-
Le Moyen Âge en poésie
La première que j'ai choisie est "La chanson de Roland"
I Contexte historique:
En 778, Charlemagne, récent vainqueur des Aquitains et des Lombards, engage deux armées dans le nord de l'Espagne, tenu par les Sarrasins (émirat de Cordoue).
Après avoir subi un revers sous les murs de Saragosse (pour déloger le roi infidèle Marsile), les armées franques repassent les Pyrénées.
Lorsque l'arrière-garde pénètre dans le défilé de Roncevaux, les guerriers basques, montagnards irascibles et jaloux de leur indépendance, attaquent.
Cette embuscade coûte la vie à Roland, gouverneur de la Marche de Bretagne, l'un des plus fidèles lieutenants de Charlemagne dont la légende fera le neveu et bras droit (le destre braz del cors).
Voilà la réalité mais la légende a auréolé ce simple combat donnant naissance dès le XIe siècle, à l'une des plus grandes œuvres de l'Europe médiévale : La Chanson de Roland.
II Forme de cette poésie
Poème épique et Chanson de gestes, longue de 4002 vers, distribués en 291 laisses assonancées d'inégale étendue, est l’œuvre d'un poète anonyme.
Elle fait des Sarrasins les meurtriers de Roland, tombé entre leurs mains à cause d'une trahison (celle de Ganelon).
La figure de Roland ne sonnant de l'olifant que lorsque qu'il est sur le point de succomber, permettant ainsi à son roi de fuir tout danger, incarne le héros vertueux, fidèle à la fois à son seigneur et au Christ.
Victor Hugo évoque le même sujet avec "Charlemagne à la barbe fleurie".
Ici trois poésies de Charles d'Orléans, "Rondeau de printemps"
"Hiver, vous n'êtes qu'un vilain" et " Ballade du premier jour de moi de mai"
Ici, Laurent Voulzy interprète "Ma seule amour", il a repris le poème de Charles d'Orléans.On appelle chansons de toile de courtes compositions poétiques datant du Moyen Age que les femmes chantaient en tissant la toile. Ces chansons, souvent anonymes, content ordinairement une aventure d'amour. Le refrain était sans doute repris en choeur par toutes les femmes.
Cette poésie est moins connue écrite en 1 961 par Marie Noël.
Tags : chanson, poesie, roland, moyen, age
-
Commentaires
2AliciaVendredi 23 Octobre 2015 à 17:45Bonjour,
Je suis professeur stagiaire cette année dans une classe de CM1 et je voudrais exploiter le poème Mignonne, allons voir si la rose de Ronsard. Auriez-vous des pistes pédagogiques à me proposer pour cette classe afin de rendre ce poème abordable dans une classe de CM1. Qu'est-ce qu'il serait possible de faire avec eux sur ce poème ?
Merci d'avance ! Bonne soirée !
-
hipJeudi 31 Janvier 2019 à 18:25
perso couzine jte conseil les poesie de tia ce de zerma la poesie des bb et bein tu ler fait sa et ses bonn
-
Bonsoir Alicia, ici vous la trouverez http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/mignonne-allons-voir-si-la-rose-a101347851 Mes élèves l'ont apprise sans problème il y a deux ans quand je travaillais sur la Renaissance. J'avais utilisé une explication de texte ( inspirée et simplifiée de ce genre de doc: http://bacdefrancais.net/mignonne.php. , il est important de bien expliquer le vocabulaire. Le but c'est que les enfants comprennent que la jeunesse est éphémère c'est pourquoi elle est comparée à une rose. Autre chose, le "s" du mot "Las" doit être prononcé au 7ème vers. Les enfants avaient apprécié aussi la version musicale.Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu. Bonne soirée!
4AliciaMercredi 28 Octobre 2015 à 20:00Bonsoir,
Super ! Merci beaucoup pour vos conseils qui vont m'être très précieux ! Je n'arrivais pas à savoir s'il était possible de leur faire apprendre par coeur mais votre réponse me rassure. Cette séance est importante pour moi d'autant plus que je suis évaluée. En tout cas c'est une très bonne idée de montrer une version musicale aux enfants, c'est plus ludique ! L'approche de ce poème avec des CM1 me paraît plus simple maintenant.
Encore merci !
Bonne soirée !
6MimilalaineMercredi 11 Septembre à 08:38
Ajouter un commentaire
TROP BIEN J ADORE LA CHANSON