-
Par BigBoom le 18 Août 2014 à 09:52
Comme mon projet de l'année est le thème des contes et de la féerie, j'ai sélectionné quelques poèmes qui me plaisaient sur ce thème.
votre commentaire -
Par BigBoom le 17 Août 2014 à 10:23
Pour ceux et celles qui cherchent des poésies datant de La Renaissance, en voici six tout à fait abordables pour des élèves de CM1 et CM2.
votre commentaire -
Par BigBoom le 11 Février 2014 à 16:28
Voici quelques poésies sur le thème de la nouvelle année.
Il y en a pour tous les niveaux. Tous les élèves peuvent ainsi apprendre une poésie plus ou moins difficiles selon leurs compétences.
2 commentaires -
Par BigBoom le 6 Novembre 2013 à 15:46
Les conquérants de José Maria de Hérédia
Évidemment, Joachim Du Bellay est contemporain de cette période historique et je vous propose" Heureux qui comme Ulysse":
* Cette poésie figure aussi dans la rubrique "La mythologie en poésie".
Pierre de Ronsard, autre contemporain de cette période, ici
"Mignonne, allons voir si la rose"
Poésies : "Mignnonne, allons voir si la rose"
"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage"
3 commentaires -
Par BigBoom le 30 Octobre 2013 à 16:05
La première que j'ai choisie est "La chanson de Roland"
I Contexte historique:
En 778, Charlemagne, récent vainqueur des Aquitains et des Lombards, engage deux armées dans le nord de l'Espagne, tenu par les Sarrasins (émirat de Cordoue).
Après avoir subi un revers sous les murs de Saragosse (pour déloger le roi infidèle Marsile), les armées franques repassent les Pyrénées.
Lorsque l'arrière-garde pénètre dans le défilé de Roncevaux, les guerriers basques, montagnards irascibles et jaloux de leur indépendance, attaquent.
Cette embuscade coûte la vie à Roland, gouverneur de la Marche de Bretagne, l'un des plus fidèles lieutenants de Charlemagne dont la légende fera le neveu et bras droit (le destre braz del cors).
Voilà la réalité mais la légende a auréolé ce simple combat donnant naissance dès le XIe siècle, à l'une des plus grandes œuvres de l'Europe médiévale : La Chanson de Roland.
II Forme de cette poésie
Poème épique et Chanson de gestes, longue de 4002 vers, distribués en 291 laisses assonancées d'inégale étendue, est l’œuvre d'un poète anonyme.
Elle fait des Sarrasins les meurtriers de Roland, tombé entre leurs mains à cause d'une trahison (celle de Ganelon).
La figure de Roland ne sonnant de l'olifant que lorsque qu'il est sur le point de succomber, permettant ainsi à son roi de fuir tout danger, incarne le héros vertueux, fidèle à la fois à son seigneur et au Christ.
Victor Hugo évoque le même sujet avec "Charlemagne à la barbe fleurie".
Ici trois poésies de Charles d'Orléans, "Rondeau de printemps"
"Hiver, vous n'êtes qu'un vilain" et " Ballade du premier jour de moi de mai"
Ici, Laurent Voulzy interprète "Ma seule amour", il a repris le poème de Charles d'Orléans.On appelle chansons de toile de courtes compositions poétiques datant du Moyen Age que les femmes chantaient en tissant la toile. Ces chansons, souvent anonymes, content ordinairement une aventure d'amour. Le refrain était sans doute repris en choeur par toutes les femmes.
Cette poésie est moins connue écrite en 1 961 par Marie Noël.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique