eau et le feu
Petite explication pour faire une spirale en 3 étapes: peindre une feuille, dessiner au crayon la spirale, la découper et le tour est joué!
Pour les Moyens:
Des chapeaux extraordinairement dans le vent!!!!
Ici donc de jolis moulins pour illustrer ... l'air!
Pour les Grands:
Ils vont allumer .... le feu avec ces chapeaux flambants neufs!!!!
ou bien ....
Partir vers les fonds marins...
Pour les CE1 , c'est le carnaval de Venise qui est à l'honneur ! Venise, ville d'eau ... Magnifiques!!!
Les CE2, Des masques explosifs, ici le Roi-soleil est scintillant!
Pour les CM1, les enfants ont choisi de représenter un ou plusieurs éléments...
Pour commencer, l'air avec un bel oiseau dans le ciel...
le soleil pour le feu
Le soleil et la mer
La mer
Dame Nature
Pour les CM2, ils ont librement confectionné leur masque en conservant le thème. Le résultat est concluant, n'est-ce-pas !
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41 jours avant Pâques (Easter), la Grande-Bretagne fête le Pancake Day ou Shrove Tuesday. C'est l'équivalent du mardi gras français qui marque la veille du début du carême où autrefois les chrétiens allaient se confesser avant de déguster tous les aliments riches interdits pendant le carême.
Pourquoi des courses de crêpes ?
Les Anglais ne se déguisent pas pour mardi gras ou très peu mais possèdent une autre tradition : les courses de crêpes.
En 1440 à Olney (région de Londres), entendant la cloche de l’église appelant les paroissiens à se confesser, une femme qui préparait des crêpes courut hors de sa maison vers l’église, sa poêle toujours à la main !
Depuis, les Anglais organisent tous les ans des pancakes races. Qu'est-ce que c'est? Courir le plus vite possible en faisant sauter (flip) la crêpe dans une poêle.
Un document que vous pourrez utiliser avec vos élèves ainsi que la comptine ...
Ici une vidéo qui propose une gestuelle pour accompagner la comptine.
Pour finir "the Very Big Pancake Story" à découvrir...
Merci à Rachel
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Je lance mon premier Rallye-liens sur le thème du théâtre à l'école.
Si vous avez envie d'y participer, n'hésitez pas à me laisser un message.
Voici les propositions faites par les participants à ce rallye. Cliquez sur leur bouton pour les découvrir... Bonne trouvaille !
Exemple d'un projet théâtre mené dans une classe de cycle II
Cliquer sur l'image pour le lire.
Des idées de spectacles destinés à nos élèves
La Compagnie Loba présente...
Blog de la Compagnie : http://www.cieloba.org/actu.php
Une conteuse à l’humour décapant sur les traces du Petit Poucet
Le conte de Charles Perrault inspire les artistes : après L’Ogre déchu en février, P. P. les p’tits cailloux explore à son tour les secrets du Petit Poucet… dans une version déjantée et pleine de créativité ! Sous la plume de la conteuse Annabelle Sergent, ce « P.P. »-là est devenu un récit haletant et riche en rebondissements, réservé aux adultes de plus de huit ans. Ici, Poucet et ses frères naissent tous en même temps dans la vieille Simca familiale ; l’ogre a pris les traits d’une « nouvelle maman » soi-disant bienveillante, et les cailloux sont de grands sensibles qui n’hésitent pas à y aller de leur petit commentaire ! Seule en scène, Annabelle se fait la voix de tout ce petit monde, avec une énergie et un humour communicatifs. De quoi faire parler toute son imagination !Durée du spectacle : 1H05
Conseillé à partir du CE2
Voici un extrait:
Ici le dossier pédagogique proposé:
Grâce à cette pièce, nous bons pu revoir les caractéristiques du conte, celles du conte détourné et celles du théâtre.
Mes élèves ont rédigé une critique sur le spectacle, en voici quelques exemples:
Exemple 1:
Exemple 2 :
Exemple 3:
En cliquant ici, vous trouverez une autre proposition de pièce de théâtre pour laquelle les enfants ont écrit une critique et ici une bibliographie pour pratiquer duthéâtre dans vos classes.
Je vous propose de partager le témoignage intéressant de Frédérique sur ses pratiques théâtrales dans sa classe.
"Régulièrement, je propose à mes élèves de monter une pièce de théâtre. Le théâtre est pour moi un vecteur de choix pour aborder le langage oral, la diction, la discipline, la lecture, l’étude de la langue... Bref un outil transdisciplinaire. Il est aussi l’occasion de voir s’épanouir des enfants, de libérer leurs angoisses et de les désinhiber.
Evidemment cela ne marche pas avec tous, il faut veiller à ne pas mettre certains mal à l’aise et leur proposer des petits rôles discrets ou cachés derrière des masques (type loups).
Les projets auxquels j’ai participé durant l’année.
1 Le texte
Je choisis un petit roman et je l’aborde comme un texte de lecture suivie dès le début de l’année. Ainsi les enfants connaissent bien l’histoire. Ce texte est ensuite adapté. Je ne supprime pas les parties narratives, mais j’en garde la plupart que je répartis entre des « conteurs ». Le reste est adapté en dialogue. Ainsi j’ai suffisamment de rôles pour chacun.
2 Jeux théâtraux
Pendant 3 ou 4 séances, nous pratiquons le théâtre sous forme de jeux.
Echauffement
2 min
Ex : je raconte une histoire, les enfants miment : tu te promènes dans la forêt, tu ramasses des fleurs, tu cours après un lapin, tu passes sur le pont, tu sautes par-dessus un tas de bois, tu évites les branches d’un arbre….--> la cadence doit augmenter progressivement.
Jeu pour créer une cohésion de groupe
10 min
Ex : La machine. Chaque enfant représente le mécanisme d’une machine. L’un après l’autre ils viennent s’ajouter à l’enfant de départ dans une position au choix. Quand tous les enfants sont installés, chacun fait un geste répétitif et un son. L’ensemble fait cacophonie mais donne une bonne cohésion de groupe.
Jeu de parole (articulation)
10min
Ex : Le lancer de parole. Les enfants sont par deux, ils se disent chacun leur tour un mot au hasard. Il ne doit jamais y avoir de « blanc », le rythme doit accélérer. Il faut changer de partenaires assez souvent.
Relaxation
2 min
Ex : massage avec une balle de tennis par deux.
3 Les répétitions
Ces jeux ont permis de voir ceux qui sont à l’aise et ceux qui le sont moins et de distribuer les rôles en conséquence.
La pièce proprement dite est découverte au fur et à mesure. Les enfants ont le texte seulement après chaque répétition qui n’est là que pour mettre en scène des situations. La phase de mémorisation est ainsi bien commencée. Elle doit se poursuivre à la maison.Je laisse beaucoup les enfants s’exprimer et j’utilise leurs propositions dans la mesure du possible.
J’essaie de ne répéter qu’une fois par semaine (voire toutes les deux semaines) 45 minutes max pour ne pas lasser les acteurs en herbe.
Selon moi, la musique est indispensable pour diverses raisons : occuper la scène au moment d’un mouvement, de changement de décor ou pour rythmer une action. C’est pratique de graver les différents morceaux sur un CD et de n’utiliser que les touches « pause » , « avance » et « volume » du lecteur.
Les costumes : j’ai toujours fait le plus simple possible : collants + tee-shirt+ accessoires qui donnent l’illusion.
Voilà, bon spectacle !"
Je remercie Frédérique pour sa participation à ce Rallye Liens sur sur le Théâtre à l'école.
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